Envoi facture pour commande expédiée avec plugin PDF invoice

  • Posts: 297
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 3 months ago #328301

-- HikaShop version -- : 4.4.0
-- Joomla version -- : 3.9.24

Bonjour,

Par défaut, le plugin envoie les factures pour les commandes validées. Mais lorsqu'un client choisit le mode de paiement par chèque ou virement, sa commande n'est pas automatiquement confirmée ; elle est ensuite manuellement passée à l'état "expédiée". Du coup la facture est-elle jointe à ce moment-là ?
Dans le cas contraire, peut-être faut-il que j'ajoute le statut "expédié" dans la configuration de ce plugin ? Mais alors dans ce cas, pour les clients qui payent par paypal ou CB, vont-ils recevoir 2 fois la facture : à la confirmation de paiement, puis à l'expédition ?

A moins que la seule solution soit - pour les commandes payées "non automatiquement" - de passer manuellement la commande à "confirmée" avant de la passer à "expédier" ?

Merci de m'éclairer.
Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4502
  • Thank you received: 610
  • MODERATOR
3 years 3 months ago #328336

Bonjour,

En effet, dans certains cas votre client pourrait (en fonction de la méthode de paiement choisie) recevoir deux fois la facture pdf.
Je vous suggére donc ceci :
- Vous devriez pouvoir définir dans votre méthode de paiement d'updater à la fin du process du checkout automatiquement la commande en "pending"
- Puis à la réception du chéque, vous passez manuellement votre commande en confirmée
- Puis vous créez un action de masse qui mutera "automatiquement" votre commande à "livrée", par exemple 2 jours, 3 jours ou plus (à définir), aprés que votre commande est atteint le status "confirmé", et pour cela vous pouvez vous reposer sur la date de création de votre facture justement.

Reportez vous à ma screenshot, pour avoir une meilleure vision sur la massaction nécessaire :



La partie encadré en rouge, pour faire simple part du timestamp de la creation de la facture pour ajouter un delai de 2 Jours pour séléctionné "à temps" les commandes qui répondent à ce critére.

En espérant que cette suggestion élargisse vos possibilitées.
Cordialement

Last edit: 3 years 3 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 297
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 3 months ago #328338

Bonjour,

Merci pour cette suggestion bien expliquée, il faut que je voie avec le responsable de la boutique si cette solution leur conviendrait.

Sinon - en ne changeant pas les réglages par défaut du plugin pdf invoice - pouvez-vous me confirmer qu'en passant d'abord la commande à "confirmée" à réception du paiement, puis dans un 2d temps à "livrée", le client recevra bien une seule facture s'il a payé par chèque ou virement ? Ceci pour éviter que le délai de 2 ou 3 jours fixé dans la massaction ne soit gênant en fonction des circonstances.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81484
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
3 years 3 months ago #328341

Bonjour,

Cela dépend de comment vous avez configuré HikaShop et le plugin PDF, et de ce que vous voulez dire par "le client recevra bien une seule facture" (si le client reçoit deux fois la même facture, cela correspond à ce que vous avez écrit ici, mais ce n'est peut être pas ce que vous voulez dire ?).
Dans le plugin vous pouvez entrer les namekeys des statuts pour lesquels inclure le PDF de la facture à l'email de notification.
Et si vous activer la notification à l'utilisateur pour les deux changements de statut, alors les deux emails contiendront la facture.
Notez que ce sera la même facture, mais envoyée deux fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 297
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 3 months ago #328354

Bonjour,

je n'ai pas modifié le paramètre par défaut du plugin PDF donc - a priori - il ne devrait joindre la facture qu'au mail de confirmation.
Concernant le paramétrage d'Hikashop, le client reçoit une notif à la création de commande, un autre après confirmation (donc automatiquement lorsqu'il paye par paypal), puis un dernier envoyé manuellement lors de l'expédition.

En résumé si j'ai bien saisi, pour que chaque client ne reçoive qu'un seul exemplaire de sa facture, je peux :

  1. soit ajouter une étape manuelle d'envoi de mail de confirmation pour les paiements non automatiques (chèque, virement)
  2. soit paramétrer le plugin PDF pour qu'il ne joigne la facture qu'avec le mail de notif de livraison
  3. soit appliquer la méthode de Philip qui évite d'avoir à effectuer une 2ème étape manuelle au moment de la livraison
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81484
  • Thank you received: 13062
  • MODERATOR
3 years 3 months ago #328380

Bonjour,

Notez que l'action "update the values" va mettre à jour l'information dans la base de données, sans notification au client.
Pour envoyer un email de notification, il faut plutôt utiliser l'action "update the status".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.065 seconds
Powered by Kunena Forum