La nuisance des commandes créées

  • Posts: 11
  • Thank you received: 1
3 years 1 month ago #330043

-- HikaShop version -- : 4.4.0 essential
-- Joomla version -- : 3.9.24

Bonjour,

cela fait quelques semaines que nous utilisons Hikashop pour notre magasin en ligne et le mécanisme des commandes créées versus commandes confirmées nous apportent des nuisances dans le fonctionnement global. Je m'explique : nous n'offrons que le paiement Paypal pour l'instant et avons bien compris que la commande doit être créée avant paiement, or lorsque les clients ne finalisent pas leur paiement, celle-ci n'est pas confirmée mais la commande reste en statut de 'créée'.
On se retrouve maintenant avec environ 20% de commandes créées, le panneau de contrôle en tient compte pour le 'Total de commandes', Commandes du mois', prix moyen des commandes' 'commandes en cours' meilleur clients, etc... Or ceci n'est pas vrai !!! De plus nous avions défini un format de numéro de commandes pour nous faciliter d'autres statistiques (hors Hikashop) basées sur ces numéros ; les commandes créées viennent tout fausser. Alors voici mes questions :

- Comment faire pour qu'une commande créée et non confirmée passe en statut 'Annulée' lors du retour de non-paiement ? je ne vois pas cette option dans le module de paiement Paypal.
- Si la question précédente n'a pas de réponse, est-il possible de faire une tâche cron pour supprimer (ou changer de statut en Annulée) une commande créée depuis par exemples X minutes ? Il ne faudrait pas que la tache cron s'exécute entre le moment de la création et le paiement (J'imagine un client s'en allant cherche un café juste avant le paiement :)
- Prévoyez-vous dans une future mise à jour de régler ce statut ?

Merci

Last edit: 3 years 1 month ago by HerveP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330046

Bonjour,

Nous avons dans HikaShop un plugin "HikaShop order auto cancel" qui permet justement d'annuler les commandes automatiquement après un certain délai sans paiement de la part de l'utilisateur.
Ce plugin est préinstallé avec HikaShop et vous pourrez le configurer via le gestionnaire de plugins de Joomla.
Notez qu'il nécessite la mise en place de la tâche cron:
www.hikashop.com/support/documentation/5...ashop-cron-task.html

Notez aussi qu'il est possible d'avoir des commandes directement créées avec le statut confirmée. Cela nécessite d'utiliser une méthode de paiement où les informations de paiement sont collectées durant le passage en caisse et ou le paiement est réalisé entre l'appui sur le bouton "terminer" de la dernière étape du passage en caisse et la création de la commande. C'est le cas par exemple avec le plugin Authorize.net avec le mode AIM ou avec le plugin PayPal Pro qui sont beaucoup utilisés par les marchands aux Etats Unis.
Tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment un problème inhérent à HikaShop mais plutôt à la plateforme de paiement qui doit permettre cela, ainsi qu'au plugin qui s'intègre avec la plateforme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 1
3 years 1 month ago #330071

Merci Nicolas,

Je vais regarder le plugin "HikaShop order auto cancel", par contre, j'ai déjà la tâche cron qui roule pour le plugin "Hikashop Google Products Plugin". Est-il possible d'avoir ces 2 plugins activés en même temps sur une seule tâche cron ?

Le plugin paypal nous suffit, le magasin est essentiellement utilisé en Europe et nous n'avons aucun souci pour les commandes confirmées.

Pour ce qui est des stats faussées, en fait elles ne l'étaient pas, le statut commande créée était mise par défaut activé pour les stats.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330075

Bonjour,

Oui, pas de souci pour la tâche cron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 11
  • Thank you received: 1
3 years 1 month ago #330109

Merci, tout fonctionne correctement |

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.062 seconds
Powered by Kunena Forum