Plugin livraison Colissimo : adresse point retrait sur BL et Factures ?

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 2 months ago #330061

-- HikaShop version -- : 4.4.1
-- Joomla version -- : 3.9.24
-- PHP version -- : 7.4.15
-- Browser(s) name and version -- : Chrome 88.0.4324.192

Bonjour,

Je suis en train de configurer l'utilisation du plugin de livraison en point retrait Colissimo.

J'arrive presque à ce que je veux, mais…

Mon principal problème, c'est que l'adresse du point retrait ne s'affiche pas sur le bon de livraison ni sur la facture, alors qu'il s'affiche correctement dans tous les emails, en remplacement de l'adresse de livraison par défaut du client. L'adresse du point retrait apparaît aussi correctement dans les infos additionnelles de la commande.

Est-ce que c'est le comportement normal (override de l'adresse dans les emails, mais pas sur les BL et les factures) ? Où est-ce que j'ai un dysfonctionnement ? Comment obtenir l'adresse du point retrait sur les BL et les factures ?

Dans les paramètres du plugin, il y a bien une option "Surcharge de l'adresse de livraison", mais rien qui corresponde à ce que je voudrais.

Note : J'ai un override pour administrator/templates/isis/html/com_hikashop/order/invoice.php, mais j'ai fait un test avec ou sans et j'ai le même problème d'adresse dans les deux cas.

Merci d'avance

Last edit: 3 years 1 month ago by lesyeux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 2 months ago #330105

Autre souci : lorsque j'édite les informations additionnelles d'une commande, par exemple pour modifier le mode de paiement ou ajouter un lien de suivi, la zone d'infos relative au point retrait (ajoutée lors de la création d'une commande avec choix d'un point retrait) disparait complètement. Mais après avoir fermé la commande, puis en la réouvrant, l'adresse du point retrait réapparaît. C'est un peu étrange. Du moment qu'elle est préservée quelque part, tout va bien. Mais sur le coup, ça fait bizarre : on se demande si on ne vient pas de perdre la précieuse info…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330106

Bonjour,

1 - Les pages HikaShop pour l'invoice/livraison n'utilisent pas le même "trigger" que les emails.
Il faut alors que le plugin utilise un nouveau trigger pour mettre l'information afin que la vue puisse l'afficher.
Je suis en train d'analyser ce qui est possible de faire.

2 - C'est un bug d'affichage propre à cette vue.
Cette fois-ci encore, le plugin utilise un "trigger" pour ajouter des données à afficher dans la vue.
Malheureusement quand vous passez en édition, la zone qui va se faire rafraichir par HikaShop va inclure les données du plugin sans pour autant appeler de nouveau le trigger.
Il n'y a aucune information de perdue ; il s'agit simplement d'un affichage ajoutée par le plugin.

Cordialement


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
Last edit: 3 years 1 month ago by Jerome.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330365

Jerome wrote: 1 - Les pages HikaShop pour l'invoice/livraison n'utilisent pas le même "trigger" que les emails.
Il faut alors que le plugin utiliser un nouveau trigger pour mettre l'information afin que la vue puisse l'afficher.
Je suis en train d'analyser ce qui est possible de faire.


Bonjour,

Avez-vous une solution pour le point n° 1 ?

Au besoin, dans l'immédiat, je peux utiliser une solution temporaire, via des surcharges/modifications des fichiers que vous m'indiquerez.

Pour le petit bug d'affichage, une fois qu'on est prévenu, on peut vivre avec, ce n'est donc pas une urgence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330418

Bonjour,

Comme indiqué, il faut un développement dans le plugin afin de lui rajouter le support d'un trigger qui est appelé dans le context de la vue "invoice".
Dans le code du plugin, vous trouverez le support du trigger "onAfterOrderProductsListingDisplay" ; la fonction récupère les informations de l'adresse du point Colissimo afin de surcharger l'adresse du client.
Pour votre besoin, c'est assez similaire.
Vous pouvez utiliser une surcharge de vue et regarder si la commande possède les informations de Colissimo dans les "shipping_params" et surcharger l'adresse au besoin.
Mais au final, le plugin doit trouver le bon trigger pour faire cette surcharge sans avoir à personnaliser les vues d'HikaShop.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330560

Bonjour,

D'accord, "développement dans le plugin", je ne demande que ça. Et c'est la moindre des choses que l'on puisse espérer. J'ai quand même payé 55 € (soit plus de la moitié du prix d'un Hikashop Business), pour un plugin qui au bout du compte ne fonctionne pas comme il devrait le faire. L'adresse d'un point retrait devrait objectivement au minimum apparaître sur les bons de livraison créés par Hikashop. Or ce n'est pas le cas. Donc ce plugin est inabouti. Je vais patiemment attendre ce "développement dans le plugin", je n'ai pas d'autre choix, car mon client a impérativement besoin de ce service ; quand il m'avait posé la question, voyant l'existence du plugin, je lui avais naïvement assuré que je serais en mesure de lui installer sur sa boutique ; j'achète et installe le plugin, et il est incomplètement intégré à Hikashop ; donc maintenant, je suis au pied du mur.

Pouvez-vous me donner un délai pour la mise à jour de ce plugin ?

Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330608

Bonjour,

Je comprends votre point de vue mais merci de ne pas dire qu'un plugin ne fonctionne pas dans sa globalité alors que la fonctionnalité du plugin qui permet de communiquer avec l'API de Colissimo et de choisir un point de relai est bien fonctionnel.
Le plugin utilise des triggers pour interagir avec HikaShop et il arrive que le soucis ne soit pas lié au plugin mais à une problématique dans HikaShop même qui ne va pas permettre "facilement" à un plugin de faire tout le travail que vous demandez.

Alors soit il y a une modification dans le core d'HikaShop afin que le trigger utilisé par le plugin soit pris en compte à d'autres endroits.
Soit il faut trouver une solution qui ne soit pas du "hack pur" pour le faire fonctionner.

Je suis navré si cela prends du temps.


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330611

Bonjour,

Merci pour les explications.

Je n'en suis pas arrivé non plus au point de vous accabler de reproches. Dans l'ensemble, je suis pleinement satisfait de mon usage d'Hikashop et de ses plugins, avec lesquels je gère 5 boutiques, dont une de plus de 600 produits. D'ailleurs je n'ai jamais écrit que le plugin ne fonctionnait pas "dans sa globalité". J'ai écris : "ne fonctionne pas comme il devrait le faire". De mon point de vue, il lui manque un petit quelque chose qui le rendrait parfait. Et j'ai titré ma demande "adresse point retrait sur BL et Factures ?", ce qui restreint de beaucoup l'ampleur des problèmes. En l'état (version 1.1.4), le plugin est parfaitement utilisable, techniquement ; car dans son usage, ça va dépendre un petit peu de votre client ! Si on met en place un flux de travail basé sur les emails, ou si le webmaster se charge de retransmettre factures et bons de livraison (parce que tout ça rebute le client ou qu'il n'a pas le temps), tout va bien. Si le client veut un accès à la console d'admin et récupérer lui-même ses bons de livraison et factures, là, on est bien obligé de commencer à chercher des solutions, parce que le client demande : "Comment se fait-il que…" et ça devient tout de suite plus compliqué à vivre.

Dans l'immédiat, aujourd'hui, j'ai mis en place une méthode de travail qui me permet d'utiliser le plugin. Prenez donc tout le temps qu'il vous faut pour améliorer votre plugin et/ou Hikashop au besoin en relation avec ce que fait le plugin.

Bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330616

Bonjour,

Vous pouvez tester la version 1.1.5 du plugin qui va afficher une address de livraison dans une majorité de cas.
Tout ce qui est gestion des "warehouses" HikaShop ne sera pas géré dans l'immédiat car cela relève plus du hack qu'autre chose ; HikaShop devra donc avoir des améliorations dans son core afin de pouvoir le supporter.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330656

Bonjour,

Je viens de tester et ça fonctionne, j'ai maintenant l'adresse de livraison en point retrait sur les bons de livraison et les factures. Merci.

Si vous pouviez appliquer le même genre de correctif au plugin Mondial Relay, qui est exactement dans le même situation, ce sera parfait pour moi, car j'utilise ces 2 plugins..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330687

Bonjour,

Oui, le même patch a été appliqué.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330884

Bonjour,

J'ai installé les deux plugins modifiés, Colissimo et Mondial Relay. Merci d'avoir patché les deux.

J'ai bien l'adresse du point relais sur les factures et bons de livraisons, c'est parfait.

Mais je n'avais pas pris garde au fait que cette adresse du point de retrait s'affiche désormais en double dans les emails : deux fois la même adresse, l'une sous l'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330897

Bonjour,

Pouvez-vous fournir une capture du soucis ? (à partir d'une commande de test)

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330912

Bonjour,

Voici un exemple avec l'email de création de commande reçu par un administrateur, pour une livraison en Colissimo point retrait. Le souci est le même dans tous les emails, comme celui que reçoit le client, ou celui que l'on peut envoyer manuellement depuis le backend.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330948

Bonjour,

Avez-vous fait des modifications dans l'email qui aurait pour impact de faire un double appel au trigger ?
Ou alors, auriez-vous deux "warehouse" enregistrés dans la commande ?

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330956

Bonjour,

"Warehouse", en fait, je ne sais pas ce que c'est !

Et pour les modifications, il y a quelques surcharges en effet, mais je ne crois pas que ça touche l'adresse. Il faut que je regarde ça sur un site de test pour pouvoir supprimer toutes les surcharges et les recréer petit à petit en testant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #330962

J'ai supprimé mes overrides, mais le problème persiste.

J'ai ouvert le fichier du plugin Mondial Relay, et en faisant quelques essais avec des classes css (adresse_livraison_1, adresse_livraison_2) ajoutées lignes 708 et 731, je peux dire que le code suivant (lignes 698-717) m'ajoute une deuxième adresse (adresse_livraison_2) dans les emails :

Dans mondialrelay.php (j'ai ajouté class="adresse_livraison_2" pour le trigger)

public function onAfterOrderProductsListingDisplay(&$orderObject, $name) {

Dans les emails :
<td class="adresse_livraison">
														<p class="adresse_livraison_1"><strong>Pressing Victor Hugo</strong><br />201 rue de perigueux<br />16000 ANGOULEME</p>
														<p class="adresse_livraison_2"><strong>Pressing Victor Hugo</strong><br />201 rue de perigueux<br />16000 ANGOULEME</p>
													</td>

La première adresse dans les emails est quant à elle ajoutée par ce code (lignes 719-738) :
public function getShippingAddress($id = 0, $order = null) {

Last edit: 3 years 1 month ago by Jerome.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26007
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #330968

Bonjour,

Veuillez désactiver le trigger "onAfterOrderProductsListingDisplay".
Il n'est utilisé que pour l'email et au final le trigger "getShippingAddress" fonctionne également pour l'email.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.110 seconds
Powered by Kunena Forum