Multiples commandes crées avant confirmation -

  • Posts: 70
  • Thank you received: 3
  • Hikashop Business
3 years 1 month ago #331233

- HikaShop version -- : 4.4.1
-- Joomla version -- : 3.9.25
-- PHP version -- : 7.4.5

Bonjour,

de nombreux clients rencontrent des difficultés dans le checkout, aboutissant à la création de plusieurs commandes successives avec le statut "créée", avant de parvenir à valider leur paiement par carte bancaire (via Monetico) concrétisé par le statut "confirmé".
Ce n'est pas systématique, la majorité des checkout aboutissent normalement.

Je n'arrive pas à reproduire le problème. j'ai activé le mode "debug" du plugin Monetico et scrute attentivement le "payment log file" de Hikashop.
Si j'interprète bien les séquences écrites dans le log, il y a assez souvent plusieurs envois d'Hikashop avant que Monetico ne réponde (du moins c'est ce que je comprends).
Ainsi dans l'extrait de log joint, il y a 2 envois (data sent) successifs et identiques (hormis le numéro de commande incrémenté), avant la réponse Monetico . On observe un "context commande" (adresse shopping et billing) puis les données envoyées selon le formatage Array. On observe 2 séquences successives dans ce cas, mais parfois c'est 7 ou 8... Ce qui provoque un retour "agacé" de clients.

quand le serveur répond, on peut lire "data recieved in $vars:" puis la réponse formatée 'Array" de Monetico indiquant la suite donnée => Paiement (dans cet exemple, commande confirmation)
Hikashop semble confirmer qu'il a bien reçu en répétant les données de la transaction en format Array.
Enfin, on voit apparaître régulièrement , après un horodatage date - heure - Monetico, le chiffre 3 seul. (A quoi cela correspond-il ?

Que se passe-t-il dans cet exemple ?
L'analyse des logs du serveur web pourrait-elle m'éclairer davantage ?

Attachments:
Last edit: 3 years 1 month ago by Thierry H..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
3 years 1 month ago #331238

Bonjour,

Etes-vous sûr que vos clients ont des problèmes ?
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton pour finaliser le passage en caisse, HikaShop créé la commande, et le plugin de paiement redirige l'utilisateur vers la plateforme de paiement (data sent).
Ensuite, sur cette page, normalement, il y a deux choes:
- un formulaire de carte de crédit pour effectuer le paiement
- un lien pour annuler et revenir à la boutique
Si l'utilisateur clique sur ce lien, cela va annuler la commande créée et remettre l'utilisateur sur le passage en caisse. Auquel cas, il pourra à nouveau finir le passage en caisse, qui recréera une commande et redirigera à nouveau l'utilisateur sur la page de la plateforme de paiement (data sent).
Si ensuite l'utilisateur finalise le paiement, la plateforme de paiement enverra une notification de paiement à HikaShop (data received) qui confirmera la commande.

Donc de ce que vous décrivez, il n'y a pas de souci. Juste l'utilisateur qui a fait un aller / retour entre votre passage en caisse et la page de paiement Monetico.

Le 3 c'est le texte de retour à la notification de paiement monetico qui dit juste que tout va bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 70
  • Thank you received: 3
  • Hikashop Business
3 years 4 weeks ago #331291

Bonjour Nicolas,
oui, il y a un problème. D'une part la quantité de ces doubles ou triples commandes avant paiement a augmenté (selon mon client, je n'ai pas comptabilisé précisément) et d'autre part et surtout, les clients se plaignent des difficultés à payer et de la génération de ces commandes identiques aux numéros successifs, qui sont source d'incompréhension pour un certain nombre de clients qui l'expriment par téléphone au magasin ou par mail.

j'ai passé commande de :
10 …
 et 1.... 
j'ai reçu plusieurs confirmations de commande puisque j'ai dû essayer de payer 3 fois, jusqu'à ce que le paiement a été accepté. Pourriez-vous vérifier que ma commande parte une fois et non pas trois fois. Je vous remercie d'avance, cordialement…

Bonjour, je viens d'essayer de passer commande mais suite à pb de connexion , et fausse manip qui en a découlé je me retrouve avec 2 fois la même commande :
B1C3H4R01 et B1C3H4Q00... et je ne peux plus payer.
pourriez vous les annuler ?
j'en refait une 3e que je paye.

Bonjour
Je l'ai commandé pour la première fois.
J'ai commandé 40 en plomb, mais le paiement n'a pas fonctionné.
Je crois que je l'ai commandé trois fois, puis-je le corriger ?

Bonjour,
Je me permets de vous contactez suite à un problème sur votre site faisant que j'ai 3 commande en trop alors j'aimerais que vous supprimiez les commandes suivantes : B1B2C7W61 B1B2C7U60 B1B2C7T59
Je vous remercie d'avance


Bonjour,
En réalisant ma commande de xxx ce matin, j'ai vu que celle-ci s'était déclinée en plusieurs commandes créées (certainement à cause d'un rafraîchissement de page pour accéder à PayPal).
J'ai payé pour une commande, pourriez-vous supprimer les autres s'il vous plaît ? Je n'y arrive pas depuis le site.

Bonjour,
Nous avons ce jour navigué sur votre site, et nous découvrons sur notre compte deux commandes, pour la même guillotine, que nous n'avons pas passées.Nous sommes très surpris de cela, de plus depuis notre compte nous ne pouvons même pas annuler ces commandes. Voici leurs références : B1C3M4F83 B1C3M4G84. Nous vous demandons de les annuler au plus vite, tout en déplorant ce type de procédés.
Vous priant de faire le nécessaire et de nous tenir informés au plus vite.

.
Le client qui s'exprime ci-dessous a tenté de payer une dizaine de fois produisant autant de commandes créées, dans la nuit du 22 au 23 depuis une IP US.

Votre site Web ne fonctionne pas correctement. Lorsque je passe à la caisse pour payer, cela me mène à travers la même page 2 fois à chaque fois que j'essaie de payer. Cela ne m'amène jamais à la page pour entrer mon numéro de carte de crédit. Il dit simplement que ma carte de crédit a été refusée alors que je n'ai jamais pu l'entrer. Et à cause de cela, j'ai dû utiliser PayPal à la place et j'ai fini par payer 2 séries de frais; Les frais de Paypals plus mes frais de carte de crédit. Si j'utilise directement ma carte de crédit, je ne suis facturé qu'une seule fois. La prochaine fois que je passerai une commande, j'espère pouvoir payer directement avec ma carte de crédit.
En plus de cela, j'ai reçu environ 12 courriels confirmant que ma commande avait été créée. De toute évidence, quelque chose ne fonctionne pas. correctement.


Dans le tableau de bord Monetico aucune trace de ces tentatives de paiement, même pas "carte non saisie" qui apparaît parfois.

Un certain nombre de clients ne font pas la différence entre panier et commande. Beaucoup sont troublés par l'apparition de commandes en double ou triple.
Est-il possible de pas créer ces commandes surnuméraires ?
Est-il possible qu'une commande soit créée tant qu'elle n'est pas payée (une seule sauf si le client ajoute un article) ?

Hikashop est réglé sur vider le panier quand commande est "confirmée".
Paiement d'une commande non payée immédiatement : OUI

Merci pour votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
3 years 4 weeks ago #331307

Bonjour,

Avec le plateforme de paiement Monetico, il n'est pas possible de ne pas créer la commande avant la redirection vers la plateforme de paiement. C'est nécessaire, sinon, l'utilisateur peut changer son panier sur votre site après la redirection (dans un autre onglet) et ensuite impossible de faire la correspondance entre les produits dans la commande et le montant payé.

Par contre il y a plusieurs choses que vous pouvez faire:
- vous pouvez dépublier l'email "order creation notification" dans le menu Système>Emails. Ainsi, l'utilisateur ne recevra que l'email site au paiement et plus l'email à sa création. Ainsi, cela réduira la confusion pour les clients.
- vous pouvez modifier les emails voir la vue de la commande pour clarifier la situation de la commande pour les utilisateur. Par exemple, vous pourriez le faire apparaitre que les commandes avec certains statuts dans le listing des commandes.
- vous pouvez utiliser le plugin auto cancel order pour annuler les commandes créées non payées après un certain délai. Voir même utiliser une action de masse pour supprimer les commandes annulées.
- vous pouvez utiliser une plateforme de paiement où le paiement se fait directement durant le passage en caisse, avec le formulaire de carte de crédit intégré au passage en caisse. Par exemple www.windcave.com/ (payment express) ou www.fiserv.com/en-fr/?source=fd-enfr (firstdata)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.060 seconds
Powered by Kunena Forum