Module de paiement Clic&Pay changement statut commande et retour au site

  • Posts: 116
  • Thank you received: 17
  • Hikashop Business
1 year 10 months ago #342324

-- HikaShop version -- : 4.6.0
-- Joomla version -- : 3.10.9
-- PHP version -- : 7.4.25
-- Browser(s) name and version -- : Brave 1.39.111

Bonjour,

je rencontre un problème avec le module Clic&Pay du Crédit du Nord.

J'arrive à passer des paiements en mode TEST sans problème par contre j'ai 2 dysfonctionnements :
1) l'url de retour,
Le site est en 2 langues FR et ENG. Si je passe commande en étant sur les pages en langue FR lorsque je retourne sur le site via l'interface de la banque l'URL est modifiée et je passe en ENG. Inversement si je fais la commande en étant sur les pages ENG.
Exemple au départ je commande en étant sur la page /fr/mon-panier/xxx et ensuite en retour j'ai /en/mon-panier/order et inversement ->
ou en/my-cart/xxx qui se transforme en fr/my-cart/order

Ces urls (my-cart et mon-panier sont définies dans les menus FR et ENG respectifs de Joomla et associées au niveau des langues.

Pour essayer de contourner le problème, j'ai précisé une url de retour non SEF (/index.php?option=com_hikashop&view=checkout&layout=show) sur le back-office du module de paiement (URL de retour de la boutique) mais c'est pareil.

Le retour me génère aussi une page d'erreur 404 mais je n'ai aucune précisions sur l'erreur dans les fichiers logs de Joomla ou en mode débug.

2) le changement de statut de la commande.
une fois le paiement passé que je quitte ou non l'interface de la banque le statut de la commande ne change pas alors que j'ai bien précisé l'url de retour du module de paiement sous la forme : site.fr/index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify¬if_payment=clicandpay&tmpl=component
Le statut de la commande reste à "créé"

J'ai mis un htaccess de base pour Joomla sans redirection
J'ai désactivé le plugin de redirection de Joomla
Et l'url de retour est accessible si je l'a saisi dans le navigateur.

Mais rien n'y fait.

Voici ce que j'ai dans le fichier log de Clic&Pay :
2022-06-06 22:27:32 - INFO : RETURN URL PROCESS END
2022-06-06 22:49:40 - INFO : Error: Order (7) not found or key does not match received invoice ID.
2022-06-06 22:49:40 - INFO : SERVER URL PROCESS END
2022-06-06 22:49:53 - INFO : Error: Order (7) not found or key does not match received invoice ID.
2022-06-06 22:49:53 - INFO : RETURN URL PROCESS END

J'utilise le module de paiement qui est sur cette page -> https://clicandpay.groupecdn.fr/doc/fr-FR/plugins/#hikashop

Par avance merci.
Bonne soirée.

Last edit: 1 year 10 months ago by easyconnect83.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
1 year 10 months ago #342344

Bonjour,

1. Dans le fichier plugins/hikashoppayment/clicandpay/clicandpay.php il y a ce code:

            'url_return' => HIKASHOP_LIVE .
                'index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify&notif_payment=clicandpay&tmpl=component&Itemid=' .
                JFactory::getApplication()->input->getInt('Itemid'),
Si vous regardez le code du plugin PayPal lorsqu'il génère cette URL (dans la même fonction dans chaque plugin), le code est:
$notify_url = HIKASHOP_LIVE.'index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify&notif_payment='.$this->name.'&tmpl=component&lang='.$this->locale . $this->url_itemid;
Comme vous pouvez le voir, il y a le paramètre lang dans l'URL générée par PayPal, ce qui permet qu'au retour, le site connaisse la langue à utiliser pour l'affichage des pages.

2. Dans ce même fichier, je vois que les variables envoyés à Clic&Pay sont préfixées avec clicandpay_
Or, dans la fonction onPaymentNotification je vois que les variables sont préfixées avec vads_ (qui il me semble vient de l'API d'une autre plateforme de paiement sur laquelle se base clic&pay et qui s'apelle à la base systempay).
Donc c'est peut être que les développeurs ont "oublié" de modifier le préfix des variables dans onPaymentNotification ?

Notez que je ne connais pas la documentation de clic&pay ni le détails du code du plugin et je n'ai fait aucun test. Normalement, il faut des jours de développement pour développer un plugin de paiement et rien que tout comprendre sur l'API et le code du plugin prendrais la journée. Je donne ici une analyse rapide de ce que j'ai pu voir en 1h. Il faudrait qu'un développeur de leur coté se penche sérieusement sur la question pour voir ce qui ne va pas.

The following user(s) said Thank You: easyconnect83

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 116
  • Thank you received: 17
  • Hikashop Business
1 year 10 months ago #342370

Bonjour Nicolas et merci pour ces investigations.

J'ai transmis l'information au support Clic&Pay et je vous ferai part des détails.

Bonne journée.

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.060 seconds
Powered by Kunena Forum