Quelques problèmes lors de l'ajout manuel d'un produit à une commande

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 9 months ago #342776

-- HikaShop version -- : 4.6.0
-- Joomla version -- : 3.10.10
-- PHP version -- : 7.4.30
-- Browser(s) name and version -- : Chrome 103.0.5060.53

Bonjour,

Je vais passer d'Hikashop v4.4.2 à v4.6.0. Je suis en train de tester et je rencontre quelques soucis lors de l'ajout manuel de produits ou de variantes à une commande. C'est une manip que je dois faire assez souvent, donc le plus c'est confortable, le mieux ça vaut pour moi. En V4.4.2 ça se passait plutôt bien. Mais en v4.6.0, j'ai l'impression que je vais perdre mon confort. À part ça, au final, l'ajout fonctionne comme prévu.

1. La pop-up de sélection est réduite à sa plus simple expression. Est-ce normal ? Avant, je pouvais utiliser l'explorateur, je pouvais filtrer les produits/variantes, je voyais un listing…, c'était confortable. Aujourd'hui, je dispose d'un explorateur minimaliste (voir captures jointes).
V4.4.2



V4.6.0


2. Certaines recherches déclenchent des résultats inattendus.
2a. Par exemple la recherche d'un produit par une partie de son nom contenant un tiret, du genre "sud-ouest" ou "saint-cyr" :
l'outil ne trouve rien (alors que les produits et variantes existent en nombre).

2b. Si jamais j'ai le malheur de valider la recherche avec la touche "Entrée" du clavier, par habitude, je me retrouve avec une série de lignes affichant des "Notices" et des "Warning" (ça évidemment c'est parce-que l'affichage des erreurs est réglé sur "Maximum")


2c. La présence d'espaces insécables dans le nom d'un produit provoque l'affichage d'une série " " à la place de cet espace insécable.

Attachments:
Last edit: 2 months 1 week ago by lesyeux. Reason: Problèmes résolus en version 5.x

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
1 year 9 months ago #342777

Bonjour,

1. En effet, nous avons changer le mécanisme de sélection, pour plusieurs raisons:
- l'ancien mécanisme ne fonctionnait pas sous Joomla 4 et il fallait faire quelque chose pour que cela fonctionne avec Joomla 4.
- Partout ailleurs dans HikaShop, nous sommes passé sur ce sélecteur minimaliste pour les produits. Par exemple, sur la page d'édition des produits dans HikaShop 1.x le sélecteur d'options ou le sélecteur de produits liés se faisait également avec ce même affichage. Et petit à petit nous avons remplacé partout cet ancien sélecteur pour ce nouveau sélecteur minimaliste. Donc c'est aussi une question d'harmonisation de l'interface, de simplification, surtout pour un novice qui découvre la boutique (par exemple, certaines personnes nous contactaient car elles ne trouvaient pas comment sélectionner une variante).
- Malgré que le sélecteur garde les mêmes fonctions (Il est toujours possible de parcourir l'arbre des catégories pour chercher le produit manuellement, il est toujours possible de sélectionner/chercher des variantes, etc), il n'y a plus de rechargement à lancer entre chaque utilisation de l'interface (la recherche se lance automatiquement lorsqu'on commence à taper le nom, lorsqu'on utilise les catégories, le chargement des sous catégories et des produits est plus rapide, plus besoin de changer le dropdown pour passer du mode 'produit' au mode 'variante'). Donc de mon point de vue, c'est plus pratique maintenant.

Je pense que vous aller apprécier au final et que c'est surtout une période d'adaptation. Et puis peut être des bugs à corriger ou des choses à améliorer pour nous :)

2.a
Je n'arrive pas à reproduire le souci:
i.imgur.com/B6KswZr.png
Auriez-vous plus d'information sur le problème ?

2.b
C'est une très bonne remarque. Merci de votre retour. Nous allons faire un patch pour la prochaine version d'HikaShop pour désactiver la touche entrer sur ce sélecteur.

2.c
Je n'arrive pas à reproduire le problème non plus. Pourriez-vous fournir plus d'information sur le problème ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 9 months ago #342804

nicolas wrote: 2.a
Je n'arrive pas à reproduire le souci:
i.imgur.com/B6KswZr.png
Auriez-vous plus d'information sur le problème ?


Résolu :
Les noms que j'ai croisés contiennent en fait un tiret insécable. Donc la recherche avec un tiret standard ne fonctionne pas (en tout cas, pas dans les navigateurs Chrome et Safari sous macOS). Si je mets un tiret insécable, la recherche fonctionne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 9 months ago #342805

nicolas wrote: 2.c
Je n'arrive pas à reproduire le problème non plus. Pourriez-vous fournir plus d'information sur le problème ?


Vous pouvez retourner sur le clone du site où je fais des tests.

Pour n'importe quelle commande, ajoutez un produit et cherchez par exemple la référence "fac550". Déployez l'ID 852 et observez les noms des variantes commençant par "OFFERT". Observez aussi le nombre de fois où l'ID 852 apparaît dans l'arborescence ! Ceci ne se produit que si je cherche sur la base d'un code produit, et pas si je cherche sur la base du nom du produit ou du nom de sa catégorie principale (par exemple dans le cas de fac550 : "cadeaux" ou "maisons de bourg").

Le navigateur et le système peuvent avoir une influence, je suppose (j'ai testé dans Chrome et Safari sous macOS 10.14.6).

Ce n'est pas un problème très grave. Ça gêne juste la lisibilité de certains noms ! Mais il est facile de s'adapter, en effectuant des recherches qui ne provoquent pas le problème (noms des produits/catagories plutôt que références des produits).

Attachments:
Last edit: 1 year 9 months ago by lesyeux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
1 year 9 months ago #342839

Bonjour,

Je vois le souci avec le

 
sur votre site mais je n'arrive pas à reproduire en local. Bizarre.
Par contre, j'arrive bien à reproduire le souci avec les résultats en doublon.
En fait, c'est parce que vous avez une fois le produit pour chaque catégorie, et dans chaque catégorie, vous avez une fois le produit pour chaque variante qui matche. Et comme vous utilisez aussi fac550 dans le code produit des variantes, du produit vous finissez avec tous ces résultats.
Je vais voir pour améliorer un peu le code pour la prochaine version pour n'avoir qu'une fois le produit par catégorie dans ces cas-là.
Cela serait déjà mieux.

Merci du retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
1 year 8 months ago #342896

Ces multiples

amp;

dans les noms, ça perturbe évidemment la lisibilité, mais ce que je cherche alors, c'est une catégorie qui contient le produit (plutôt que son titre). Le problème est en effet très influencé par le type de recherche. Il se produit allègrement si je cherche le code produit "FAC550". Il se produit un peu si je cherche un mot du titre ("Petite maison"). Mais il ne se produit pas du tout si je cherche la catégorie de niveau 2 nommée "Cadeaux" que je sais contenir ce produit. C'est donc la recherche sur le code produit ou sur un terme contenu dans le titre du produit qui déclenche tout.

Les espaces insécables dans les titres, je les ajoute avec un raccourci clavier (alt + espace sous macOS), mais j'ai pu constater que cela fonctionnait très bien aussi en les ajoutant dans les titres sous la forme
 

Pour info, on retrouve le même type d'explorateur de produits en différents endroits d'Hikashop, par exemple dans les restrictions des champs personnalisés, ligne "Produits". Mais à cet endroit, le problème ne se rencontre pas, car on n'y voit que les produits. Ça m'amène à penser que le problème apparaît seulement avec les variantes.

Lors des recherches de produits/variantes (à partir du code produit ou d'un mot du titre), le problème apparaît, à des degrés divers, selon le niveau des catégories, leur ordre, et les lignes dupliquées. Voici un exemple, sur un serveur local (PHP 7.4.26) et dans Chrome. La 1re ligne est OK et il s'agit de la 1re ligne pour cette référence FAC550, dans la catégorie principale de la boutique.

On peut observer une sorte de phénomène de concaténation des termes du titre, au cours duquel chaque espace insécable devient une chaîne du genre
 
BOUTIQUE (CATÉGORIE PRINCIPALE NIVEAU 1)

1re ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

2e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

3e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

4e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

+++

ÉCHELLES (SOUS-CATÉGORIE NIVEAU 2)

1re ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

2e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

3e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

4e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

+++

HO (SOUS-CATÉGORIE NIVEAU 3)

1re ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

2e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

3e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

4e ligne affichée :
[853] OFFERT : Petite maison avec commerce 1/87ᵉ HO

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
1 year 8 months ago #342897

Bonjour,

Merci pour les détails. Bien que je n'arrive pas à reproduire le souci en local, j'ai fait un autre patch qui je pense aidera pour les caractères spéciaux.
La prochaine version d'HikaShop est à paraître pour très bientôt donc ça sera l'occasion de confirmer si cela aide ou pas.

The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
2 months 1 week ago #358277

Ce problème causé par la présence d'espaces insécables est maintenant réglé (Hikashop 5.x), plus aucun souci lors de l'ajout manuel de produits à des commandes dans le backend.

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.097 seconds
Powered by Kunena Forum