compatible J5

  • Posts: 2603
  • Thank you received: 64
  • Hikashop Business
11 months 1 day ago #351937

-- HikaShop version -- : 4.7.2
-- Joomla version -- : 5
-- PHP version -- : 8.1

Bonjour

je sais qu'il est encore tot mais les premiere RC1 de Joomla 5 devraient arriver en aout et J4.4 qui devrait être entièrement compatible avec J5 arrive tres bientôt
toutes les anciennes class devraient être dépréciées en j 4.4 et J.5 sera minimum php 8.1

est ce que hikashop est deja compatible avec J.5 ?

merci

Last edit: 9 months 3 weeks ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81539
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
11 months 1 day ago #351938

Bonjour,

Non, HikaShop n'est pas compatible avec J5 pour l'instant. Et J5 ne sera pas entièrement compatible avec J4.4. A chaque version majeure de Joomla par le passé, la priorité initiale était la rétrocompatibilité avec les versions d'avant. A chaque version majeure de Joomla par le passé, nous avons passé un bon moment a rendre HikaShop compatible. Je doute que cela change avec Joomla 5, surtout sur les anciennes classes sont enlevées...

De plus, le planning c'est Joomla 5 pour Aout, dans 3 mois, en plein milieu des vacances d'été. Il n'y a même pas eu une seule alpha ou beta pour l'instant. Rien pour 4.4 non plus. Cela me parait très très très ambitieux. Mais j'espère me tromper :)

Nous ferons le travail en tant venu. Pour l'instant, c'est trop tôt pour faire quoi que ce soit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2603
  • Thank you received: 64
  • Hikashop Business
11 months 1 day ago #351951

je recupere tout ici developer.joomla.org/nightly-builds.html et la 4.4 apparemment marche bien

mais j'attendrais donc car c est trop de boulout de passer de J3 a J4 maintenant pour recommencer dans 3mois

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81539
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
8 months 2 weeks ago #354303

Bonjour,

Petit retour sur la situation avec Joomla 5.
D'après ce que j'ai lu la version finale de la 5.0.0 est prévue pour Octobre. Il y a déjà eu plusieurs alphas de sorti. D'après ce que j'ai suivi, les alphas sont déjà très proche de ce qu'il y aura dans la version finale. Il ne devrait pas y avoir de grosses surprises, comme il y avait eu avec les alphas/betas de Joomla 3 et Joomla 4 par le passé.
Comme prévu, la version actuelle d'HikaShop ne fonctionne pas du tout sur Joomla 5.
Mais j'ai passé la semaine à travailler sur la compatibilité. J'ai plutôt un bon résultat. Il y aura surement des trucs à corriger après la release, mais je pense qu'on est pas loin d'être prêt pour avoir un HikaShop 5 compatible avec Joomla 5 avant la sortie de Joomla 5.

The following user(s) said Thank You: erickb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2603
  • Thank you received: 64
  • Hikashop Business
8 months 1 week ago #354376

super! merci beaucoup
on dirait bien que la 4.4 et la 5 sont parallèles , donc ce qui serait compatible avec la 4.4 a de fortes chance de l'être avec la 5

Last edit: 8 months 1 week ago by erickb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81539
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
8 months 1 week ago #354380

Bonjour,

Je viens de tester l'alpha 3 de Joomla 4.4 et HikaShop 4.7.5 fonctionne bien dessus. Donc apparement, non, ce n'est pas le cas.
Notez que j'ai travaillé à avoir HikaShop qui fonctionne sur Joomla 5 sans le plugin de rétro-compatiblité activé. Peut être qu'avec le plugin activé, HikaShop 4.7.5 fonctionnerait avec Joomla 5.

The following user(s) said Thank You: erickb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2603
  • Thank you received: 64
  • Hikashop Business
8 months 1 week ago #354385

l'ideal serait d'avoir une version HK nettoyée et uniquement compatible avec J5 sans les If Joomla3 , if joomla4 ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81539
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
8 months 1 week ago #354390

Pourquoi cela ?
Je ne pense pas que cela serait idéal. Cela voudrait dire que pour mettre à jour un site d'une version Joomla à une autre, il faudrait:
- désactiver HikaShop
- faire la mise à jour de Joomla
- installer la version d'HikaShop compatible avec la nouvelle version de Joomla
Là, avec le système de compatibilité que nous avons, tout est automatique pour l'utilisateur. Il n'y a qu'un seul paquet d'installation qui est compatible avec toutes les versions de Joomla.

The following user(s) said Thank You: erickb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2603
  • Thank you received: 64
  • Hikashop Business
8 months 1 week ago #354404

c'est ce qu'a fait l'équipe de acymailing, on pouvait garder l'ancienne version avec des mise a jour 6.x. ou bien installer la version 7.x avec un outil de migration des données

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81539
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
8 months 1 week ago #354405

Ce qu'à fait AcyMailing, c'est qu'ils ont complètement réécrit le code du composant en repartant de zéro quasiment. Du coup, la nouvelle version était trop éloigné de l'ancienne pour pouvoir faire un seul paquet compatible avec toutes les versions de Joomla.
En gros, il ont fait ça par dépit.
Vu que là, on rajoute juste la compatibilité sans tout changer, il n'y a pas de raison de faire cela.

The following user(s) said Thank You: erickb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.068 seconds
Powered by Kunena Forum