Fichiers de taille importante sur mon serveur

  • Posts: 196
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
6 months 2 days ago #356257

-- HikaShop version -- : 5.0.0
-- Joomla version -- : 4.3.4
-- PHP version -- : 8.1.23

Bonjour,
J'ai un site qui est énorme en taille, j'ai donc checké les répertoires sur le serveur qui ont une taille importante :

/media/com_hikashop/upload/safe/logs/report_xxx.log => 96 Mo
est-il purgé de temps en temps ?

/media/cache/com_media/thumbs/images => 145 Mo
J'ai regardé la doc pour la réception dossier sécurisé et image. Je n'ai pas bien compris. Mais mon répertoire /image/ complet (pas que hikashop), se trouve en double ici aussi apparement ?

Merci d'avance

Last edit: 6 months 18 hours ago by houba_houbi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81564
  • Thank you received: 13074
  • MODERATOR
6 months 2 days ago #356259

Bonjour,

Le log n'est pas purgé. Vous pouvez manuellement supprimer le fichier.

Concernant le second dossier, j'imagine que c'est le dossier ou Joomla stocke les miniatures des images lorsque vous parcourez les dossiers des images via le gestionnaire des médias de Joomla. Donc ce n'est pas en double. Ce doit être des versions de taille plus petites.
Les images d'HikaShop sont par défaut dans images/com_hikashop/upload.
Donc si vous utilisez le gestionnaire des médias de Joomla, qui utilise le dossier images, il est fort possible qu'il génère des miniatures pour les images d'HikaShop également, surtout si vous parcourez les dossiers dans images/com_hikashop/upload avec le gestionnaire des médias.
Après, quelques centaines de Mo, ce n'est pas grand chose de nos jours. Rien que les pièces jointes de notre forum font plusieurs Go.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 196
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
6 months 2 days ago #356263

Merci Nicolas pour votre réponse.

OK je vais purger le fichier de log.

Mon client importe un fichier .csv de son catalogue et il mets les images sur le serveur. J'ai en revanche un doute sur son process car il me répond par mail "Je glisse et dépose les images dans Contenus > Médias > com-hikashop > upload. En une seule fois." donc je pense qu'il passe par la bibliothèque de Joomla !!! (ce serait mieux de procéder par FTP vu le volume = 5000 produits...). C'est donc bien dans le répertoire images/com_hikashop/upload afin qu'Hikashop génère automatiquement les thumbnails. Mais en faisant comme cela il ne réduit pas le poids des images que j'ai réglé dans la config à une taille de 800px donc j'ai des gros fichiers.

Quand au répertoire /media/cache/com_media/thumbs/images je ne sais pas ce que c'est mais je me demande si ce n'est pas les miniatures générées pour la bibliothèque des médias de Joomla ? puisque je retrouve toute l'arborescence de mes images de mon dossier images mais incomplet (à cause du volume ?).
Vu que c'est un "cache" je ne sais pas si je peux supprimer pour voir si cela revient ?

Last edit: 6 months 2 days ago by houba_houbi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81564
  • Thank you received: 13074
  • MODERATOR
6 months 1 day ago #356265

Bonjour,

En effet, en passant par le FTP cela contourne la restriction de taille des images.
Après, votre client pourrait passer par un logiciel genre xnview pour convertir toutes les images d'un coup dans la bonne taille avant l'upload via FTP.

Et oui, ce sont surement les miniatures générées par la bibliothèque des médias. C'est ce que je voulais dire par:

j'imagine que c'est le dossier ou Joomla stocke les miniatures des images lorsque vous parcourez les dossiers des images via le gestionnaire des médias de Joomla.

Après, concernant la suppression des images du cache, je ne sais pas. Je vous recommande de confirmer la chose sur le forum de Joomla auprès de quelqu'un qui connait le fonctionnement interne du gestionnaire des médias de Joomla.

The following user(s) said Thank You: houba_houbi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 196
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
6 months 18 hours ago #356279

Ok merci pour les infos et l'astuce Xnview

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.062 seconds
Powered by Kunena Forum