Question au sujet d'une URL bizarre dans mes pages produits

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
2 months 1 day ago #359380

Bonjour,

Mon site web est multilangue : français et anglais.

Pour indexer les pages produits dans chacune des langues j'ai deux sitemaps différents. Elles sont indexées correctement.

Cependant dans la version anglaise de mes produits, j'ai constaté qu'il y a une ligne très étrange.
Pouvez-vous me dire comment elle est générée et pourquoi? J'ai peur que cette ligne me génère des comportements anormaux.

Voici un exemple concret :

Page produit : www.guillenphoto.com/en/all-fine-art-pri...otland-1728-304.html

En-tête : <html xmlns:fb=" www.facebook.com/2008/fbml " xmlns:og=" ogp.me/ns# " lang="en-gb" dir="ltr" class="n2webp">
J'ai bien lang="en-gb"

Ensuite je trouve ces deux lignes :
<link href=" www.guillenphoto.com/fr/all-fine-art-pri...otland-1728-304.html " rel="alternate" hreflang="fr-FR">

<link href=" www.guillenphoto.com/en/all-fine-art-pri...otland-1728-304.html " rel="alternate" hreflang="x-default">

Je ne comprends pas à quoi sert la ligne avec hreflang="fr-FR" car le lien proposé n'existe pas.

Seul le lien avec hreflang="x-defaut" existe.

J'ai le même problème avec les pages produits en français.
Par exemple la page : www.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art...ecosse-1728-303.html

Si vous recherchez lang=, vous allez trouver des liens vers une version anglaise qui n'existent pas.


Je suis désolé si ce n'est pas très clair mais je ne comprends pas la nature du problème. C'est un peu nébuleux pour moi.

Je vous ai mis en pièce jointe une copie d'écran du paramétrage du plugin Language Filter.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:
Last edit: 2 months 1 day ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
2 months 1 day ago #359382

Bonjour,

je fais suite au premier message que j'ai posté.

J'ai trouvé un moyen pour faire disparaître ces lignes intempestives.

Dans le plugin, j'ai mis Add Alternate Meta Tags à la valeur NO.

Les liens alternatifs ont disparu.

Maintenant, j'ai une autre question.
Dans le cadre de Hikashop, faut-il laisser ce paramètre à NO?

Merci par avance pour votre aide.

Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
2 months 10 hours ago #359387

Bonjour,

Ce paramètre permet de faire le lien entre les différentes versions de la page pour les différentes langues.
Mais je ne pense pas que ce soit déterminant. Peu importe s'il y a un lien entre les langues d'une page, les moteurs de recherche pourront quand même indexer les pages du site et avec les microdata dans l'HTML de la page et l'information de la langue dans le tag HTML ils auront toutes les informations nécessaires pour faire ce rapprochement de tout façon, d'autant plus que cela n'est pas une information crucial pour l'indexation.

Après, normalement, cela devrait fournir de bonnes URLs avec l'option activée normalement. Joomla est sensé se baser sur les URLs fournis par HikaShop pour le module "language switcher" qui permet de passer d'une langue à l'autre.
Par exemple, si ce module était sur notre site de démo, sur la page demo.hikashop.com/index.php/en/component...39-webcam?Itemid=102 , vous pourriez passer en français, et l'URL deviendrait demo.hikashop.com/index.php/fr/component...39-webcam?Itemid=102 (et vice versa).
Si je regarde vos pages, je vois que vous avez le module de changement de langue en bas de vos pages, sauf qu'au lieu de passer sur la même page dans l'autre langue, il dirige vers la homepage.
Donc je me dis que le problème que vous avez avec "Add Alternate Meta Tags" est peut être lié à cela. Mais je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas les bonnes URLs pour les autres langues.

Last edit: 2 months 5 hours ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
2 months 5 hours ago #359401

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse et le temps passé à analyser ma question.

Suite à votre réponse, je suis conforté dans l'idée de ne pas activer ce paramètre car j'ai bien compris que son absence ne remet pas en cause l'indexation des pages. Je vais analyser ce fait dans les prochains jours avec Google Searche Console en vérifiant l'indexation des pages produits.

Pour revenir à la source du problème, c'est en analysant depuis plusieurs semaines les données fournies par Google Search Console, que je me suis rendu compte que j'avais des milliers d'URLs Hikashop qui était en erreur avec un 404 ou une mauvaise redirection. Ne comprenant pas trop le problème, j'ai attendu.
Hier je me suis décidé d'analyser différentes pages pour trouver où étaient cachées ces URLs.

D'autre part, même si j'utilise la gestion du multi langue, je n'utilise pas les associations entre les pages.
J'ai une version française et une version anglaise de mon site. Les pages ne sont pas les mêmes. Les besoins des clients sont différents selon les pays. Des pages existent dans un code langue mais pas dans l'autre.
Cette fonction d'association est une fonction qui n'est pas intéressante dans mon cas.

Grâce à l'exemple que vous avez donné avec la webcam, j'ai compris pourquoi cette solution de la page alternative ne pouvait pas fonctionner avec mes produits.
Chaque produit possède un nom d'URL différent suivant la langue.
Par excemple cette page en anglais : www.guillenphoto.com/en/all-fine-art-pri...otland-1745-304.html
A son pendant en français avec cette URL : www.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art...ecosse-1745-303.html

Mais les noms sont complétement différents. C'est normal car un américain n'achètera pas un produit si le nom est en français. Il faut absolument que les noms soient en anglais.
Je comprends maintenant grâce à vous comment fonctionne ce principe de Joomla.


Le fait que le drapeau pointe sur la page de garde est volontaire. J'ai ajouté cette fonction pour qu'un client francophone qui utilise un navigateur en anglais puisse switcher vers la version française. C'est uniquement pour cette raison.
Je n'ai jamais rencontré un client qui passait d'une page à l'autre juste pour la langue.

Finalement, je vais conserver ce paramètre du plugin à NO. Cela va me simplifier les chose en évitant les erreurs 404 qui pourraient à la longue pénaliser le site dans Google.

Je vais attendre quelques jours et je vous donnerai le résultat de cette expérimentation.
Google Search Console met à jour les données le mercredi et le dimanche. J'en saurai plus dans 2 ou 3 semaines.

Merci encore pour votre aide et votre réponse,
Sincèrement,
A. Guillen

Last edit: 2 months 5 hours ago by guillenphoto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
2 months 1 hour ago #359405

Bonjour,

Oui, si vous n'avez nécessairement les mêmes pages dans les deux langues, vous voulez que cette option soit désactivée. Sinon, cela cause des problèmes car le plugin SEF essai de fournir l'URL de la page dans l'autre langue, et s'il n'y a pas les associations nécessaires, il met n'importe quoi, d'où les erreurs 404.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 32
  • Hikashop Business
2 months 1 hour ago #359416

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse qui me confirme ce que j'avais compris.

Aujourd'hui, j'ai eu une mise à jour de mes données Google Search Console. J'ai eu plus de 3000 URLs en erreur qui ont disparu suite à la modification. C'est bon signe.

Grâce à vous j'ai enfin compris les différents paramètres du plugin Langage Filter. J'ai eu beau consulter l'aide de Joomla sur ce sujet, elle n'est pas très prolixe. Il faut que dire que sans exemple, le concept de ces pages alternatives est difficile à comprendre. C'est assez technique.

Merci beaucoup pour m'avoir donné l'exemple du produit webcam qui m'a tout fait comprendre.

Tout est parfaitement clair maintenant.

Sincèrement,
A. Guillen

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.069 seconds
Powered by Kunena Forum