Meta Pixel et Google Ads

• Thank you received: 24
  • Hikashop Business
1 month 2 weeks ago #367536

Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de ne pas rendre obligatoire l'insertion de l'ID Measurement dans votre plugin tout en gardant la fonctionnalité de peuplement du dataLayer ?
Si je pose la question, c'est parce que GTM intercepte tout de même un faux ID et je me demande si cela n'influencera pas l'optimisation de l'affichage des pages. Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13642
  • MODERATOR
1 month 2 weeks ago #367539

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible. Le measurement protocol, c'est uniquement pour le "purchase" en server-to-server. Donc rien à voir avec le dataLayer.

• Hikashop Business
1 month 2 weeks ago #367550

Bonjour,
Après plusieurs tests, à partir de mon site de développement et via Google Tag Manager aucun événement purchase ne s’affiche avec le paiement par virement bancaire. Tout le reste est bon.
Autant en passant par GTM que sans passer par GTM ce type de paiement ne s’affiche jamais.

Purchase s’active dans GTM uniquement avec l’achat PayPal et l’option “Purchase event in JavaScript” activé dans votre plugin, sans cette options activé l'événement purchase lié au paiement par PayPal ne s'afficherait pas, donc au final c'est bon avec cette option activée.

Oui, c'est tout à fait possible. Le measurement protocol, c'est uniquement pour le "purchase" en server-to-server. Donc rien à voir avec le dataLayer.

Je ne comprends pas ce qu’il faudrait faire pour ne pas l’insérer puisque ce champ est obligatoire…

Attachments:

• MODERATOR
1 month 2 weeks ago #367551

Bonjour,

Non, le champ pour le measurement protocol (server-to-server) et qui s'appelle "API Secret" n'est pas obligatoire.
C'est le champ "Your measurement ID" qui est obligatoire pour le dataLayer (JS).

• Hikashop Business
1 month 1 week ago #367558

Bonjour,
je ne comprends toujours pas pourquoi l'événement purchase n'est pas traité quand il y a un payement par virement bancaire... bref...

J'ai une suggestion concernant le chargement du script gtag.js.
Actuellement, le plugin semble charger son propre gtag.js avec mon faux ID G-FAKETESTID afin de peupler le dataLayer avec les données e-commerce.
De mon côté je gère déjà mon tracking Google Analytics 4 (avec mon véritable ID) et Meta Pixel via Google Tag Manager (GTM) et mon implémentation GTM est configurée pour lire les données envoyées au dataLayer par votre plugin.
Tout fonctionne parfaitement avec un petit souci: la présence de ce second chargement de gtag.js par le plugin, bien qu'il ne semble pas envoyer de données dupliquées à mon compte GA4 réel (le G-FAKETESTID ne collectant pas d'informations), représente une légère charge supplémentaire pour la performance de la page.

Serait-il possible d'envisager d'ajouter une option dans une future version du plugin (ou par un développement personnel) qui permettrait de:

- Désactiver complètement le chargement de gtag.js par le plugin, tout en continuant à assurer le peuplement du dataLayer.
- Ou, à défaut, de permettre d'insérer un ID Google Analytics vide ou une chaîne spécifique qui empêcherait le chargement effectif du script, si sa présence est absolument nécessaire pour l'initialisation du dataLayer.

Je pense que cette fonctionnalité serait très appréciée par les utilisateurs qui gèrent leur tracking via GTM et cherchent à optimiser les performances de leur site. Encore merci.

• MODERATOR
1 month 1 week ago #367590

Bonjour,

Mettre un faux ID n'est pas une bonne idée.
Et permettre de ne pas fournir d'ID non plus.
C'est parce que le measurement procotol, en server-to-server doit fournir à GA cet ID.
Donc, si vous avez mis un faux ID dans le plugin, c'est surement pour cela que le purchase event n'est pas remonté à GA via le measurement protocol lors de la confirmation des commandes payées par virement.

J'ai étudié un peu la situation sur votre site, ainsi que le code JS que vous avez pour GTM sur votre site. En fait, il charge le fichier www.googletagmanager.com/gtm.js?id=XXX , où XXX est votre ID avec GTM.
Le fichier chargé par notre plugin, avec l'URL www.googletagmanager.com/gtag/js?id=YYY , où YYY est votre faux ID GA contient quasiment le même code javascript. Et le code JS de GTM n'a aucune partie concernant meta. Je pense qu'en fait, le JS remonte les données à GTM et ensuite il les envoie à Meta.

Donc, il est fort probable qu'une solution pourrait d'être d'enlever le code que vous avez rajouté pour GTM et de mettre votre ID GTM dans les options du plugin GA.

• Hikashop Business
1 month 1 week ago #367594

Bonjour Nicolas,

pour le moment j’ai mis de côté GTM, j’ai dû faire face à plusieurs problèmes avec Meta qui n’adopte pas les mêmes événements et les adapter à ceux du plugin n’est pas chose simple, donc j’ai fait marche arrière et je suis retourné aux deux plugins (le vôtre et celui de Joomlamax).

Si dans les mois à venir j’ai du temps à perdre, je m’y collerai parce que GTM est quand même très utile (même si très complexe) pour créer ses propres événements, cela requiert de la patience, des tests et surtout du temps que je n’ai pas pour le moment…
De plus, d’après votre dernier message, je faisais mauvaise route en mettant un faux ID, donc voilà… merci quand même pour vos retours sur ce sujet. ;)

Last edit: 1 month 1 week ago by kilou.
The following user(s) said Thank You: nicolas

Time to create page: 0.076 seconds