N° de lot, DLC et DDM

• Thank you received: 6
3 days 1 hour ago #368975

Bonjour,

La règlementation sur la vente des produits alimentaires impose d'informer les clients sur la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM), ainsi que d'avoir une traçabilité sur les n° de lots.

Je ne vois pas comment gérer ces éléments dans Hikashop.

Il est bien sûr possible d'ajouter des champs personnalisés, mais si pour une même référence produit on a en stock plusieurs lots différents cela n'est pas suffisant.

Y a-t-il une méthode pour gérer correctement les n° de lots avec les DDM ou DLC associées ?

Merci,

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13743
  • MODERATOR
2 days 20 hours ago #368976

Bonjour,

Je ne suis pas familier de la gestion de ces choses. Donc je ne vois pas bien quelle est la problématique à résoudre exactement.
J'ai regardé plusieurs sites de vente en ligne de produits alimentaires, drive et autres, suite à votre message, et aucun n'affiche la DLC ou DDM des produits vendus sur le site.
Je n'ai pas non plus trouvé d'informations sur les obligations légales concernant la DLC ou DDM pour la vente en ligne de produits alimentaires.
N'est-ce pas plutôt à l'ERP ou au système de gestion des stocks du magasin / entrepot de gérer les DLC / DDM ?

Avant de vous répondre sur quelles sont les possibilités, j'aimerais bien que vous me donniez plus de détails de ce que vous voulez faire exactement et dans quel but.

• Thank you received: 6
2 days 9 hours ago #368980

Merci Nicolas pour votre réponse,

Effectivement les n° de lots sont gérés dans l'ERP. Les sites de vente en ligne n'ont pas d'obligation particulière, il faut simplement que ces informations soient présentes sur les étiquettes des produits.

Ce que nous voulions mettre en place sur le site est une différenciation des produits « à date courte » pour les vendre à prix réduit par différenciation des lots à DLC ou DDM plus lointaine qui resteraient au prix standard. C'est à dire que les clients puissent choisir entre des produits à prix réduit mais à date courte ou des rpoduits plus chers sans contrainte de date.

L'idée serait donc de pouvoir afficher 2 fiches-produits sur les listings de produits. Le problème est qu'on ne peut pas créer des fiches-produits différentes puisque le code-produit est le même.

Bref, cela semble compliqué et difficilement réalisable. Nous allons étudier d'autres possibilités si nous en trouvons.

Merci en tous cas,

Cordialement

• Thank you received: 13743
  • MODERATOR
2 days 5 hours ago #368981

Bonjour,

Ah ok, c'est l'équivalent du rayon "anti-gaspi" des supermarchés si je comprends bien.

Voici une solution potentielle:
- Créez un champ personnalisé "produit" de type "texte" et avec le nom de colonne "remise_antigaspi" pour stocker le pourcentage de remise pour les lots à DLC courte dans les produits.
- Créez une catégorie "anti-gaspi" dans votre boutique.
- Créez un champ personnalisé "article" restreint à cette catégorie anti-gaspi et de type "single dropdown" avec le titre "Anti gaspi", le nom de colonne "choix_antigaspi" et les valeurs 1 (avec le label "DLC courte") et 0 (avec le label "DLC normale") .
- Achetez et installez le plugin price calculations: www.hikashop.com/marketplace/product/148...ce-calculations.html
- Dans les options du plugin, ajoutez une formule comme ceci:

{price} - {price}*{choix_antigaspi}*{remise_antigaspi}/100

Ainsi, vous n'aurez qu'un code produit pour les produits peu importe le choix DLC courte ou non. Vous pourrez facilement rajouter des lots anti-gaspi en rajoutant juste la catégorie anti-gaspi au produit, ce qui ajoutera automatiquement le champ de sélection sur la page du produit dans le frontend. Dans la commande, le champ "Anti gaspi" permettra de connaître le choix du client. Et le prix du produit sera calculé automatiquement en fonction du choix fait par l'utilisateur dans le champ.

Last edit: 2 days 6 hours ago by nicolas.

Time to create page: 0.059 seconds