Erreur de retour vers la page de confirmation de paiement

• Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 weeks 6 days ago #370053

-- url of the page with the problem -- : adosom.fr
-- HikaShop version -- : 6.2.0
-- Joomla version -- : 5.4.2
-- PHP version -- : 8.3.29

Bonjour,
J'ai migré un site de Joomla 3.5 à 5.x et depuis j'ai une erreur lors du retour vers le site après paiement, le client n'est pas dirigé sur l'URL de retour du paiement réussi indiquée dans le plugin de paiement, mais sur l'URL d'annulation.
Si aucun paiement n'est fait, le retour sur l'URL d'annulation fonctionne bien
Le problème est que les clients croient que leur paiement n'a pas abouti, et mon client à moi se plaint de ne plus savoir si un paiement est passé et s'il peut fournir la prestation à moins d'aller voir dans la passerelle de paiement.

Dans la passerelle de paiement, dans la colonne "Interface Retour" j'ai à chaque fois l'indication "Erreur" qui me confirme également que la redirection ne se fait pas sur l'URL de retour de paiement réussi
Avez-vous une piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13869
  • MODERATOR
2 weeks 6 days ago #370058

Bonjour,

Le problème c'est que ce genre de problème est très dépendant de la plateforme de paiement utilisée. En plus, le message d'erreur "Erreur" n'est pas très explicite. Donc difficile de dire d'où vient le problème en l'état.
J'ai également essayé de reproduire le problème, mais je n'ai que le paiement par virement qui est proposé sur le passage en caisse sur le site en question, donc impossible. Du coup, pas plus d'indice.

Je recommande deux choses:
- déjà, dire quel est le nom du plugin de paiement utilisé.
- si la méthode de paiement dispose d'une option "debug", activer l'option, et reproduire une fois le problème. Ensuite, regarder dans le "payment log file" de la page de configuration d'HikaShop: www.hikashop.com/support/documentation/5...nfig.html#main_files
Il y a des chances pour qu'il y ait plus d'information sur le problème vers la fin du log.

• Hikashop Business
2 weeks 14 hours ago #370142

Hello Nicolas, c'est Mihàly, je profite pour te transmettre mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)

Merci pour ta réponse et désolé, tu as raison, je voulais faire encore des tests puis j'ai bêtement cliqué sur Envoyer...
J'avais désactivé le plugin de paiement en ligne, je l'ai réactivé si tu veux voir par toi-même.
Le plugin utilisé est "HikaShop Monetico payment plugin"
La banque est le groupe CIC
J'ai adapté la page de retour en cas d'annulation pour que l'utilisateur n'aie pas l'impression que son paiement n'ait pas passé, mais cela retourne à chaque fois sur la page de retour en cas d'annulation indiquée dans le plugin de paiement, et non pas sur la page de paiement réussi.

Je viens de refaire des tests de paiement, je joins une capture du mail envoyé par la banque, il indique "Votre serveur nous a envoyé un accusé de réception invalide et le paiement a été validé".
Si le paiement est refusé, le message indique toujours cette erreur d'accusé de réception "Votre serveur nous a envoyé un accusé de réception invalide et le paiement a été refusé."

Le message dans le fichier log avec le mode debug activé dit "Invalid address: (cc): ORDER_CREATION_NOTIFICATION_SUBJECT"
Il y avait effectivement un X dans le champ CC du mail de notification de paiement, mais même après l'avoir effacé j'ai toujours cette même notification dans les log, je comprends pas d'où cela vient, j'ai bien vidé le cache avant de refaire un test

Dans la console de Monetico, que le paiement soit validé ou non, la colonne "Retour" indique toujours "Erreur" comme tu peux le voir sur la capture jointe.
Merci pour ton aide ;)

Attachments:

• MODERATOR
1 week 6 days ago #370143

Bonjour,

Meilleurs voeux également Mihàly !

D'après le message d'erreur, il semble qu'il y ait également un problème avec le CC de l'email "order creation notification". Je recommande de vérifier les paramètres to / CC / BCC de toutes les notifications de commande dans System>Emails, ainsi que les paramètres dans la section "Emails" de la configuration HikaShop.
Si les options qui doivent contenir une adresse email ne contiennent pas une adresse email, alors l'envoi d'un email va faire que Joomla va générer une erreur fatale et stopper l'exécution du process.
Ce n'était pas le cas avec Joomla 3. Donc je pense qu'il y avait déjà le problème, mais juste il n'était pas bloquant avant la migration.

Aussi, tu peux essayer de copier / coller l'URL de la "Requête émise par notre serveur" et l'ouvrir avec ton navigateur. Tu verras peut être directement l'erreur.

• Hikashop Business
1 week 5 days ago #370160

Hello,
J'ai vérifié et effectivement il y avait une chaine de traduction dans un champ CC, je sais pas comment j'ai fait pour la mettre là...
Par contre cela n'a pas résolu le problème, j'ai toujours l'indication "Erreur" dans la colonne "Retour" de la passerelle de paiement.
J'ai regardé où conduisait l'URL de retour indiquée dans la passerelle de paiement qui est www.adosom.fr/index.php?notif_payment=cm...ashop&tmpl=component
Cela m'affiche "version=2 cdr=1"
Est-ce que cela te parle ?

Last edit: 1 week 5 days ago by Marti.

• MODERATOR
1 week 5 days ago #370161

Bonjour,

Je pense que nous avançons. Le problème n'est plus le même. Avant, c'était une erreur fatale PHP à cause d'un mauvais CC. Maintenant, c'est autre chose.

Le texte "version=2 cdr=1" est le texte pour indiquer à Monetico que la notification a bien été prise en compte mais qu'il y a eu un problème. Quand cela arrive, et si l'option "debug" de la méthode de paiement est activée, le plugin va enregistrer des informations sur le problème dans l'option "payment log file" de la configuration HikaShop.
Donc, il faut aller regarder là dedans.

Note aussi que c'est possible que le problème soit juste à cause des données manquantes dans le POST car tu appelles l'URL directement toi, au lieu de Monetico. Donc peut être que c'est une fausse piste.

En tout cas, il faut refaire un test avec le debug et voir ce que le payment log file dit.

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #370197

Malheureusement le fichier log ne dit absolument rien maintenant que les champs des mails ne contiennent plus rien d'indésirable, il n'y a même pas mention de la commande, le texte "version=2 cdr=1" était certainement dû à l'accès direct

J'ai eu l'idée de refaire ce plugin de paiement, j'ai essayé les deux plugins Monetico disponibles...

- Avec le 1er, celui qui fonctionnait sur Joomla 3.5 et qui nécessite de sélectionner le groupe bancaire, CIC dans mon cas, j'ai le même problème, la banque ne communique visiblement pas avec Hikashop qui n'indique pas le statut "Payé" mais "Annulé", et dans la colonne "Interface Retour" de la console Monetico il y a toujours l'indication "Erreur"
Toujours dans la console Monetico, je vois que pour une commande client, dans la colonne "Etat" il y a la mention "Carte non saisie", et que dans la colonne "Interface Retour" il est cette fois indiqué "OK". Dans Hikashop c'est indiqué comme un paiement "Annulé", ce qui ne permet pas de savoir si cette fois la communication avec la banque s'est faite puisque c'est pareil pour les paiements réussis, dans les logs il n'y avait que l'indication du problème d'adresse mail invalide, qui maintenant que c'est corrigé n'est plus indiqué.

- Avec le 2ème plugin Monetico, celui qui permet de sélectionner le type de vérification 3D secure, j'ai eu une erreur de l'interface de paiement qui me disait que le système n'était pas configuré correctement.
Les logs m'indiquait ce qui est sur le fichier joint, je l'ai joins car il y a mention des URL de retour
J'ai l'impression que ce n'est pas la version de plugin que je dois utiliser, c'est juste ? Je ne me souviens pas s'il existait à l'époque où j'ai réalisé ce site

Attachments:

• MODERATOR
1 week 2 days ago #370200

Bonjour,

Si le premier plugin (cmcic) n'ajoute rien dans le log malgré l'option debug de la méthode de paiement activée, alors cela indique que le plugin ne reçoit pas du tout la notification de paiement.
Cela pourrait être le résultat de la migration. Peut être qu'il faut activer quelque chose coté hébergeur pour permettre aux notifications en provenancede Monetico d'être traité ? Ou alors peut être que le nouveau site est en accès restreint et du coup Monetico ne peut pas le contacter ?

Concernant le second plugin (monetico), il y a peut être quelque chose à faire au niveau de la banque pour passer sur le nouveau système et ainsi pouvoir utiliser le nouveau plugin. Pas sûr.

Time to create page: 0.079 seconds