Je n'arrive pas à afficher les images au format AVIF

• Thank you received: 68
  • Hikashop Business
5 hours 41 minutes ago #372991

Bonjour,

dans la dernière version de Hikashop, vous proposez l'utilisation du format AVIF pour les images.
Aujourd'hui, pour la première fois, je voudrai utiliser ce format.

Lorsque j'importe mes produits, les images ne sont pas affichées. J'ai le message suivant qui s'affiche :
"The GD library for thumbnails creation is installed and activated on your website. However, it is not configured to support "avif" images. Please make sure that you're using a valid image extension and contact your hosting company or system administrator in order to make sure that the GD library on your web server supports the image extension: avif".

Tout d'abord j'ai été supris car j'utilise ce format dans plusieurs articles Joomla et les images s'affichent correctement.

Je suis donc allé voir dans mon hébergement Infomaniak si la fameuse GD Library prenait en compte ce format AVIF.
Je n'ai pas trouvé comment configurer GD Library mais infomaniak propose en standard Imagick qui apparemment décode les formats AVIF.

N'ayant pas trouvé Imagik sur Infomaniak, j'ai installé GraphicsMagik qui apparemment est un fork de Imagik.

Malgré cette installation, les images au format AVIF ne s'affichent pas.

Avez-vous une idée de ce que je dois faire pour lire ce format? Est-ce dans Hikashop ou chez Infomaniak? N'étant pas un technicien du web, je ne sais pas comment faire.

Merci par avance pour votre aide
Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Hikashop Business
5 hours 3 minutes ago #372993

Dans cette deuxième partie de ma demande, je vous donne plus d'informations.

J'ai demandé un peu d'aide à ChatGPT car mon problème dépasse largement mes compétences.
Finalement, j'ai écrit un petit script PHP pour vérfier si Infomaniak était capable de lire les formats AVIF.
Voici mon script:
<?php
$imagick = new Imagick();
$formats = $imagick->queryFormats('AVIF');
if (!empty($formats)) {
echo "AVIF format is supported by Imagick!";
} else {
echo "AVIF format is NOT supported.";
}
?>

<?php
try {
$imageUrl = ' guillenphoto.com/images/com_hikashop/upl...claree-2509-21B.avif ';
$imagick = new Imagick($imageUrl);
echo "Successfully read AVIF dimensions: " . $imagick->getImageWidth() . "x" . $imagick->getImageHeight();
} catch (Exception $e) {
echo "Failed to read AVIF: " . $e->getMessage();
}
?>

Le résultat est en pièce jointe. Apparemment avec mon hébergement, je dispose des outils pour lire le format AVIF.

Pensez-vous que ce test soit suffisant?

J'espère que vous pourrez m'aider à solutionner ce problème.

Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

• Hikashop Business
2 hours 20 minutes ago #372994

Dans ce troisième volet, voici un complément d'informations.

Mon hébergement utilise PHP 8.5.6.

La bibliothèque GD est installée, mais elle ne dispose pas du support AVIF : imagecreatefromavif() : indisponibleimageavif() : indisponible

En revanche, Imagick est installé et Imagick::queryFormats('AVIF') retourne bien AVIF.

Je crains que même si je demande d'activer le support de ce format dans le GD, la réponse soit non. Je viens de faire la demande au support mais je pense connaître la réponse.

HikaShop peut-il être configuré pour utiliser Imagick à la place de GD pour la création des miniatures AVIF ?

J’utilise actuellement la dernière version de HikaShop business.

Merci.
A. Guillen

Time to create page: 0.062 seconds