SEO - Boutique Hikashop non indexée par les crawlers

  • Posts: 8
  • Thank you received: 3
3 years 6 months ago #324837

-- HikaShop version -- : 4.3.0
-- Joomla version -- : 3.9.22
-- PHP version -- : 7.3.18
-- Browser(s) name and version -- : Google Chrome : Version 85.0.4183.121

Bonjour,

Mon site est récent et a été soumis aux moteurs de recherche il y a 2 semaines max, je constate que la boutique Hikashop n'est pas indéxée par les moteurs de recherche.
Toutes les pages produits sont en "nofollow", j'aimerais l'enlever (car c'est peut-être de là que vient le problème d'indexation ?), mais je n'y parviens arrive pas.

Voici mon paramétrage Joomla
- Récriture URL en clair : oui, activé
- Réécriture au vol des url : oui, activé
- Suffixe aux url : non
- Alias unicode : non

Voici mon paramétrage Hikashop en PJ

J'aimerais avoir des url propres pour le SEO. Faut-il un plugin particulier pour optimiser le SEO Hikashop ?

Par ailleurs, dans mon fichier robots.txt le répertoire "components" est en disallow, faut-il autoriser les robots à crawler le répertoire "components" ? Je ne sais pas si cela change quelque chose coté indexation.

Merci pour vos retours.
Cordialement,

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
3 years 6 months ago #324850

Bonjour,

Qu'entendez-vous par

Toutes les pages produits sont en "nofollow"

?
Je ne vois pas d'attributs nofollow sur les liens vers les pages produits sur vos listings des produits, ni de tag meta dans les headers des pages produit.
Où voyez-vous ce "nofollow" ?

Il n'y a pas besoin de plugin particulier pour le SEO des pages HikaShop.
Je ne vois pas de soucis particuliers avec votre robots.txt non plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 8
  • Thank you received: 3
3 years 5 months ago #325026

Bonjour,

Effectivement, le "nofollow" est uniquement sur des modules spécifiques des pages : le module Hiksahop "Cart Button" /le caddie (cf screenshot) et un composant de mon template.
Le rapport de la Serch Console Google m'indique que 40 pages sont "détectées mais actuellement non indexées". Ces 40 pages, ce sont les pages des gammes et les pages produits, la partie Hikashop du site.
Ce message de la Search Console signifie, d'après l'aide en ligne, que "Google a tenté d'explorer l'URL, mais le site était surchargé." J'ai pourtant fait le nécessaire pour optimiser la vitesse du site.
Je cherche encore pour faire indexer toutes les pages du site ! Si l'un d'entre vous a déjà rencontré cette même procnlème, je suis preneuse de conseils !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81515
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
3 years 5 months ago #325055

Bonjour,

Il est normal que vous ayez le nofollow sur les boutons d'ajout au panier, et d'accès au passage en caisse. Car les moteurs de recherche n'ont pas à indexer ces liens.
Je vous recommande pour l'instant de demander à Google de réindexer ces pages.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.057 seconds
Powered by Kunena Forum