Comment est calculée la déduction des coupons vs TVA ?

  • Posts: 3
  • Thank you received: 0
1 year 10 months ago #342454

Bonjour,


J'ai aussi besoin de comprendre comment est calculée la TVA lorsqu'un coupon est appliqué à une commande. En effet, dans mon cas, aucune valeur ne semble avoir de sens une fois un coupon appliqué : il semble que cela ne tombe jamais juste...

[Cas 0] Sans coupon, tout va bien (que ce soit article unique ou multiples) :



[Cas 1] Avec coupon 10% configuré sur "Catégorie de taxe: aucun" :



[Cas 2] Avec coupon 10% configuré sur "Catégorie de taxe: Default tax category" ou "Taxes automatiques" :



Que ce soit même avec l'option générale Appliquer les coupons Avant ou Après les taxes, il semble toujours y avoir quelques € d'écart (385 au lieu de 376€ par exemple, parfois que 5 ou 6...), et ce n'est pas qu'une question de décimales... Seule correspondance trouvée : lorsque je fais le calcul selon ces valeurs affichées du Cas 1, j'obtiens le total TTC du Cas 2 (376,644) ! Je remarque que la différence est déjà visible lors de l'application des 20% de TVA (64 affichée au lieu de 62)...
Il y a peut être quelque chose que je n'ai pas compris ; quelqu'un pourrait m'éclairer ?





Merci :)

Last edit: 1 year 10 months ago by digitanie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13069
  • MODERATOR
1 year 10 months ago #342455

Bonjour,

Je ne vous suis pas.
10% de 428€ c'est 42.8€ ( la valeur TTC du coupon donc) et donc un total de 385.2€, ce qui ressort bien sur votre capture.
Et 10% de 71.33€ c'est 7.13€ (la portion de taxes enlevée par le coupon) et donc une taxe à 64.2€, ce qui ressort bien sur votre capture également.
Donc je ne vois pas de problème de calcul.
Peut être êtes-vous confus sur le fait que la TVA inclut le portion de taxes enlevée par le coupon ? Car oui, si vous faites 356.67 - 42.8 + 64.2, vous allez tomber sur un montant faux. Mais le problème c'est que vous avec la portion de taxes deux fois dans votre calcul. Le calcul devrait être soit 428 - 42.8 = 385.2 (tous les montants en TTC), soit 356.67 (HT produit) - 35.67 (HT coupon) + 64.2 (taxes) = 385.2 (montant total TTC)

Last edit: 1 year 10 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.055 seconds
Powered by Kunena Forum