Statut de commande erroné

• Thank you received: 25
  • Hikashop Business
10 years 7 months ago #184664

-- HikaShop version -- : 2.3.5
-- Joomla version -- : 3.3.6

Bonjour,
dans l’historique des commandes je me suis aperçu que figure à chaque fois la mention "Notification automatique de paiement reçue" de type "Payement" alors que cette commande est encore au stade créée et n’a jamais été payée via PayPal.
Comment est-ce possible qu'une personne puisse payer simultanément un même article avec deux méthodes différentes?
De toute façon nous n'avons reçu aucun payement via PayPal et si c'était le cas la commande devrait passer automatiquement en "confirmée", ce qui n'est pas le cas…

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13673
  • MODERATOR
10 years 7 months ago #184668

Bonjour,

Il est possible que PayPal envoi une notification à HikaShop pour des paiements non encore validés et du coup le statut de la commande n'est pas confirmée dans ces cas.
Par exemple, si le paiement se fait par prélèvement sur un compte en banque, la validation du paiement nécessite plusieurs jours à PayPal avant de pouvoir valider définitivement le paiement et envoyer une notification de paiement valide à HikaShop. Mais dans ce cas, dès la création du paiement sur PayPal, PayPal envoi une première notification à HikaShop pour lui notifier que le paiement a été créé.

• Hikashop Business
10 years 7 months ago #184759

Bonjour,
non je pense qu'il y a un réel problème.
Je viens d'effectuer différents essais sur le domaine de test avec l'exacte réplique du site en production avec différents utilisateurs test, j'ai passé diverses commandes sans jamais utiliser l'option PayPal (le type de payement utilisé a été: virement bancaire et payement sur place) et à chaque fois dans l'historique je reçois cette notification: Notification automatique de paiement reçue.
Ce qui confirme mon doute c'est que dans l'historique les deux notifications (Création et payement) portent la même date/heure/minutes.

Merci

Last edit: 10 years 7 months ago by kilou.

• Thank you received: 4043
  • MODERATOR
10 years 7 months ago #184763

Bonjour,

Je vais prendre un plugin au hasard : "Collect on Delivery".

Le plugin "collect on delivery" fait une modification du status de commande à la confirmation

function onAfterOrderConfirm(&$order, &$methods, $method_id) {
	parent::onAfterOrderConfirm($order, $methods, $method_id);
	$this->modifyOrder($order->order_id, $this->payment_params->order_status, @$this->payment_params->status_notif_email, false);
La concéquence de ce code est d'ajouter une ligne dans l'historique avec le type "AUTOMATIC_PAYMENT_NOTIFICATION" ; même si le status de commande est identique.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

• Hikashop Business
10 years 7 months ago #184796

Bonjour,
... est-ce donc un comportement normal? Pourquoi indiquer qu'un payement a été reçu quand ce n'est pas le cas :blink: À mon avis cela porte à confusion et cela n'a pas vraiment de sens...
Est-ce qu'il est possible d'enlever cette ligne supplémentaire à la création de commande?

Merci

• MODERATOR
10 years 7 months ago #184797

C'est normal.

Si cela vou dérange, vous pouvez supprimer la ligne:

$this->modifyOrder($order->order_id, $this->payment_params->order_status, @$this->payment_params->status_notif_email, false);
dans le code du plugin de paiement.
Cela vous empêchera de pouvoir spécifier un autre statut à la fin du passage en caisse pour les commandes payées avec cette méthode de paiement.

• Hikashop Business
10 years 7 months ago #184839

Bonjour,
... alors non, on va laisser ainsi mais si vous pouviez nous expliquer le sens de cette phrase. Ce que nous avons compris: l'acheteur à reçu une notification de payement, c'est bien cela?

Merci et une Bonne Année ;)

• MODERATOR
10 years 7 months ago #184842

Bonjour,

Non, l'acheteur ne reçoit pas un email dans ce cas vu que le statut ne change pas.

• Hikashop Business
10 years 7 months ago #184896

Bonjour et Bonne Année :)
... que veut dire alors cette phrase? À quoi fait-elle référence? Est-ce que cela indique que la commande a été créée et qu'une notification de payement a été reçue par l'acheteur, sinon je ne comprends vraiment pas...

• Thank you received: 4043
  • MODERATOR
10 years 7 months ago #184917

Bonjour,

Comme expliqué dans mon précédent message ; le plugin fait une modification de la commande avec le texte "AUTOMATIC_PAYMENT_NOTIFICATION".
Bref, c'est comme expliqué dans mon précédent message !

Sinon, Nicolas a corrigé le soucis dans la dernière release d'HikaShop (comme ça c'est plus pratique !)

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Time to create page: 0.058 seconds