Conformité intégration Monetico Paiement

• Thank you received: 18
  • Hikashop Business
8 hours 12 minutes ago #372082

-- HikaShop version -- : 4.4.4
-- Joomla version -- : 3.10.12
-- PHP version -- : 7.4.33

Bonjour,

j'ai reçu un mail de monetico concernant un ancien site web utilisant le module de paiement monetico avec HikaShop.

Voici un extrait de leur message :
"Pour assurer l'intégrité des transactions, il est important que le calcul de sécurité (MAC) soit réalisé conformément aux indications de la section « 4.3 Calcul du sceau MAC » du document « Monetico_Paiement_documentation_page_paiement.pdf » de notre documentation technique. Certaines évolutions, notamment réglementaires, imposent l'ajout de nouveaux paramètres dans les notifications dans des délais parfois contraints.

Concrètement, une fois que l'intégration de la notification est correctement réalisée, vous n'aurez plus rien à modifier par la suite. Les futures évolutions seront sans impact pour vous. Cela permet d'éviter tout rejet ou incohérence lors du traitement des paiements."

Dans mon cas et pour plusieurs raisons je n'ai pas pu monter en version d'HikaShop (version 4.4.4) et de Joomla (3.10.12).

Cela pose t'il problème par rapport à ce module ?

Par avance merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 14041
  • MODERATOR
4 hours 55 minutes ago #372083

Bonjour,

Tout dépend du plugin que vous utilisez, car deux modules Monetico existent dans HikaShop.

Si vous utilisez le module "Monetico Paiement" (le module récent), il n'y a rien à faire de votre côté, même en version 4.4.4. Lors de la réception de la notification, le module retire le champ MAC puis recalcule le sceau en HMAC-SHA1 sur l'ensemble des champs reçus, triés par ordre alphabétique. C'est exactement la méthode décrite à la section 4.3 du document Monetico. Si Monetico ajoute de nouveaux paramètres dans ses notifications, ils sont donc automatiquement pris en compte dans le calcul du sceau, sans aucune modification. Cette logique est en place dans le module depuis 2020, soit bien avant la 4.4.4, donc votre version est conforme sur ce point.

En revanche, si vous utilisez l'ancien module "CMCIC", celui-ci recalcule le sceau sur une liste de champs figée dans le code. Dans ce cas, l'ajout de nouveaux paramètres par Monetico peut effectivement faire échouer la vérification du MAC et donc le traitement des notifications. Dans ce cas, une mise à jour vers le plugin de paiement "Monetico" serait recommandée.

Pouvez-vous nous confirmer le nom exact du module de paiement configuré dans votre boutique (Système > Méthodes de paiement) ?

• Hikashop Business
4 hours 46 minutes ago #372089

Merci pour votre retour.

Dans le back-office je ne vois pas de version annoncée.

Du coup j'ai regardé le fichier XML du dossier /plugins/hikashoppayment/monetico
le fichier PHP monetico.php indique
* @package HikaShop for Joomla!
* @version 4.4.4
* @author hikashop.com

et voici un extrait du fichier XML
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<extension type="plugin" version="2.5" method="upgrade" group="hikashoppayment">
<name>Hikashop Monetico Payment Plugin</name>
<creationDate>13 octobre 2021</creationDate>
<version>4.4.4</version>

Merci

• Thank you received: 14041
  • MODERATOR
2 hours ago #372090

Bonjour,

Pour créer une méthode de paiement, il faut appuyer sur le bouton "nouveau". Ensuite, vous pouvez sélectionner le plugin à utiliser pour la méthode de paiement. Et enfin, vous pourrez configurer la nouvelle méthode de paiement.

• Hikashop Business
27 minutes ago #372094

La méthode de paiement existe déjà et elle est utilisée au quotidien.
Ce que je voulais savoir c'est si ce module ne sera pas affecté par les changements annoncés par Monetico.

Les seules traces de version que j'ai pu trouver c'est ce que j'ai indiqué dans mon message précédent.

Time to create page: 0.060 seconds