ATOS avec Mercanet

  • Posts: 10
  • Thank you received: 0
  • Hikashop Business
3 years 4 months ago #325316

-- HikaShop version -- : 4.3.0
-- Joomla version -- : 3.9.21
-- Browser(s) name and version -- : 7.3.14

Je rencontre des problèmes avec le plugin ATOS et Mercanet (société générale).
Parfois, j’ai des commandes qui ne changent pas de statut après avoir payé. Sur Mercanet, le paiement est au statut « payé » mais sur ma plateforme eMundus, la commande reste sur « créé ». Ce que je ne comprends pas, c’est que cela n’arriva pas à chaque fois, mais une fois sur 10-15.
Est-ce que vous pourriez m'aider ? Malheureusement, je n'arrive pas à le reproduire avec des cartes de test.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4491
  • Thank you received: 609
  • MODERATOR
3 years 4 months ago #325327

Bonjour,

Vous n'êtes pas dans le cas le plus facile à résoudre, ce que vous pouvez faire concrétement, c'est activer le debug mode dans votre payment method, ceci pour chaque utilisation du paiement Atos remplira alors le payment log ET dés que vous avez une commande qui présente ce même probléme, revenez vers nous en nous envoyant votre payment log file en utilisant notre formulaire Contact us .

L'autre chose que vous pouvez faire, mais qui ne dépend pas de nous c'est voir avec le support Atos si de leur cotés des données pourraient expliquer cela, comme des notifications qui n'auraient pas fonctionner pour les commandes relatives à votre probléme, ou tout autres indices qui pourrait au moins expliquer pourquoi juste certaines commandes sont affectées...

Note : N'oubliez pas d'ajouter à votre message, un lien url vers ce sujet pour que nous gardions le lien entre tout les éléments.

Cordialement

Last edit: 3 years 4 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 10
  • Thank you received: 0
  • Hikashop Business
3 years 2 months ago #328187

Je viens de trouver une piste assez intéressante.

Après 22h, les paiements sont OK sur Mercanet mais ne sont pas OK sur Hikashop.
J’ai constaté qu’après 22h, tous les paiements chez mercanet sont en statut “Envoi vers la banque”, et non en "accepté".
À cause de ça, il n'y a pas de changement automatique du statut de paiement sur Hikashop.

Est-ce que le code réponse en différent chez Mercanet après 22h ?
Ou bien, y a t'il un code réponse que Hikashop doit récupérer en success afin d’accepter les paiements après 22h ?

Cordialement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
3 years 2 months ago #328188

Bonjour,

C'est peut être une sécurité du coté de la banque. En tout cas, du coté d'HikaShop ou du plugin, je ne vois pas de chose qui pourrait faire que l'acceptation des paiements changent en fonction de l'heure. Essayez de voir avec le support technique de Mercanet pourquoi ces paiements sont en "envoi vers la banque" et non "accepté". Ils devraient pouvoir vous en dire plus sur la cause du souci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 10
  • Thank you received: 0
  • Hikashop Business
3 years 2 months ago #328325

Nous venons d'avoir une réponse de Mercanet :

Bonjour,
Les envois en banque sur Mercanet ont lieu chaque jour à 22h.
Les transactions sont donc "stockées" entre J après 22h et J+1 jusque 22h pour être remises en banque dans la nuit.
La remise apparaît sur votre compte bancaire le lendemain de l’envoi en banque sous l'intitulé suivant : "REM. CARTE OU EUROCHQ DU XXXX N.0XXX DE XXXXX N.COM.4XXXXXXXXX"
Vous remarquez cette bascule dans votre back office en regardant l'état d'une transaction : elle est d'abord "A envoyer en banque" pour passer en statut "envoyée en banque" lorsque la remise a été faite.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous souhaitons une agréable journée.
Bien cordialement,
Laëtitia
L’assistance Mercanet


Mercanet nous dit que tout va bien.
Hikashop également.
Les deux "tiers" ont donc un fonctionnement qui ne peut cohabiter.

Je pense que nous sommes arrivés à nos limites de notre côté. Pourriez-vous prendre le relais de toute urgence avec le support de Mercanet ? Nous ne pouvons pas faire le lien entre nos deux fournisseurs. L'intérêt du module Hikashop est de s'éviter ce genre d'ennui me semble-t-il.

A votre disposition pour toute précision,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81378
  • Thank you received: 13037
  • MODERATOR
3 years 2 months ago #328330

Bonjour,

Je n'ai pas de contact chez Mercanet. Je ne suis pas chez la BNP non plus. Donc je ne sais pas à l'heure actuelle comment les contacter directement.
Si les commandes payées avant 22h passent en confirmée dans HikaShop, c'est que tout est bien configuré dans HikaShop et le plugin ATOS.
D'après ce que je comprends, c'est Mercanet qui n'envoie pas de requête de notification de paiement à votre site suite au paiement après 22h.
Leur réponse contient des informations sur le transfert de l'argent du client vers votre compte bancaire, mais aucune information sur cette requête de notification de paiement entre leur serveur et votre site. Donc malheureusement, cela ne nous avance pas plus.
Il faut voir avec eux pourquoi cette notification de paiement n'est pas envoyée, et si elle est envoyée, ont-ils des informations sur la réponse de cette notification.
Après, je peux leur demander pour vous, mais dans ce cas il me faudra les informations nécessaire de votre part pour pouvoir les contacter et leur fournir des informations précises (numéro du compte marchand, nom de la société, numéro d'une commande avec le souci ainsi que l'heure et la date exacte de la commande, etc) pour qu'ils puissent vérifier dans les logs de leur serveur de paiement. Si vous voulez fournir ces informations de manière privée, vous pouvez passer par notre formulaire de contact:
www.hikashop.com/support/contact-us.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.067 seconds
Powered by Kunena Forum