Miise à jour du stock des produits.

• Thank you received: 23
  • Hikashop Business
1 day 21 hours ago #367878

-- HikaShop version -- : 6
-- Joomla version -- : 5.3.2
-- PHP version -- : 8.3.21

Bonjour,
J'ai un doute sur la mise à jour du stock des produits.
Un client a mis des produits dans le chariot et entamé le processus de payement par PayPal, mais a sûrement annulé l'opération, est-ce que les produits ont été comptabilisés (déduits) dans mon stock?

Où gérer ce type de comportement?

Merci,
Lorenzo

Last edit: 1 day 20 hours ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13639
  • MODERATOR
1 day 17 hours ago #367879

Bonjour,

Les deux cas sont possibles.
Dans la configuration HikaShop, vous avez l'option "Update the product stock on confirmed status":
www.hikashop.com/support/documentation/5...ig.html#main_product
Si l'option est activée, alors les produits sont décomptés du stock uniquement après le paiement. Donc le problème ne se pose pas.

Si l'option est désactitvée, alors les produits sont décompté du stock dès la création de la commande, avant la redirection vers la plateforme de paiement. Cependant, dans ce cas, lorsque le statut de la commande passe de créée à annulée, alors les produits de la commande sont remis en stock. Et normalement, avec PayPal Checkout, lorsque le client annule le paiement sur l'interface de PayPal, cela annule la commande automatiquement.
Avec certains plugins de paiement, cette mécanisme d'annulation de commande n'est pas possible. Par exemple, avec le plugin "bank transfer", le client ne peut pas annuler la commande de son côté. Pour gérer ces cas-là, vous avez le plugin "HikaShop order auto cancel", configurable via le gestionnaire de plugins de Joomla, qui permet d'annuler les commandes automatiquement après un certain délai sans qu'elles aient été confirmées.

• Hikashop Business
1 day 17 hours ago #367882

Bonjour,
j'ai l'impression que dans mon cas dès que l'utilisateur décide de payer par PayPal et entame le processus de paiement, le statut passe directement à "confirmé", c'est ce qui est voulu, mais reste sur confirmé même si celui-ci décide d'annuler le processus... J'ai passé la commande sur "Annulé" manuellement.
Dans ce cas précis la commande a été effectuée hier soir et ce matin cette même commande affichait encore "confirmé". C'est dans ce cas que le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" intervient quand il est activé?

Dans ma configuration l'option "Update the product stock on confirmed status" est sur "Non" et le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" est désactivé.
Si j'active l'option "Update the product stock on confirmed status" sur "Oui" et j'active le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin", est-ce que le stock revient à sa numération d'origine, c'est-à-dire avant que la commande ait été effectuée?

• MODERATOR
1 day 13 hours ago #367883

Bonjour,

Normalement, la commande est créée avec le statut "créée" et elle passe au statut "confirmée" suite au paiement. Donc l'utilisateur ne devrait normalement pas être capable d'annuler si la commande est déjà confirmée.
J'ai l'impression que vous avez un souci au niveau de la configuration des statuts de commande ou de la méthode de paiement.
Je recommande de regarder de ce côté là d'abord.

• Hikashop Business
1 day 12 hours ago #367884

...désolé mais je ne comprends pas ce que je dois faire...
L'achat des produits n'a pas été porté à terme, pourtant le statut de la commande était sur "confirmé" donc j'en déduis que l'opération a été annulée pendant le processus de payement par PayPal...

Last edit: 1 day 12 hours ago by kilou.

• Hikashop Business
1 day 12 hours ago #367885

ok, je vois où ça coince.
Au moment de payer par PayPal pendant le passage en caisse j'ai deux passages.

Le premier qui invite l'utilisateur à cocher la méthode PayPal

Le deuxième qui demande à l'utilisateur de choisir de payer par PayPal ou par carte de crédit.

C'est pendant ce deuxième passage que je reçois la notification que l'ordre est confirmé, hors l'utilisateur n'a pas encore effectué le payement. L'ordre devrait être confirmé après ce passage et ce n'est pas le cas.
Je ne vois pas comment et où gérer ce comportement.

Attachments:

• MODERATOR
1 day 9 hours ago #367886

Bonjour,

Pouvez-vous confirmer que le statut de la commande à ce moment est bien "confirmée" et pas "créée" ?

Si c'est le cas, alors vous avez un problème avec vos statuts de commande dans le menu Système>Statuts de commande. Par exemple, si vous avez changer le statut sélectionné dans la colonne "créée" pour "confirmée" alors la commande sera directement créée avec le statut "confirmée". Ce n'est pas un fonctionnement normal et je vous recommande de revenir sur le statut "créée".

Si ce n'est pas le cas, alors quand vous dites "je reçois la notification que l'ordre est confirmé", vous voulez en fait surement dire que vous recevez l'email qui notifie de la création de la commande, et pas l'email qui notifie de la confirmation de la commande. Vous pouvez voir la liste des emails dans le menu System>Emails et la liste des emails envoyés dans Customers>Emails history.

Avant de vous dire quoi faire, il faut déjà que je comprenne bien la situation dans laquelle vous êtes. Sinon, je vais vous conseiller des trucs qui n'ont rien à voir et nous allons potentiellement créer plus de problèmes qu'autre chose.

• Hikashop Business
1 day 9 hours ago #367887

je viens de recontrôler et autant pour moi, la commande est créée et non confimée pendant ce deuxième passage, j'ai été trop vite, stupide de ma part...désolé de vous avoir fait perdre du temps :(

Par contre ce que j'ai pu remarquer comme anomalie, c'est que le Pixel de Meta affiche l'événement "Purchase" quand la commande est "créée", mais je suppose que cela n'a rien à voir avec Hikashop mais plutôt avec le plugin de Joomlamax?

Last edit: 1 day 8 hours ago by kilou.

• MODERATOR
20 hours 48 minutes ago #367888

Pas de soucis.
Donc pour revenir à votre question antérieure:

Dans ma configuration l'option "Update the product stock on confirmed status" est sur "Non" et le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" est désactivé.
Si j'active l'option "Update the product stock on confirmed status" sur "Oui" et j'active le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin", est-ce que le stock revient à sa numération d'origine, c'est-à-dire avant que la commande ait été effectuée?

Avec l'option "Update the product stock on confirmed status" sur non, en effet, vous avez le stock qui est impactée à la création de la commande avant le paiement. Et si la commande n'est pas annulée, le stock n'est pas libéré.
L'activation du plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" permettra de faire que le stock soit retourné au bout d'un certain temps.

Sinon, si vous activez l'option "Update the product stock on confirmed status", alors le stock ne sera impacté qu'après le paiement, et donc le stock sera toujours correct peu importe le statut du plugin "Orders Automatic Cancel Plugin". Après, il pourra quand même être intéressant d'activer le plugin pour le paiement par virement, pour annuler les commandes (par exemple au bout d'une semaine) si vous ne recevez pas le virement. Mais cela ne changera rien pour le stock, donc pas forcément nécessaire.

Le point négatif d'activer l'option "Update the product stock on confirmed status", c'est que si vous avez un produit avec un stock de 1, et que vous avez 1 utilisateur qui l'achète par virement, alors, son stock ne sera pas réservé, et plusieurs autres personnes pourraient acheter le même produit en parallèle.
Avec l'option désactivée, vous garantissez que toute commande créée pourra être honorée, mais dans ce cas, il faut bien configurer le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" pour libérer le stock dans le cas où les commandes ne sont pas payées au bout d'un moment.
Donc à voir en fonction de la situation de votre boutique en ligne.

Par contre ce que j'ai pu remarquer comme anomalie, c'est que le Pixel de Meta affiche l'événement "Purchase" quand la commande est "créée", mais je suppose que cela n'a rien à voir avec Hikashop mais plutôt avec le plugin de Joomlamax?

Oui, il faut voir avec le développeur. Après, difficile de faire quelque chose de parfait pour l'événement "Purchase" avec du javascript. Le souci, c'est que le paiement se fait généralement sur une interface qui n'est pas contrôlée par HikaShop / le plugin, mais par la plateforme de paiement.
Et il y a généralement un mécanisme, en mode server to server (c'est à dire un échange d'information entre le serveur de la plateforme de paiement et votre serveur), pour passer la commande en confirmée suite au paiement. Et donc, pas possible d'avoir du javascript dans le navigateur pour notifier Meta de l'évènement "Purchase" alors que le navigateur de l'utilisateur n'est pas dans la boucle à ce moment là.

C'est pourquoi, avec notre plugin Google Analytics, l'événement "purchase" est envoyé à GA avec le measurement protocol en server to server. Ainsi, lorsque HikaShop change le statut de la commande, et que le plugin ne peut pas envoyer du javascript au navigateur du client pour faire la transmission de l'événement, il va directement contacter le serveur de GA pour envoyer l'événement via l'API measurement protocol.
Bref, c'est un développement conséquent pour gérer cela et ainsi garantir des événements purchase cohérents.

Last edit: 1 day 6 hours ago by nicolas.
The following user(s) said Thank You: kilou

• Hikashop Business
12 hours 57 minutes ago #367897

Bonjour,
merci pour toutes ces explications, cependant j'ai un peu de mal à comprendre quelle configuration adopter.

Si l'option "Update the product stock on confirmed status" est sur oui, le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" ne sera jamais pris en compte, sauf pour les payements par virement?

Faut-il aussi comprendre que si l'option "Update the product stock on confirmed status" a l'option réglée sur "non", le stock des produits sera mis à jour à partir de la création de la commande (et non à la confirmation de la commande)?

D'ailleurs j'ai un doute sur le statut de la commande quand un utilisateur paye par carte de crédit ou PayPal. Est-ce que le statut passe à "confirmé" automatiquement même si l'option "Update the product stock on confirmed status" est sur non?

Donc pour récapituler, actuellement l'option "Update the product stock on confirmed status" est sur non et le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" n'est pas activé, je pensais dans un premier temps activer l'option "Update the product stock on confirmed status", mais tout dépend des réponses aux doutes que j'ai énoncés dans ce post...

Merci.

• MODERATOR
9 hours 43 minutes ago #367900

Bonjour,

Si l'option "Update the product stock on confirmed status" est sur oui, le plugin "Orders Automatic Cancel Plugin" ne sera jamais pris en compte, sauf pour les payements par virement?

Non, ce n'est pas ça. Le plugin fonctionnera. C'est juste qu'il ne sera pas nécessaire pour la gestion du stock car de toute façon uniquement les commandes confirmées seront prises en compte pour le stock. Donc que la commande soit créée, ou annulée, cela ne changera rien pour le stock.

Faut-il aussi comprendre que si l'option "Update the product stock on confirmed status" a l'option réglée sur "non", le stock des produits sera mis à jour à partir de la création de la commande (et non à la confirmation de la commande)?

Oui, tout à fait.

D'ailleurs j'ai un doute sur le statut de la commande quand un utilisateur paye par carte de crédit ou PayPal. Est-ce que le statut passe à "confirmé" automatiquement même si l'option "Update the product stock on confirmed status" est sur non?

Cela devrait en effet être le cas. L'option permet de contrôler quand le stock est mis à jour, mais n'influence pas le fait qu'une commande change de statut ou pas.

Last edit: 11 hours 43 minutes ago by nicolas.

Time to create page: 0.069 seconds