Commande confirmée et créée

• Thank you received: 14
  • Hikashop Business
2 days 9 hours ago #367905

-- HikaShop version -- : 6.0
-- Joomla version -- : 5.1.32
-- PHP version -- : 8.1.32

Bonjour,

Je me rends compte d'un problème que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent.

Lorsqu'une commande est confirmée, cela n'annule pas la commande créée (voir la capture de la partie commande).

Il y a-t-il un nouveau paramétrage à effectuer ou en ai-je oublié un ?

D'avance, merci.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13641
  • MODERATOR
2 days 5 hours ago #367906

Bonjour,

Normalement, la commande créée change de statut en "confirmée" suite au paiement.
Donc, il est normal que l'autre commande ne soit pas annulée.
Par contre, il ne devrait pas y avoir une autre commande normalement.
Cela peut néanmoins arriver:
L'utilisateur clique sur "finir" à la fin du passage en caisse, la commande est créée, il est redirigé vers la plateforme de paiement. Là, il annule, il revient sur le passage en caisse, et il clique à nouveau sur "finir". Cela va faire une nouvelle commande et si il paye celle-ci alors celle-ci sera confirmée.
La première commande peut être annulée au moment du retour sur le passage en caisse, mais cela dépend du plugin de paiement utilisé.
Aussi, si l'utilisateur clique plusieurs fois sur le bouton "finir" (ce qui ne devrait normalement pas être possible), ou s'il rafraichi la page de redirection entre le passage en caisse et la plateforme de paiement, il est possible que plusieurs commandes soient créées.

Dans tous les cas, rien de grave, vous pouvez juste ignorer les commandes créées. Je recommande deux choses quand même:
- désactivez l'email "order creation notification" dans Système>Emails pour ne pas notifier l'utilisateur des commandes créées. Ainsi, il ne recevra l'email de sa commande qu'après le paiement.
- activez et configurez le plugin "HikaShop order auto cancel" via le gestionnaire de plugins de Joomla et configurez votre tâche cron HikaShop dans la configuration d'HikaShop. Ainsi, les commandes créées et non payées seront automatiquement annulées au bout d'un certain temps.

• Hikashop Business
2 days 5 hours ago #367909

Bonjour,
Je veux bien croire qu'une fois de temps en temps, un utilisateur annule une commande en cours, mais là sur ce site, c'est systématique pour chaque commande !
J'utilise votre plugin Stripe et le problème n'existe pas sur tous les autres sites qui utilisent le même plugin.

• Thank you received: 13641
  • MODERATOR
2 days 1 hour ago #367910

Bonjour,

Le plugin Stripe que nous avions développé il y a 10 ans n'est plus maintenu :
github.com/HikaShop/hikashoppayment-stripe

Le plugin Stripe Connect sur notre marketplace est développé par la société Obsidev, pas nous:
www.hikashop.com/marketplace/product/133...nect-by-obsidev.html
Je vois que vous avez acheté le plugin Stripe Connect il y a 3 ans, donc j'imagine que vous voulez parler de ce plugin et pas de notre plugin.

Avez-vous configuré le plugin pour avoir le formulaire de carte de crédit durant le passage en caisse, ou à la fin, après que l'utilisateur clique sur "finir" ? Avez vous configuré cela de la même manière sur les autres site ?

Avez-vous mis à jour le plugin récemment ? Depuis votre achat en 2022, il y a eu plusieurs nouvelles versions publiées par le développeur:
www.hikashop.com/marketplace/product/133...nect-by-obsidev.html

Arrivez-vous à reproduire le problème vous-même avec un paiement de test ?

Si vous essayez ave un autre plugin de paiement (par exemple "collect on delivery"), avez-vous le souci ?

Avez-vous configuré des actions de masse sur les commandes dans le menu Système>Actions de masse ? Il serait techniquement possible de dupliquer les commandes à la création avec une action de masse même si je doute que cela vienne de ça.

Cela pourrait aussi venir d'un code javascript sur le site (provenant du template, d'une autre extension ou d'une personnalisation par exemple), qui rafraichirait la page de confirmation à la fin et créerait la double commande sans raison.

En tout cas, voilà les différentes pistes auxquelles je pense.

• Hikashop Business
2 days 46 minutes ago #367911

Bonjour,

Oui, en effet, je parle du plugin Stripe Connect qui est vendu sur votre marketplace.
Tous les sites qui utilisent ce plugin sont configurés avec un réglage "Payment mode = End page".
Seul un de ces sites a ce problème de confirmée/créee.

Oui, en position test, le problème disparait.
Le problème disparait quand j'active le paiement par chèque.
Pas d'action de masse configurée.
Le code javascript du template est le même sur tous les sites qui fonctionnnent normalement que sur celui qui dysfionctionne.
Lorsque je fais un débogage lors d'une commande, aucune erreur n'est affichée.

J'ai pu communiquer avec un client aujourd'hui et il m'a confirmé qu'il avait réalisé sa commande normalement sans l'annuler et la reprendre et pourtant sur le site, il a une commande créée et une commande confirmée.

Mais bon, cela n'est pas d'une gravité extraordinaire, je voulais simplement savoir s'il s'agissait d'une bug connu et comme à priori, cela n'emp^che pas les commandes, je supprimerais régulièrement des commandes crées à la main.

• Thank you received: 4041
  • MODERATOR
1 day 1 hour ago #367917

Bonjour,

Merci d'indiquer la version du plugin Stripe Connect que vous utilisez.
Nous avons besoin d'avoir cette information pour vérifier que vous n'avez pas un vieux bug corrigé depuis ces 3 années.

Du point de vue du plugin, il n'y a pas de commande à annuler.
il semblerait que 2 appels à la confirmation de "passage en caisse" soit effectué ; résultant à la création de 2 commandes mais seul la dernière est réellement traitée par l'utilisateur ; le tout est de savoir pourquoi il y a ces 2 appels.
Afin de comprendre et vérifier cela, je vous invite à regarder dans votre base de données ; vous avez une colonne pour la date de création de la commande, il est fort probable que les commandes vont avoir quelques millisecondes de différence.

Mais sachant que le plugin Stripe Connect est configuré en "end", il prends en entrée une commande qui vient d'être créée et va la modifier (pour la confirmer) en cas de succès (et l'annuler en cas d'échec).
La commande est créée en amont par le système de passage en caisse ; il n'y a pas d'action dans le plugin Stripe Connect pour cela.
Par contre, des redirections de l'utilisateur (faire rafraichir la page) pourrait forcer la création d'une nouvelle commande.

Si le plugin était configuré en mode "checkout", alors le process est légèrement différent car le plugin va autoriser ou refuser la création de la commande (qui sera créée confirmée si le paiement est en succès).

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

• Hikashop Business
1 day 56 minutes ago #367918

Bonjour,

La version du plugin est :

Hikashop Stripe Connect Payment Plugin - 1.2.5 - 04 07 2024

Est-ce que je peux changer End page en Checkout pour la configuration pour voir si cela change quelque chose ou est-ce risqué ?

Cordialement,

Time to create page: 0.085 seconds