Mailchimp plugin

• Thank you received: 25
  • Hikashop Business
1 week 12 hours ago #368247

-- HikaShop version -- : 6.0
-- Joomla version -- : 5.3.3
-- PHP version -- : 8.3.21

Bonjour,
tout d'abord merci pour ce plugin, c'est vraiment une aubaine pouvoir intéragir avec Mailchimp et Hikashop.

Je suppose que le plugin n'est pas rétroactif? Autrement dit, est-il possible de "pousser" les données des clients qui ont déjà effectué une commande avant l'installation du plugin ? Il me semble que non...

Aussi, il serait extrêmement utile d'avoir la possibilité d'ajouter des tags aux contacts synchronisés. Cette fonctionnalité permettrait de les différencier facilement des autres contacts déjà présents dans Mailchimp, par exemple dans mon cas, ceux provenant d'un formulaire d'inscription à la newsletter qui est géré par le plugin de RSform. Leur plugin permet en effet d'appliquer des tags afin de les retrouver dans Mailchimp, cela aide à faire de l'ordre quand on a plusieurs inscriptions.

Par contre je me pose la question sur les doublons. Comment gérer les nominatifs qui se sont inscrits à la newsletter et ceux qui on effectué un achat sur le site?
Je me demande même si Mailchimp ne bloque pas l'inscription des nominatifs avec le même nom et prénom...

Merci,
Lorenzo

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13686
  • MODERATOR
1 week 7 hours ago #368248

Bonjour,

Merci.

Il n'y a pas de bouton pour pousser toutes les données des commandes / utilisateurs passés.
Cependant, la sauvegarde / mise à jour d'une commande devrait normalement entraîner l'envoi des données pour cette commande et l'utilisateur correspondant.
Donc, normalement, vous devriez pouvoir faire une action de masse "update the values" sur les commandes ( par exemple sur la colonne order_created en mode "operation" avec la valeur: order.order_created ), et cela devrait déclencher l'envoi des données pour les commandes concernées.
Notez cependant que le plugin va devoir faire plusieurs aller/retour avec MailChimp pour chaque commande. Donc il est préférable de faire cela en petits batches de quelques dizaines de commandes maximum.

Le plugin va automatiquement créer une liste "My Test List" (vous pourrez changer le nom de la liste dans MailChimp) lors de l'envoi de la première commande à MailChimp. Ensuite, toutes les commandes / utilisateurs seront liés à cette liste.
Donc normalement, vous devriez pouvoir filtrer facilement les adresses emails dans MailChimp en fonction de cette liste.

Notez que le plugin ne créé pas d'entrée dans MailChimp pour une adresse email. Il ajoute une adresse email à une liste.
Donc, il ne devrait pas avoir de problème avec RSForm. L'adresse email sera juste dans une ou deux listes en fonction des cas.

• Hikashop Business
1 week 6 hours ago #368250

Bonjour,
je pense alors qu'on aura un souci...

Ce que vous appelez liste a été renommé par Mailchimp en Audience (Public).
Dans la version gratuite ("Free") un seule Audience est permise avec 500 inscrits donc cela va coincer quelque part puisque j'ai déjà une Audience active.

Même avec la version "Essentials" qui est de trois Audiences, la limite des inscrits est toujours de 500 utilisateurs, si on a deux "Audiences" avec des doublons on est vite limité.
Par exemple, si un utilisateur s'abonne à la newsletter et fait ensuite un achat, il apparaîtra dans les deux audiences. Cela réduit le nombre de contacts "uniques" disponibles dans la limite de 500, l'atteignant plus rapidement en raison des doublons. De plus, la gestion des contacts devient plus complexe.

mailchimp.com/fr/pricing/marketing/?currency=EUR

J'ai pu lire que selon Mailchimp, la meilleure pratique consiste à utiliser une seule audience avec des tags et des segments.
Au lieu de créer une nouvelle audience pour chaque type de contact, l'utilisation de tags est la méthode recommandée pour organiser efficacement le public au sein d'une seule audience principale.

Last edit: 1 week 6 hours ago by kilou.

• MODERATOR
6 days 15 hours ago #368252

Bonjour,

Merci pour ce retour !
J'ai travaillé sur une mise à jour hier soir et ce matin pour faire les modifications nécessaires pour gérer cela:
www.hikashop.com/marketplace/product/288...-with-mailchimp.html

Last edit: 6 days 15 hours ago by nicolas.

• Hikashop Business
6 days 13 hours ago #368254

Bonjour et encore merci pour cette mise à jour!
... j'ai encore un doute, concernant les doublons (les mêmes nominatifs), que va-t'il se passer? Juste le tag sera ajouté? Merci.

• MODERATOR
6 days 9 hours ago #368255

Bonjour,

C'est en effet un bon point. J'ai fait une nouvelle version du plugin pour gérer cela. Les tags mentionnés dans le plugin seront maintenant rajoutés aux tags déjà liés au membre.

• Hikashop Business
6 days 9 hours ago #368256

ok, merci encore pour cette mise à jour qui en effet a soulevé un problème auquel je n'avais pas pensé et qui maintenant est réglé, mais je faisais référence à un autre problème, celui des nominatifs. Avec un exemple ça sera plus clair.

Imaginons que Pierre Dupont est déjà inscrit à la newsletter avec le tag "newsletter".
Le plugin Mailchimp aura été préalablement configuré de sorte qu'à chaque nouvelle commande le tag "customer" sera ajouté côté Mailchimp.

Pierre Dupont passe une commande sur le site, comment votre plugin va gérer cela?
Je suppose que le tag "customer" sera ajouté au même nominatif tout en conservant le tag "newsletter". Mais côté nominatif, je me demande comment le plugin va gérer le Prénom/Nom de la personne inscrite puisque cette personne est déjà inscrite sur Mailchimp, d'où ma question des nominatifs en double.

• MODERATOR
6 days 4 hours ago #368260

Mailchimp considère l'unicité avec l'adresse email.
Donc, si un membre existe déjà côté Mailchimp (même adresse email), peu importe qu'il ait le même nom ou pas, les données de la commande seront liées à ce membre.
Donc il n'y aura pas de "nominatifs en double".

The following user(s) said Thank You: kilou

Time to create page: 0.085 seconds