PDF Invoice plugin et format de facture UBL

• Thank you received: 33
  • Hikashop Business
3 weeks 2 hours ago #368603

-- url of the page with the problem -- : localhost
-- HikaShop version -- : 6.1.0
-- Joomla version -- : 3.10.12
-- PHP version -- : 8.0.30
-- Browser(s) name and version -- : Chrome 140.0.7339.133

Bonjour,

Je teste à l'instant la génération de factures au format UBL avec le plugin PDF Invoice plugin (site de test, sur mon ordinateur).

J'utilisais déjà ce plugin pour pouvoir récupérer rapidement les factures de plusieurs commandes en quelques clics et ça fonctionne très bien pour générer des PDF. Je ne l'utilise pas pour envoyer les factures en pièces jointes aux clients.

Mais pour l'UBL, c'est une autre histoire. J'ai renseigné de mon mieux les paramètres du plugin. Je teste sur la commande d'un client disposant d'un numéro de TVA. Mais je n'obtiens qu'un simple fichier PDF. Pas d'UBL à l'horizon.

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Est-ce que le clic sur le bouton "Facture" du plugin dans le lsiting des commandes génère ce fichier UBL, ou pas ?

Last edit: 2 weeks 5 days ago by lesyeux. Reason: Résolu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Hikashop Business
3 weeks 2 hours ago #368604

J'ao oublié de préciser que j'utilise bien la toute dernière version du plugin, la 3.1.2, téléchargée aujourd'hui.

• Thank you received: 13740
  • MODERATOR
2 weeks 6 days ago #368607

Bonjour,

Normalement, A côté du bouton "Facture" d'une commande dans le backend, vous devriez avoir un bouton "Facture UBL" pour obtenir le UBL.
Aussi, pour que le UBL soit attaché à l'email du client, il faut que le champ address_vat de l'adresse de facturation du client soit renseignée.

• Hikashop Business
2 weeks 6 days ago #368608

Merci pour la réponse rapide.

address_vay est publié et le numéro de TVA est renseigné pour la commande confirmée avec laquelle je teste le plugin.

Le bouton "Facture UBL" n'apparaît pas dans le backend.

• MODERATOR
2 weeks 6 days ago #368610

Bonjour,

Avez-vous activé l'option du plugin "Override on the backend" pour afficher les boutons dans le backend lorsque vous éditez une commande ?

• Hikashop Business
2 weeks 6 days ago #368619

L'option n'était pas activée. Une fois activée, le bouton "Facture UBL" apparaît bien dans le backend lorsque j'édite une facture confirmée ou expédiée.

Mais lorsque je clique dessus, j'ai cette erreur : "Class "NumNum\UBL\TaxScheme" not found"

J'imagine que j'ai mal renseigné l'un des champs du plugin.

COMPANY_ID
je mets ici le SIREN

ID issuer code
0002

Numéro de TVA
je mets ici le numéro de TVA : FRxxxxxxxxxxx

Endpoint ID
je mets ici le numéro de TVA : FRxxxxxxxxxxx

Endpoint ID scheme
9957

• MODERATOR
2 weeks 6 days ago #368621

Bonjour,

Bizarre, cela indique que le fichier plugins/hikashop/attachinvoice/vendor/num-num/ubl-invoice/src/TaxScheme.php est manquant sur votre site.
Pourriez-vous vérifier ?

• Hikashop Business
2 weeks 6 days ago #368623

Le fichier est bel et bien présent, pas de souci lors de la mise à jour.

Le site est actuellement en test sur mon ordinateur (Mamp Pro). Ça pourrait peut-être en être la cause ? Dans la console du navigateur, je vois une erreur 500 : Failed to load resource: the server responded with a status of 500 (Internal Server Error)

L'URL en erreur est : index.php?option=com_hikashop&ctrl=order&task=invoice&type=ubl&order_id=3091

Comment savoir ce qui provoque ça ?

• Hikashop Business
2 weeks 6 days ago #368624

Je viens d'installer un clone de la boutique sur un serveur de test, dans le même envrionnement que le live site. Pour l'instant, j'ai la même erreur 500 quand je clique sur le bouton "Facture UBL".

• MODERATOR
2 weeks 6 days ago #368625

Bonjour,

J'ai trouvé le problème. Cela vient de l'option "Include PDF in UBL file".
Lorsque l'option est activée, alors le plugin va générer le PDF, et ensuite générer le UBL en y incluant le PDF.
Lorsque l'option est désactivée, le UBL va directement être généré.
Or, le chargement des librairies tierces par le plugin été déjà présent lors de la génération du PDF.
Et je n'ai pas vu qu'il manquait pour la génération du UBL car cela fonctionne sans lorsque le PDF est généré avant le UBL.
J'ai fait une nouvelle version du plugin avec un patch pour cela.
Téléchargez le nouveau paquet d'installation du plugin est installez-le sur votre site et cela devrait fonctionner.

The following user(s) said Thank You: lesyeux

• Hikashop Business
2 weeks 5 days ago #368629

Merci, j'ai installé la nouvelle version.

Si l'option "Include PDF in UBL file" est sur "Oui", alors j'obtiens un fichiers xml, qui semble complet et valide à première vue.
Si l'option est sur non, j'obtiens un fichier xml… vide.

Le fichier xml créé, je l'ai testé avec un validateur de facture électronique. L'outil me dit : échec.
[BR-07] Une facture doit contenir le nom de l'acheteur (BT-44)

Mais si j'ouvre le fichier, j'y trouve pourtant (une seule fois) le nom du client :

<cac:Contact>
    <cbc:Name>(ici les prénom et nom du client)</cbc:Name>

Connaissez-vous un outil fiable pour évaluer une facture électronique ?

• MODERATOR
2 weeks 5 days ago #368632

Bonjour,

Cette erreur ( docs.peppol.eu/poacc/billing/3.0/rules/ubl-tc434/BR-07/ ) indique que le client de la commande n'a pas fourni le nom de sa société dans le champ address_company.

Pour tester les fichiers UBL, vous pouvez utiliser www.itb.ec.europa.eu/invoice/upload
C'est l'outil officiel de la commission européenne.

• Hikashop Business
2 weeks 5 days ago #368639

Bonjour,

Voilà, c'est paramétré, opérationnel et les factures UBL en xml sont validées par l'outil de l'UE que vous m'avez conseillé. Je peux aussi utiliser le plugin pour obtenir une version PDF imprimable, au besoin. Tout est parfait. Merci beaucoup pour votre aide. Il faut cependant que je précise que l'option "Include PDF in UBL file" du plugin doit être paramétrée sur "Oui", sinon un fichier xml vide est créé.

The following user(s) said Thank You: nicolas

Time to create page: 0.056 seconds