Erreur lors de la préparation d'une migration vers Joomla 6

• Thank you received: 52
  • Hikashop Business
1 day 13 hours ago #369390

Bonjour,

je suis en train de préparer mon site web pour une migration vers Joomla 6.
J'ai un dernier problème à résoudre avant de migrer. Il concerne Hikashop.
Pour l'instant, je travaille sur une version de test. Mon site de production passera en Joomla 6 quand j'aurai résolu le problème auquel je fais face.

Je précise que j'utilise la dernière version de Hikashop qui est compatible avec Joomla 6.

Dans la version Joomla 5.4, si je désactive le plugin de compatibilité, comme il est recommandé, j'ai une erreur JPlugin. Le site est alors complétement 'planté'. Je dois réactiver le plugin de compatibilité via un patch dans la base de données.

Après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé que le problème vient de Hikashop.
Je pense qu'il s'agit soit des plugins :
- Hikashop Authorize JS Payment Plugin
- Hikashop Stripe Connect Payment Plugin

Si je les désinstalle avec la procédure de désinstallation de Joomla, le problème subsiste.
Si je désinstalle complètement Hikashop, puis que je le réinstalle sans installer les deux plugins, je peux désactiver le plugin de compatibilité sans erreur.
C'est pour cette raison que je pense que l'erreur vient de ces deux plugins car ils sont installés indépendamment de l'extension.

Pouvez-vous me dire comment je dois procéder?
- dois-je attendre la disponilité de ces deux plugins pour migrer vers Joomla 6 ? Si oui avez-vous une date de disponibilité?
- puis-je déinstaller ces deux plugins et les réinstaller ensuite sous Joomla 6 ? Dans ce cas, pouvez-vous me dire comment faire?

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème,

Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13776
  • MODERATOR
21 hours 38 minutes ago #369392

Bonjour,

En préambule, notez que ces deux plugins ne sont pas développés en interne. Ils sont développés par Obsidev qui les vend sur notre marketplace.

Vous parlez d'une erreur avec JPlugin. Cependant, j'ai regardé le code de la dernière version de ces deux plugins vite fait et ils n'utilisent plus JPlugin. Ils sont passés sur hikashopPaymentPlugin qui permet la compatibilité avec les différentes versions de Joomla pour les plugins de paiement. Le problème viendrait-il du fait que vous utilisiez d'anciennes versions de ces plugins ?
Auriez-vous le message d'erreur exact ?

• Hikashop Business
20 hours 16 minutes ago #369394

Bonjour Nicolas,

je vous remcercie pour votre réponse rapide et constructive.

Vous avez raison. Le problème vient d'un autre plugin Hikashop que j'ai identifié.

Avant de vous le préciser, je vais vous expliquer ma démarche pour le test. J'espère qu'elle vous permettra de comprendre et de me donner la solution au problème.

Mon objectif était de migrer vers Joomla 6. Pour cela, j'avais besoin de désactiver le plugin behaviour_compatibily recommandé comme pre requis pour la migration.

Je me suis rendu compte :
- qu'en désinstallant l'extension Hikashop, je pouvais désactiver ce plugin sans avoir d'erreur.
- En réinstallant la version 6.1.1 de Hikashop, je pouvais aussi désactiver ce plugin.

Je me suis dit alors que le problème venait de l'un des trois plugins que je vous ai acheté :
- le plugin pour les styles. J'ai choisi la couleur bleue qui est la charte couleur de mon site.
- le plugin pour les paiements Authorize.net.
- le plugin pour les paiements Stripe.

C'est pour cette raison que j'ai déposé ce ticket.

Suite à votre message, j'ai effectué un test. J'ai désinstallé les 3 plugins que je vous avais achetés.
Résultat : l'erreur se produisait toujours.

Cela signifiait que l'installation de mon extension Hikashop avait un plugin qui faisait planté Joomla mais qu'il n'était plus dans la version 6.1.1.

Je l'ai trouvé. Il s'agit de Hikashop ReCaptcha V2. je vous ai attaché une copie d'écran.

En le déinstallant, j'ai pu effectué la migration de mon site de test vers Joomla 6 sans aucun problème. Tout fonctionne au premier abord. Maintenant je vais tester.

Je voulais vous préciser que la première version que j'ai acheté est la version Essential. Quand j'ai terminé les tests, je me suis rendu compte que j'avais besoin de la version Business. Je l'ai donc installé au dessus de la version Essentials.

Ma question : Ai-je besoin de ce plugin Hikashop ReCaptcha V2? Lorsque je vais migrer mon site de production dans quelques semaines, dois-je le déinstaller avant la migration?

Merci par avance pour votre aide,
Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

• MODERATOR
17 hours 18 minutes ago #369395

Bonjour,

Le plugin ReCaptcha permet d'afficher un Captcha sur le formulaire d'enregistrement et d'autres formulaires (contact).
Donc il peut être utile. Vous pouvez potentiellement télécharger la dernière version du plugin ReCaptcha sur notre site et l'installer sur le votre. Ainsi, il fonctionnera avec la mise à jour. De plus, le plugin sera ensuite connecté au système de mises à jour d'extensions de Joomla donc il sera plus facile de le maintenir à jour à l'avenir.

Sinon, HikaShop peut très bien fonctionner sans ce plugin. D'ailleurs, il est de moins en moins en efficace du fait des avancés de l'IA ces dernières années. Nous avons nous même arrêté de l'utiliser pour passer sur www.joomlashack.com/joomla-extensions/ospam-a-not/ avec de bons résultats.

• Hikashop Business
15 hours 27 minutes ago #369397

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse très claire.

Je choisis de mettre à jour le plugin Recaptcha. C'est la sécurité que j'utilise dans le formulaire de création d'un compte client.
Quand je regarder la liste des extensions, il apparait avec un numéro de version correcte. Je n'ai pas d'où vient l'installation bizarre que j'avais avant.

L'extension ospam-a-not semble une excellente solution technique car elle évite à l'utilisateur de valider un Captcha, mais pour l'instant elle n'est pas disponible pour Joomla 6. Je voudrai migrer mon site de production à la fin du mois de novembre. Je vais suivre de près cette extension pour l'acheter dès qu'elle sera disponible pour Joomla 6.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos solutions pour résoudre mon probème.

Sincèrement,
A. Guillen

• MODERATOR
11 hours 13 minutes ago #369398

Bonsoir,

Notez que le plugin ReCaptcha gère le mode invisible de ReCaptcha. Ainsi, la plupart du temps, l'utilisateur n'a même pas besoin de faire quoi que ce soit. Donc je vous recommande de vérifier les options du plugin quand vous aurez le temps.

• Hikashop Business
9 hours 5 minutes ago #369400

Bonsoir Nicolas,

je n'avais pas fait attention à cette option. Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point.

J'ai essayé de regénérer une clé avec Google mais la gestion des recaptcha a changé. Je trouve que c'est assez complexe pour créer une nouvelle clé. Il faut passer par une nouvelle interface Google Cloud qui me semble assez ésotérique.
Tant pis, je reste avec la case à cocher et le défi.

Sincèrement
A. Guillen

Time to create page: 0.047 seconds