Automatisation envoi email

• Thank you received: 30
  • Hikashop Business Review Plugin
4 days 14 hours ago #369563

-- HikaShop version -- : 6.1.1
-- Joomla version -- : 5.4.1
-- PHP version -- : 8.3.25

Bonjour,
je voudrais automatiser l'envoi des emails dans deux cas de figure:

- Donner un avis post-achat sur des produits achetés et pour ce cas de figure le plugin "Review plugin" est disponible.

- Répondre à un sondage post-achat via un questionnaire mis en place sur mon site.
L'idée est donc d'envoyer après quelques jours un email avec un URL qui pointe sur mon site où l'on retrouvera un questionnaire à remplir.
Est-ce qu'on peut arriver à quelque chose avec les "Actions de masse" ou le plugin "Reminder plugin" pourrait remplir aussi cette tâche?
J'ai essayé avec une action de masse de type "commande" mais au final je ne vois pas comment remplir l'action pour l'envoi de l'email, l'email serait un email d'Hikashop.
Faut-il insérer des tags dynamiques qui mettent à jour les champs comme "Adresse du destinataire", "Sujet de l'email", "Données pour le contenu", ....

Merci,
Lorenzo

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13805
  • MODERATOR
3 days 22 hours ago #369565

Bonjour,

Dans le champ adresse du destinataire, vous pouvez utiliser le texte:

user.user_email
et cela utilisera alors l'adresse email du client de la commande pour le destinataire.
Dans le sujet et le corps de l'email vous n'avez accès qu'a des tags simplifiés du genre {xxx} ou xxx est le nom de colonne du champ de la commande dans la base de données.
Par exemple {order_number} ou {order_id} peuvent être utiles.
Mais vous n'avez pas accès à tous les tags disponibles dans les notifications de commande normales d'HikaShop.

Cette fonction a été créée principalement pour envoyer des emails au gestionnaire, au comptable, etc, pas vraiment pour notifier le client. Les possibilités mentionnés plus haut ont été rajoutées à postériori, donc elle sont pour l'instant assez limitées.

Si vous voulez mettre en place tout un tunnel de relances pour les clients, il peut être plus intéressant de passer par une extension comme AcyMailing. Avec, lors de la création / confirmation de la commande, vous pouvez rajouter l'utilisateur à une liste qui pourra déclencher l'envoi des emails d'une campagne, avec des relances avec délais, etc.

Une autre alternative, c'est de tricher:
Au lieu de configurer votre action de masse pour envoyer un email, vous pourriez la configurer pour changer le statut de la commande avec notification au client, par exemple, vers un statut "sondage post-achat envoyé" que vous pourriez créer via le menu Système>Statuts de commande.
Ainsi, ce sera le "order status notification" qui sera envoyé et vous aurez toutes les capacités des emails de notifications de commande pour pouvoir le personnaliser. Notamment, vous avez le bouton "per status override" qui vous permettra de personnalisé l'email uniquement pour votre statut "sondage post-achat envoyé", sans modifier le "order status notification" pour les statuts déjà pris en charge.

3 days 19 hours ago #369569

Bonjour,
en réalité aucune des deux solution ne me convient...
J'utilise déjà Mailchimp, donc charger mon backend qui est déjà bien rempli avec un autre gros composant, je ne le vois pas comme une solution idéale mais plutôt comme une solution répétitive.
L'autre approche qui aurait pu me convenir me pose un problème du fait que tous les clients auront le statut à -> "sondage post-achat envoyé" et j'ai besoin de garder les statut "envoyé" et "confirmé" bien distingué pour des raisons d'organisation interne.
Dommage qu'il n'y ait pas une solution toute faite...est-ce que par hasard un autre éditeur aurait développé un petit plugin pour ce genre de cas?

• MODERATOR
3 days 15 hours ago #369570

Bonjour,

C'est justement aussi pour cela que nous avons développé le plugin "review" qui peut être utilisé pour envoyé un email demandant de poster un commentaire mais aussi potentiellement pour d'autres choses. Là, le problème, c'est que vous voulez plusieurs emails alors que le plugin ne peut gérer qu'un seul email par commande.
Donc je crains qu'il n'y ait pas de solution alternative toute faite.
Cependant, une possibilité pourrait être de faire une copie du plugin review (peut être que l'IA peut faire cela assez facilement ?) pour pouvoir gérer l'email de sondage.

Last edit: 3 days 18 hours ago by nicolas.

3 days 11 hours ago #369576

...je pense alors qu'on ne s'est pas compris.

Là, le problème, c'est que vous voulez plusieurs emails alors que le plugin ne peut gérer qu'un seul email par commande.

Je veux juste envoyer un email après un certain temps au client qui a acheté sur la boutique. Dans l'email il y a un lien vers le sondage, c'est tout.

• MODERATOR
2 days 22 hours ago #369578

Bonjour,

Et bien dans ce cas vous pouvez utiliser le plugin reviews. Editez juste l'email review via le menu Système>Emails pour rajouter le lien vers le sondage dans l'email qui sera envoyé, et peut être changez un peu le texte de l'email avec des overrides de traduction.

2 days 22 hours ago #369585

Bonjour,
reste toujours un doute, je ne comprends pas si le plugin peut être utilisé pour les "reviews" ET pour l'email à envoyer pour le sondage ou si le fait de l'utiliser pour les "reviews" ne donne plus la possibilité de l'utiliser pour l'email avec le sondage.

Dans le deuxième cas je pense alors qu'il serait possibile d'éditer le plugin via l'IA comme vous l'avez proposé...

• MODERATOR
2 days 19 hours ago #369586

Bonjour,

Donc, vous voulez bien envoyer plusieurs emails pour chaque commande, comme je le pensais au départ: 1 pour les reviews et 1 pour le sondage.
Et dans ce cas, il faudra éditer le plugin ou faire une copie du plugin pour gérer l'email du sondage.

2 days 16 hours ago #369603

ok merci, une toute dernière question.
Est-ce que le plugin peut aussi gérer l'envoi des emails pour ceux qui ont déjà acheté le produit, dans mon cas étant des produits de grande consommation, il serait embêtant pour le client de recevoir à chaque fois un email l'incitant à laisser une évaluation pour un produit qui a déjà été acheté et pour lequel un avis a déjà été laissé.

• MODERATOR
1 day 22 hours ago #369618

Bonjour,

Non, le plugin n'avait jusque là pas de mécanisme pour vérifier les commentaires déjà présents et ne pas envoyer d'email dans ce cas.
Mais c'est une bonne idée.
J'ai fait une nouvelle version du plugin hier et aujourd'hui pour gérer cela.

Last edit: 2 days 9 hours ago by nicolas.
The following user(s) said Thank You: kilou

Time to create page: 0.083 seconds