Comment permettre le paiement d'une commande créée via le back-end ?

• Thank you received: 33
  • Hikashop Business Review Plugin
3 days 7 hours ago #370067

-- HikaShop version -- : 6.1.1
-- Joomla version -- : 5.4.2
-- PHP version -- : 8.3.25

Bonjour,
est-il possible comme administrateur de créer une commande à partir du back-end et de "pousser" cette commande dans le panier d'un utilisateur en front-end?
La seule chose que j'arrive à faire c'est de lui envoyer un email avec le lien de la commande, mais après l'utilisateur n'a aucun moyen de payer cette commande via par exemple PayPal.

Merci,
Lorenzo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13852
  • MODERATOR
3 days 4 hours ago #370069

Bonjour,

Oui. Il faut activer l'option "Payment of orders not paid immediately" pour permettre le paiement des commandes déjà créées:
www.hikashop.com/support/documentation/5...nfig.html#main_order
Ensuite, il faut aller dans le menu System>Order statuses pour activer le statut "created" dans la colonne "unpaid".
Ainsi, l'email que vous enverrez à l'utilisateur contiendra automatiquement un bouton pour le paiement.

3 days 51 minutes ago #370077

ok merci, en effet cela fonctionne bien ainsi, sauf que la redirection après l'accès au site ne se fait pas correctement dans le template.
Le lien "Payer maintenant" dans l'email destiné à l'utilisateur pointe vers un URL de type

/index.php?option=com_hikashop&ctrl=order&task=show&cid[]=103&Itemid=181

Etant donné que l'utilisateur ne sera certainement pas connecté au site, après l'accès au site le lien est le suivant
/component/hikashop/order/listing
ce qui donne un affichage de la liste des commandes dans une page qui n'est pas la sienne.

Last edit: 3 days 51 minutes ago by kilou.

2 days 23 hours ago #370079

.... je viens de m'apercevoir d'un autre problème que je n'ai pas sur mon site de développement, au moment de payer à partir du tableau des commandes je n'ai aucune méthode de payement qui s'affiche, donc impossible de poursuivre.
Dans le code HTML il manque toute la partie des méthodes de payment, pourtant des deux côtés, autant site de développement que site de production, la vue order/pay.php n'a pas été modifiée.
À quel niveau faut-il commencer à chercher?

SITE DEV

SITE PRODUCTION

Attachments:

• MODERATOR
2 days 13 hours ago #370078

Bonjour,

1. Mmm. Je ne vous suis pas.
Lorsque vous utilisez l'URL /index.php?option=com_hikashop&ctrl=order&task=show&cid[]=103&Itemid=181 vous confirmez que vous vous connectez ensuite avec le compte utilisateur de la commande avec l'id 103 ? Car sinon, il est normal que le système ne vous laisse pas accéder à la commande et vous redirige vers le listing des commandes de votre compte utilisateur.

2. C'est soit que les méthodes de paiement ne sont pas publiées, ou avec un niveau d'accès restreint, ou que l'option "Allow customers to change their payment method after checkout" est désactivée, empêchant la sélection de la méthode de paiement.

Last edit: 2 days 23 hours ago by nicolas.

2 days 6 hours ago #370085

Bonjour,
pour le point 1 je prenais le mauvais URL, désolé.
Par contre pour le point 2 je n'ai pas moyen d'avoir les méthodes de payement, j'ai fait le tour des options et tout semble correct, d'ailleurs j'ai simulé un achat et dans le flux de passage en caisse les méthodes s'affichent correctement, le problème se situe uniquement dans ce nouveau cas de figure.
L'option "Allow customers to change their payment method after checkout" est bien activé.

1 day 23 hours ago #370089

... je me demandais si le fait d'avoir activé les options "Payment of orders not paid immediately" et "Allow customers to change their payment method after checkout" pour des commandes antérieures (créées avant l'activation de ces options) pouvait influencer ce problème d'affichage des modes de paiement?

Je me suis aperçu sur mon site de développement que les redirections après avoir cliqué sur "PAY NOW" avaient un impact sur l'affichage des pages après le login de l'utilisateur. Je me dis que cela influence peut-être aussi les modes de paiement?

Je n'ai pas fait de test sur le site de production pour éviter de devoir créer et annuler des commandes.

• MODERATOR
1 day 23 hours ago #370090

Bonjour,

Et si vous créez une commande via le passage en caisse sur le frontend sans la payer puis que vous accédez ensuite à sa page de paiement, avez-vous bien le sélecteur de méthodes de paiement ?
Il se pourrait que vous ayez configuré des restrictions dans vos méthodes de paiement qui nécessitent que la commande contienne des informations que vous n'avez pas fourni lors de la création de la commande dans le backend.
Par exemple, si vous avez utilisez l'option "zone" de vos méthodes de paiement pour les restreindre à certains pays, mais que vous avez pas renseigné l'adresse de l'utilisateur dans la commande créée dans le backend, alors les méthodes de paiement seront filtrées comme étant non disponible pour la commande.

1 day 12 hours ago #370095

Bonjour,

Et si vous créez une commande via le passage en caisse sur le frontend sans la payer puis que vous accédez ensuite à sa page de paiement, avez-vous bien le sélecteur de méthodes de paiement ?

oui, les méthodes de paiement s'affichent correctement.

Pour avoir la certitude que cela ne dépende pas d'une ancienne commande et d'un ancien utilisateur enregistré avec les options "Payment of orders not paid immediately" et "Allow customers to change their payment method after checkout" désactivées, j'ai créé un nouvel utilisateur qui a donc cette fois-ci les options citées activées et j'ai créé une commande sans la payer. Le problème est toujours le même. Aucune méthode de paiement s'affiche si l'utilisateur veut payer la commande par la suite, autant via le bouton "PAY NOW", autant via la liste des commandes du panneau utilisateur.

Last edit: 1 day 11 hours ago by kilou.

• MODERATOR
1 day 8 hours ago #370097

Bonjour,

Pour moi, cela indique que lorsque vous créez une commande via le backend, vous oubliez de renseigner quelque chose qui fait que le système ne trouve aucune méthode de paiement disponible pour cette commande.
Pouvez-vous essayer de recréer une commande dans votre backend à l'identique d'une commande créée dans le frontend ?
Cela devrait normalement fonctionner.

1 day 7 hours ago #370104

ok j'ai trouvé le problème. J'avais créé un nouveau mode de livraison (livraison à la main) qui n'était attribué à aucun mode de livraison, c'est stupide de ma part. Merci pour votre patience...

The following user(s) said Thank You: nicolas

Time to create page: 0.089 seconds