Pas d'envoi si le site est en sous-domaine

• Thank you received: 16
  • Hikashop Business
2 days 52 minutes ago #370367

-- url of the page with the problem -- : sofleurs.fr
-- HikaShop version -- : 63.0
-- Joomla version -- : 5.4.2
-- PHP version -- : 8.3

Bonjour,
Note : Le titre du sujet ne correspond pas au problème que je rencontre également en domaine principal, j'ai essayé de changer le titre mais n'y suis pas arrivé.

Je gère un site avec HikaShop qui était configuré avec PHP Mail pour les envois de mail mais je dois activer le SMTP.
En activant les envois par SMTP, les notifications de commande ne partent plus alors que les envois tests effectués depuis la configuration de Joomla fonctionnent bien.
En consultant les logs dans HikaShop, j'ai le message suivant : "SMTP Error: data not accepted"
Comment puis-je résoudre ce problème ?
Merci

Last edit: 1 day 22 hours ago by Marti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13871
  • MODERATOR
1 day 21 hours ago #370369

Bonjour,

D'après www.courier.com/error-solutions/smtp-error-data-not-accepted cette erreur vient du fait que l'adresse email "from" ne correspond pas au compte SMTP.
Donc vérifiez les paramètres dans la section Emails de la configuration HikaShop ainsi que dans les emails du menu System>Emails.
Vous pouvez aussi regarder le détails des emails qui sont envoyés par HikaShop dans le menu Customers>Emails history.

• Hikashop Business
1 day 7 hours ago #370381

Hello Nicolas,
Merci pour ta réponse, mais après test et vérification dans l'historique des e-mails je vois que ce n'est malheureusement pas ça.
J'étais surpris de ta réponse car j'ai eu un contact avec le support de l'hébergeur qui m'a dit que cela n'avait pas d'importance selon leur config
Une autre idée ?
C'est ennuyant car les envois effectués avec PHP Mail sont limités à 50 par jour, et il y a le risque en étant sur de l'hébergement mutualisé d'être bloqué si un site sur le même serveur est considéré comme spammeur

• MODERATOR
1 day 3 hours ago #370383

Bonjour,

Notes que cette erreur ne vient pas d'HikaShop. Elle vient du serveur SMTP, et donc de l'hébergeur.
Moi, de la où je suis, je peux proposer des pistes en fonction du message d'erreur, comme je l'ai fait dans mon précédent message.
Mais l'hébergeur a accès au log du serveur SMTP et donc il peut normalement pouvoir dire exactement quel est le problème.
Donc je suis également surpris de ta réponse. Comment se fait-il que l'hébergeur a pu te dire que le problème ne venait pas de ce que je t'ais dit sans regarder les logs du serveur SMTP ? Et s'il a regardé les logs, comment se fait-il qu'il ne t'ait pas dit quel était le problème ? Ca serait plus simple que de perdre des jours voir des semaines à chercher au hasard.

• Hikashop Business
1 day 1 hour ago #370389

Ok pour moi, désolé j'aurai dû préciser que les envois test effectués depuis la configuration de Joomla fonctionnent, comme ceux effectués depuis AcyMailing, c'est uniquement les envois depuis HikaShop qui posent problème...
Et comme je le disais dans mon premier message, le problème se produit également en domaine principal
J'ai plus de 40 sites chez cet hébergeur qui n'ont pas ce problème, c'est donc bien lié à ce site
Je ne sais pas de quand date le problème, j'ai fait la migration de Joomla 3.5 à 5 l'automne dernier, il me semble que cela fonctionnait avant

J'ai fait des tests en supprimant une à une toutes les substitutions que j'ai fait dans Hikashop mais sans succès
J'ai désinstallé et réinstallé Hikashop sans plus de succès
J'ai refait pareil mais cette fois après avoir désinstallé Hikamarket, toujours sans succès
J'ai aussi essayé en désinstallant Hikamarket et Hikashop, puis en supprimant toutes les tables Hika dans la BD, puis en réinstallant Hikashop, toujours pas d'envoi...
Je vais encore essayer avec un site vierge, au cas où ce serait lié à une autre extension

Last edit: 1 day 1 hour ago by Marti.

• MODERATOR
22 hours 16 minutes ago #370390

J'avais bien compris que le souci n'était qu'avec l'envoi des emails HikaShop.
Sauf que l'erreur vient quand même du serveur SMTP et les informations sur l'erreur sont dans le log d'erreur du serveur SMTP, auquel l'hébergeur a accès et pas moi. Donc même si le problème est quelque chose à corriger dans HikaShop, sans avoir l'information de quel est le problème avec les emails envoyés difficile de dire quoi faire. Et cette information est normalement dans le log d'erreur du serveur SMTP.
Donc, la première chose à faire, c'est de faire un capture des informations d'un email envoyé par HikaShop avec l'erreur dans le menu Customers>Emails history, et de contacter le support de l'hébergeur avec cette capture et l'erreur SMTP reçue.
Le support de l'hébergeur pourra alors regarder le log du serveur SMTP pour cet email en particulier et dire quel est le problème ( par exemple, l'adresse email d'envoi des emails (et je pense toujours que c'est le problème car normalement un serveur SMTP est configuré pour n'avoir le droit d'envoyer des emails qu'avec une adresse email correspondant au nom de domaine du site (je simplifie) pour éviter le spam)), et tu pourras ensuite corriger cela dans les paramètres d'envoi d'emails de la page de configuration d'HikaShop).

• Hikashop Business
1 hour 1 minute ago #370410

Hello, j'essaie de répondre avec le téléphone, j'ai pas encore testé...
Ah ça fonctionne, c'est vraiment bizarre...
Je sais pas si tu as lu le message que j'ai envoyé par le formulaire de contact, le problème d'envoi des notifications était dû à une adresse mail qui n'était pas là bonne dans le champ Rebond, j'avais corrigé celui d'expédition mais je n'avais pas pensé à celui-ci partant du principe qu'il n'était utilisé que si l'adresse mail de commande était inexistante.
Merci, c'est ta réponse qui m'a mis sur la piste :)

Last edit: 51 minutes ago by Marti.

• Hikashop Business
45 minutes ago #370411

Je vois que j'arrive à éditer le message mis avec mon téléphone, du coup j'essaie à nouveau avec mon ordi, mais pas avec le message que je voulais poster hier qui a peut-être un caractère qui pose problème

ça fonctionne... mon message contenait 2 émoticônes qui ne venait pas de Kunena, c'est sans doute dû à cela.
Du coup je le mets ci-dessous pour voir s'il passe sans les émoticônes

J'ai peut-être eu à faire à un mauvais répondant car il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour m'aider à partir du moment que cela fonctionnait depuis la config Joomla, après il est vrai qu'il m'a aussi dit qu'il ne connaissait rien à Joomla et encore moins à HikaShop, me disant de voir avec votre support...
Mais bingo, j'ai trouvé !
C'est le champ "Rebond" qui doit également avoir l'adresse mail de la configuration SMTP, et non pas seulement l'adresse d'expédition.
En testant avec un site vierge cela a fonctionné car je n'avais pas rempli ce champ, c'est ainsi que j'ai compris.
Mon client avait rempli tous les champs de la config HikaShop avec son adresse de contact dont celui pour les rebonds. J'avais suivi ton conseil et corrigé le champ expéditeur mais pas celui des rebonds, je ne pensais pas qu'il pouvait également bloquer les notifications de commande puisque il n'est utilisé que quand l'adresse qui commande n'existe pas, et que je savais que l'adresse que j'utilisais était juste.
Cool, je vais pouvoir boucler ce projet et revenir sur celui de l'ADOSOM ou la communication avec la passerelle de paiement ne se fait plus après le passage à Joomla 5, j'ai mis cela de côté et n'ai pas répondu à ton dernier message car j'avais cet autre projet en urgence.
Je boucle ce sujet, encore merci pour ton aide qui m'a mis sur la bonne piste même si j'ai pas capté de suite

Ok, c'était bien les émoticônes
Encore merci pour ton soutien

Last edit: 39 minutes ago by Marti.

Time to create page: 0.070 seconds