Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai terminé l'évaluation de cette extension.
Dans un premier temps, j'ai effectué seul le test de cette extension. Je l'ai installé et utilisé Google PageSpeed Insights pour voir si la vitesse de chargement avait changé. Aucun changement dans la vitesse de chargement des pages produit Hikashop.
Le développeur m'a demande de créer un site de test pour voir s'il pouvait améliorer son produit.
Aujourd'hui, j'ai eu ses conclusions. Il a constaté une amélioration de 200ms dans l'un des paramètres évalué par Google : le FCP.
avec l'extension, il y a moins de requêtes SQL qui sont effectuées car elles sont mises en cache.
Les chiffres annoncés sont intéressants.
Sauf que dans mon cas, cela ne fonctionne pas. Le développeur a trouvé des problèmes de performances dans les extensions suivantes : ConvertForm, Google Structured Data, Admin Tools, Maximenu CK, Mobile Menu CK, Sp Builder de Joom SHaper et OCH Social ainsi que que le template créé avec Template Creator CK.
Il a effectué beaucoup de modification dans les codes pour arriver au résultat. Il a même supprimé l'utilisation Memcached que j'utilise et qui me donne satisfaction.
Son conseil serait d'utiliser un template de YooTheme qui propose de bonnes performances et de bons widgets ainsi qu'un éditeur de pages puissant.
Bref, je devrai repenser toute l'architecture de mon site pour arriver à 100% de performances.
N'ayant pas le temps de réaliser une telle migration, je vais laisser le site tel qu'il est. Les clients sont satisfaits. Mon site est bien indexé. Pour moi c'est l'essentiel.
Je conserve quand même en tête cette idée pour le futur.
J'ai désinstallé l'extension de mon site de production.
Conclusion : Mon site n'est pas le bon exemple pour évaluer cette extension qui parait intéressante sur le papier. En lisant les remarques de AllBrains, j'ai repensé à l'époque où j'avais voulu utilisé une extension d'optimisation de chargement de pages. J'avais essayé JCH : j'avais perdu des semaines pour essayer de trouver le bon compromis. Finalement, j'ai laissé tombé. L'optimisation de chargement est un sujet très complexe qui dépend de chaque site.