Pourquoi les couleurs de mes photos changent dans l'affichage d'un produit

• Thank you received: 58
  • Hikashop Business
2 days 20 hours ago #370747

Bonjour,

je suis face à un problème qui m'ennuie beaucoup auquel je ne trouve pas de solution.

les photos que j'utilise dans Hikashop sont au format webp. je les ai transformé depuis le JPEG en utilisant Photoshop. Sur mon ordinateur, la colorimétrie est excellente. Ce sont les couleurs que je souhaite : profil RGB98.

Quand je les télécharge dans le dossier UPLOAD de Hikashop. Elles sont toujours correctes.

Par contre à l'affichage, c'est comme si le profil a été changé.

Voici un exemple concret.

sur cette page, sur mon écran calibré, je constate que les bleus ont pris une couleur magenta qui n'a rien à voir avec la photo originale :
www.guillenphoto.com/en/all-fine-art-pri...turias-2386-402.html

Voici la photo dans le dossier UPLOAD qui devrait s'afficher sur la page produit. La colorimétrie est la même que sur mon ordinateur :
www.guillenphoto.com/images/com_hikashop...turias-2386-32I.webp

J'ai tout essayé : vider le cache, supprimer le dossier thumbnails. Mais rien n'y fait. J'ai beaucoup d'autres photos dans ce cas.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème qui est vraiment gênant pour mon activité?

Sincèrement,
A. Guillen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13917
  • MODERATOR
2 days 9 hours ago #370749

Bonjour,

Le problème vient du profil colorimétrique embarqué dans vos images. Vos fichiers WebP utilisent un profil RGB98 (Adobe RGB 1998). Quand vous accédez directement au fichier original dans le dossier d'upload, le navigateur lit ce profil et affiche les couleurs correctement. Mais quand HikaShop génère les miniatures pour l'affichage sur la page produit, la librairie PHP utilisée pour le redimensionnement (GD) ne préserve pas le profil ICC. La miniature est donc enregistrée sans profil, et le navigateur interprète les couleurs en sRGB, ce qui provoque le décalage des couleurs (les bleus qui virent au magenta).

La solution la plus simple est de convertir vos images en profil sRGB dans Photoshop avant de les exporter en WebP. Dans Photoshop : Edition > Convertir en profil > sRGB IEC61966-2.1. Le sRGB est le standard du web et ne nécessite pas de profil embarqué pour s'afficher correctement dans les navigateurs.

• Hikashop Business
2 days 7 hours ago #370753

Bonjour Nicolas,

Génial. Votre solution fonctionne parfaitement.

Vous m'avez appris quelque chose de vraiment intéressant. Je vais maintenant corriger un certain nombre de photos où l'erreur est vraiment apparente. Heureusement que j'ai une action Photoshop qui effectue les conversions.

Vous avez été d'une très grande aide. Merci beaucoup. J'aurai pu chercher pendant des jours sans trouver la solution.

Sincèrement,
A. Guillen

• Thank you received: 13917
  • MODERATOR
2 days 3 hours ago #370755

Bonjour,

Merci de votre retour. J'ai étudié la question plus en détails, et nous allons voir pour faire quelque chose dans HikaShop pour supporter correctement les images avec ICC, même si GD ne les supporte pas. Je pense que j'ai une bonne piste.

• Hikashop Business
1 day 4 hours ago #370769

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

Je vous remercie pour avoir pris mon problème avec autant de sérieux. Je ne pensais que vous iriez aussi loin. En effet, c'est un problème qui est vraiment lié à mon activité professionnelle. J'apprécie beaucoup ce que vous allez faire. C'est un vrai plus.

j'ai commencé à regénérer les images des différentes catégories. Même si c'est un process bien étudié, je suis obligé de le faire manuellement. C'est un peu long.

EN tout cas, vous m'avez appris quelque chose de vraiment important pour mon activité. Je maîtrise plutôt bien les profils colormétriques car c'est indispensable dans mon activité mais je ne m'étais jamais pensé sur la colormétrie des photos web. Je me rends compte seulement maintenant combien c'est essentiel. Depuis quelques mois, je travaille beaucoup sur le bleu et j'étais vraiment tracassé par ces virages magenta qui ne reflétait pas la réalité des photos.
Avant, ce problème existait mais de manière moins prononcé que depuis ces derniers mois. Pour c'était un grave problème. Un client n'est pas intéressé par un produit qui ne rend pas bien à l'écran.

Vous n'imaginez pas à quel point vous m'avez aidé avec votre conseil.
C'est dans la foulée de votre correction de finip.net. Vous m'avez beaucoup aidé en proposant cette solution il y a quelques mois.

Je vous remercie pour tout.

Sincèrement,
A. Guillen

PS : je suis en test pour l'extension qui doit accélerer les pages Hikashop. C'est un autre post. Pour l'instant, le résultat n'est pas probant. Je vais créer un site de test pour le développeur. Il a dû mettre au point son extension sur un site comportant peu de données et pas complexe. Sur mon site, aucun résultat tangible.

The following user(s) said Thank You: nicolas

Time to create page: 0.059 seconds