Supplément paiement à la livraison et livraison gratuite

• Thank you received: 33
  • Hikashop Business Review Plugin
2 days 16 hours ago #373165

-- HikaShop version -- : 6.5.2
-- Joomla version -- : 5.4.8
-- PHP version -- : 8.4.24

Bonjour,

Parmi les modes de paiement de ma boutique, je propose le paiement à la livraison.
Actuellement, j'ai une promotion qui offre les frais de livraison pour tout achat supérieur à 30,00 €.

Pour les achats inférieurs à 30,00 €, le supplément pour le paiement à la livraison (environ 3,80 €) est bien pris en compte et directement intégré dans le prix final.

Le problème survient au-dessus de 30,00 € : la livraison devient gratuite, mais le supplément du paiement à la livraison s'annule lui aussi, alors qu'il devrait rester à la charge du client.

Comment puis-je configurer ce mode de paiement (ou cette méthode de livraison?) afin que le client bénéficie de la livraison offerte tout en conservant le supplément pour le paiement à la livraison?

Merci,
Lorenzo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 14189
  • MODERATOR
2 days 12 hours ago #373167

Bonjour Lorenzo,

Dans HikaShop, le supplément d'un mode de paiement se configure dans le champ "Prix" du mode de paiement lui-même (Système > Modes de paiement > votre paiement à la livraison). Ce montant est ajouté au total quel que soit le coût de la livraison : aucune promotion sur les frais de port ne l'annule, il n'y a aucun lien entre les deux dans le code.

Si le supplément disparaît au-dessus de 30 €, c'est donc qu'il ne vient pas de là, mais de la livraison : soit il est compris dans le prix du mode de livraison utilisé en dessous de 30 €, et votre mode "livraison gratuite" à 0 euro le fait disparaître en même temps que les frais de port, soit c'est un coupon avec un pourcentage de réduction sur les frais de port qui remet la ligne entière à zéro.

La marche à suivre est donc de ne laisser dans vos modes de livraison que les frais de port, et de mettre les 3,80 € dans le champ "Prix" du mode de paiement à la livraison. Le supplément restera alors facturé même quand la livraison est offerte.

Si c'est déjà configuré ainsi chez vous, pouvez-vous nous envoyer une capture d'écran de la configuration de votre mode de paiement à la livraison, ainsi que de celle de la promotion qui offre les frais de port ?

1 day 14 hours ago #373181

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils: j'ai retiré le supplément qui était directement intégré dans le prix de la méthode de livraison et je l'ai appliqué sur le mode de paiement.

Cela fonctionne globalement comme je le souhaite, mais il reste deux soucis:

Affichage du prix: Il serait préférable d'afficher le montant total (montant + supplément) dès la liste de choix des méthodes de livraison. Or, ce supplément n'apparaît qu'à l'étape suivante, dans le tableau récapitulatif.

Gestion du seuil des 30 €: Dès que le montant du panier dépasse 30,00 €, le supplément du paiement à la livraison disparaît lui aussi. De plus, si l'on réduit à nouveau le panier en dessous de 30,00 €, le supplément du contre-remboursement ne réapparaît plus.

Merci

Une courte vidéo pour illustrer le problème:
This message contains confidential information

Attachments:

• MODERATOR
1 day 9 hours ago #373182

Bonjour,

Vu votre capture d'écran, je configurerais plutôt les choses dans l'autre sens : remettez les 3,80 € dans le mode de livraison "Poste Italiane contre remboursement", qui passe donc à 10,80 €, et remplacez la promotion qui offre les frais de port par un mode de livraison "Livraison gratuite" à 0 €, avec 30 € dans le champ "Prix minimum" de ses restrictions.

Au-dessus de 30 €, ce mode vient simplement s'ajouter aux autres dans la liste : le client choisit entre la livraison gratuite et le contre-remboursement à 10,80 €, tout est visible au moment du choix, et plus rien ne disparaît. Une réduction en pourcentage sur les frais de port, elle, s'applique à tous les modes de livraison sans exception, et c'est ce qui remettait votre supplément à zéro au départ.

Si vous préférez malgré tout garder le supplément sur le mode de paiement, voici pour vos deux points :

L'affichage : le mode de paiement est choisi après le mode de livraison, le supplément ne peut donc pas figurer dans la liste des modes de livraison. Il est en revanche bien affiché à côté de chaque mode de paiement à l'étape du paiement, et pas seulement dans le récapitulatif.

Le seuil des 30 € : quand le mode de paiement sélectionné n'est plus disponible, HikaShop prend automatiquement le premier de la liste et enregistre ce choix dans le panier. C'est ce qui explique que le supplément ne revienne pas de lui-même quand le panier repasse sous 30 €, il faut re-sélectionner le contre-remboursement. Pour savoir pourquoi il n'est plus disponible au-dessus de 30 €, regardez le champ "Mode de livraison" dans les restrictions de ce mode de paiement : s'il est limité au mode de livraison contre remboursement, il disparaît en même temps que celui-ci dès que la livraison gratuite est sélectionnée.

20 hours 10 minutes ago #373184

Bonjour,

Je pense avoir trouvé la solution.
Votre première méthode, celle de remettre le supplément directement intégré dans le prix de la méthode de livraison ne me convient pas.

Quand le montant dépasse les 30 € le client ne doit pas choisir entre la livraison gratuite et le contre-remboursement à 10,80 €. Le client a de toute façon la livraison gratuite dans les deux cas, ce qui lui resterait à payer c'est juste les 3,80 € s'il choisit le contre remboursement, hors vous me dites qu'il devrait toujours payer 10,80 €, donc la livraison n'est pas offerte.

Mon erreur était d'avoir la livraison gratuite attribué à la méthode paiement contre remboursement, j'ai donc laissé le prix à 3,80 pour la méthode de paiement contre remboursement et j'ai créé une copie identique de la livraison gratuite pour la nommer "livraison gratuite contre remboursement", ainsi au moment du passage en caisse le client à deux choix pour la livraison gratuite (sans et avec contre remboursement).

Il reste cependant un souci au dernier passage en caisse.
J'aimerai que le montant total (montant + supplément) soit affiché, hors c'est juste le supplément qui s'affiche ce qui laisse croire que le client ne payera que le supplément.

Merci.

Une courte vidéo pour illustrer le problème:
This message contains confidential information

Attachments:
Last edit: 20 hours 7 minutes ago by kilou.

• MODERATOR
10 hours 59 minutes ago #373187

Bonjour,

La liste des modes de livraison est affichée avant que le mode de paiement soit connu, HikaShop n'y indique donc que les frais de port. Pour y ajouter le supplément, il faut surcharger la vue "show_block_shipping" du checkout, dans le menu Affichage > Vues du back end, et y remplacer la ligne :

echo $this->checkoutHelper->getDisplayPrice($shipping, 'shipping', $this->options);

par :
if(!isset($allPayments)) {
	$pluginsClass = hikashop_get('class.plugins');
	$currencyClass = hikashop_get('class.currency');
	$allPayments = $pluginsClass->getMethods('payment');
	$currencyClass->processPayments($allPayments, $cart);
}
$fee = 0.0;
$token = $shipping->shipping_type.'_'.$shipping->shipping_id;
foreach($allPayments as $p) {
	if(!in_array($token, explode("\n", trim((string)@$p->payment_shipping_methods, "\n"))))
		continue;
	if($p->payment_price_with_tax > $fee)
		$fee = (float)$p->payment_price_with_tax;
}
echo $currencyClass->format($shipping->shipping_price_with_tax + $fee, $cart->cart_currency_id);

Le montant ajouté est celui des modes de paiement dont la restriction "Mode de livraison" désigne le mode de livraison de la ligne, le plus élevé s'il y en a plusieurs. Il faut donc que votre mode de paiement contre remboursement soit restreint à votre livraison "contre remboursement" : les autres modes de livraison continueront à n'afficher que les frais de port, ce qui est bien ce que vous voulez.

Je l'ai testé ici avec une livraison à 5,00 € et un supplément de 3,80 € restreint à cette livraison : la ligne affiche 8,80 €, et revient à 5,00 € dès que la restriction est retirée du mode de paiement.

Time to create page: 0.361 seconds