Format Facture-x Facturation

• Thank you received: 9
  • Hikashop Business
1 year 2 months ago #365253

Bonjour!

En septembre 2026 (septembre 2027 pour les petites structures), les factures devront impérativement être au format "Facture-x". pour rappel :

Le format Factur-x est un format de facture mixte ou facture hybride qui associe deux éléments :

un fichier PDF (Portable Document Format) classique ou PDF/A3, lisible par toutes les personnes (clients, fournisseurs, comptables, contrôleurs des impôts, etc.) qui peuvent l’afficher avec un simple lecteur de PDF gratuit (par exemple Acrobat Reader) ;
un fichier XML (Extensible Markup Language), qui est un langage informatique de données structurées, lisible par les machines qui peuvent ainsi traiter automatiquement son contenu.

Il s'agit d'un format international, déjà utilisé par différents pays, comme l'Allemagne.

Suis-je le seul à me demander comment faire pour que les factures éditées en ligne (ici par Hikashop, en l'occurrence), respectent ce format "facture-x" imposé par l'administration fiscale dans quelques mois?

Merci pour votre réponse!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13956
  • MODERATOR
1 year 2 months ago #365254

Bonjour,

Alors, vous n'êtes pas loin, mais ce n'est pas exactement cela:
www.cegid.com/fr/blog/format-facture-electronique-obligations/
Comme vous pouvez le lire, il y a 3 formats de factures électroniques qui ont été retenus: Factur-X, UBL et CII.
Et justement, nous avons sorti il y a un peu plus d'une semaine une grosse nouvelle version du plugin PDF invoice:
www.hikashop.com/marketplace/product/18-plugin-pdf.html
Et cette nouvelle version permet de générer un fichier UBL en plus du fichier PDF au besoin.
Donc, normalement, si vous avez la dernière version du plugin configurée comme il faut, vous êtes déjà ok avec ces obligations futurs.

• Hikashop Business
1 year 2 months ago #365274

Mais décidement... vous êtes au top!

Merci pour ce retour, clair et complet... Bravo, bien anticipé!

Bonne journée!

• MODERATOR
2 weeks 2 days ago #370878

Bonjour,

Pour toute personne passant par là, notez que la nouvelle version du plugin PDF invoice supporte maintenant le format Factur-X en préparation pour la législation à venir.
www.hikashop.com/marketplace/product/18-plugin-pdf.html

The following user(s) said Thank You: lesyeux

• Thank you received: 33
  • Hikashop Business
2 weeks 2 days ago #370883

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'évolution de ce plugin.

Je viens de tester la génération de factures au format Factur-X
plugin 4.0.0
Hikashop 6.4.0
Joomla 5

J'ai cette erreur : Class "HikashopFacturXHelper" not found

• MODERATOR
2 weeks 1 day ago #370884

Bonjour,

Merci du retour.
J'ai fait une petite mise à jour du plugin avec un correctif pour cela et quelques autres choses suite à plus de tests de notre côté.

• Hikashop Business
2 weeks 1 day ago #370904

Bonjour,

Et merci pour cette mise à jour qui sera bientôt fondamentale!
J'ai acheté / téléchargé / paramétré le plugin... Mais, ne sachant pas si le PDF généré emporte bien le XML attendu, j'ai testé sur 3 sites de contrôle de validité du format, et sur chacun, le fichier est considéré comme non valide.

Je joins le paramétrage fait.J'ai un gros doute sur le fait qu'il y ait un quelconque xml embarqué.

Et j'ai un doute également sur 2 champs, mais je doute qu'ils soient bloquant :
- Champ d'identification de l'article
et
- Code ICD de l'article

-> pour ces champs, je suppose qu'il ne faut pas mettre 'bêtement" le nom de la colonne correspondant du produit (qui peut être une traduction ou autre), mais que mettre alors?

Merci pour ce boulot et pour l'aide apportée!

Attachments:

• MODERATOR
2 weeks 1 day ago #370905

Bonjour,

Merci pour le retour sur la validation. Pour pouvoir identifier et corriger les problèmes, pourriez-vous nous fournir les informations suivantes :

1. Les erreurs de validation exactes que vous obtenez sur les sites de validation (pas juste "invalide", mais les messages d'erreur détaillés). Par exemple, sur le site de validation Factur-X, il devrait y avoir une liste des règles qui ne sont pas respectées (BR-FR-xx, etc.).

2. Un exemple de PDF généré par le plugin (vous pouvez nous l'envoyer par email à contact AT hikashop DOT com si vous ne souhaitez pas le partager publiquement sur le forum).

3. Quels sites de validation avez-vous utilisés ? (Par exemple : services.fnfe-mpe.org, ecosio.com, portail-facture.fr, etc.)

Cela nous permettra de corriger précisément les erreurs dans la génération du XML Factur-X.

Concernant le champ "Code ICD de l'article" que vous avez laissé vide, il n'est requis que si vous utilisez un identifiant global de type EAN/GTIN pour vos produits. Si vous utilisez simplement le code produit interne (champ "id" que vous avez sélectionné), vous pouvez le laisser vide.

Last edit: 2 weeks 1 day ago by nicolas.

• MODERATOR
1 week 5 days ago #370923

Bonjour,

Notez que générer des UBLs et PDF au format Factur-X, c'est bien, mais pour être complètement conforme au niveau de la loi, il faut également transmettre ces factures électronique sur le réseau européen PEPPOL via une PA (plateforme agréée).

Nous avons avancé sur la question et je pense que nous avons trouvé deux bonnes solutions.

1. Nous venons de sortir un plugin pour SuperPDP:
www.hikashop.com/marketplace/product/298-superpdp.html
Ce plugin se combine au plugin PDF invoice pour envoyer automatiquement les UBLs sur le réseau PEPPOL permettant de boucler la boucle pour la facturation électronique.
Le coût d'envoi des factures électroniques via SuperPDP est très faible, moins de 1 centime par facture.
Donc, avec le plugin PDF invoice (40€) + le plugin SuperPDP (30€) + le coût d'envoi unitaire, on est à un coût total de 70€ une fois puis 10€ par tranches de 1000 factures. Puis 5€ pour 1000 factures si plus de 10000 factures par mois.
SuperPDP ne fait que cela. Ensuite, vous pouvez toujours avoir votre comptabilité ailleurs.

2. Nous avons également sorti un plugin pour Abby:
www.hikashop.com/marketplace/product/297-abby.html
Ce plugin ne nécessite pas le plugin PDF invoice. Il transmet directement les informations des factures à Abby. Il coûte 40€.
Abby a différents tarifs dont un Basique gratuit: abby.fr/tarifs
C'est une solution tout en un car Abby gère la compta, etc. Cela peut être intéressant pour de nouvelles structures ou des petites structures ou des structures déjà sur Abby.

Donc, cela fait deux solutions fonctionnelles avec HikaShop dès aujourd'hui pour la facturation en ligne en France pour Septembre 2026 / 2027, avec des coûts les plus faibles possibles.

Les autres offres d'envoi de facture électronique que nous avons étudiées sont:
- soit gratuites mais limitées à quelques dizaines de factures, ne permettant pas de couvrir les besoins d'un site en ligne
- soit gratuites mais combinées dans des packages de comptabilité coûtant minimum 10€ par mois
- soit gratuites mais ne proposent pas d'API en ligne pour le transfer automatisé des factures et il faut créer les factures manuellement dans leur application
- soit payantes avec un coût de minimum 10€ par mois
Et c'est sans compter le coût d'un plugin pour ces autres solutions.

• Hikashop Business
1 week 5 days ago #370940

Bonjour et merci de vous penchez sur le sujet!
Je vous réponds point par point :

1. Les erreurs de validation exactes que vous obtenez sur les sites de validation (pas juste "invalide", mais les messages d'erreur détaillés). Par exemple, sur le site de validation Factur-X, il devrait y avoir une liste des règles qui ne sont pas respectées (BR-FR-xx, etc.).

-> sur invoicing.plus/verifier-factur-x/ et saasforge.fr/outils/verificateur-facturx ? il n'y a pas de détail sur l'erreur rencontré, en revanche sur services.fnfe-mpe.org (merci pour le lien), j'obtiens :

2 errors :

(Valid XMP)
(XML valid against XSD)
(XML valid against Schematron)
1. Invalid PDF/A-3
2. Profile unknow

LE RAPPORT COMPLET D'ANALYSE EST EN PIECE JOINTE.

2. Un exemple de PDF généré par le plugin (vous pouvez nous l'envoyer par email à contact AT hikashop DOT com si vous ne souhaitez pas le partager publiquement sur le forum).

-> envoyée par mail.

3. Quels sites de validation avez-vous utilisés ? (Par exemple : services.fnfe-mpe.org, ecosio.com, portail-facture.fr, etc.)

invoicing.plus/verifier-factur-x/ et saasforge.fr/outils/verificateur-facturx ? avant votre réponse. services.fnfe-mpe.org maintenant.

Cela nous permettra de corriger précisément les erreurs dans la génération du XML Factur-X.

Concernant le champ "Code ICD de l'article" que vous avez laissé vide, il n'est requis que si vous utilisez un identifiant global de type EAN/GTIN pour vos produits. Si vous utilisez simplement le code produit interne (champ "id" que vous avez sélectionné), vous pouvez le laisser vide.

Merci!

This message has an attachment file.
Please log in or register to see it.

• Hikashop Business
1 week 5 days ago #370942

Super nouvelle ça!
merci!

• MODERATOR
1 week 5 days ago #370943

Merci. J'ai publié une nouvelle version du plugin avec un patch pour Factur-X pour que services.fnfe-mpe.org ne génère plus cette erreur. Ce n'est rien de grave en soit. Just ce validateur qui est plus strict que les autres lors de ses vérifications.

• Hikashop Business
1 week 5 days ago #370945

Ok, merci (mais j'avais un refus sur les autres sites listés aussi). Prochain épisode en septembre !

Time to create page: 0.090 seconds