Echec de paiement Carte bancaire sur STRIPE

  • Posts: 51
  • Thank you received: 3
8 months 1 week ago #354457

-- HikaShop version -- : 4.7.5
-- Joomla version -- : 4.3.3
-- PHP version -- : 8.0
-- Browser(s) name and version -- : Chrome

Bonjour

J'utilise le pugin STRIPE et je viens de constater qu'un paiement avait été refusé alors que le client n'a pas été alerté de l'échec de son paiement.
J'ai donc contacté STRIPE pour avoir plus d'infos.

Réponse STRIPE :
"Étant donné que le paiement a été refusé par la banque du client, vous devrez inviter votre client à contacter sa banque car nous n'avons pas accès aux informations de la banque pour confirmer s'il a effectivement des fonds lorsque le paiement a été tenté.
Donc, nous ne pouvons que relayer à l'erreur que la banque nous renvoie."

ma réponse :
Ok mais je ne demande pas que le motif du refus soit signalé au client.
Je demande que l'échec de paiement lui soit signalé sans forcément lui indiquer le motif.
Pour le client, tout s'est passé comme si son paiement s'était bien déroulé...
C'est pas normal comme comportement

Réponse de STRIPE:
je comprends, mais malheureusement, il n'y a pas de notifications pour les clients lors d'échecs de paiement
Le cycle de vie d'un paiement est complexe et il ne peut pas être notifié directement selon son état

Ma réponse :
En résumé, le client croit avoir fait un achat et au final n'aura jamais sa marchandise !!!

Réponse de STRIPE ;
Oui, je comprends que cela vous surprenne mais malheureusement cela fait parti du système
je regarde si je peux vous apporter un complément d'information à ce sujet si vous le souhaitez


J'aimerais bien avoir votre sentiment sur ce processus de paiement qui n'alerte pas le client en cas de refus, ce qui me semble pas être très PRO...

merci de votre attention

Last edit: 8 months 1 week ago by jps0302.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26008
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 months 1 week ago #354474

Bonjour,

Il me faudrait plus de détails sur la commande pour laquelle vous avez eu un problème.
Le plugin Stripe v3 utilise l'API "payment intent" et ne va valider la commande HikaShop que lorsque le "status" est "succeeded".
Sans cet état, la commande restera en création (ou en annulation si une erreur est remontée)
CF : stripe.com/docs/payments/payment-intents/verifying-status

Avec plus de détails sur la commande et les éléments de Stripe, nous serons en mesure de comprendre et pouvoir vous fournir plus de détails.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 3
8 months 1 week ago #354509

Bonjour

Effectivement le statut de la commande est resté au statut "En attente", mais d'après ce que m'a dit le client, il n'a reçu aucune alerte l'informant du rejet de paiement.

De plus , il a reçu un mail disant :

"Bonjour X,

Nous sommes heureux de vous confirmer la création de votre commande No. E4 ( /hikashop-menu-for-user-control-panel/order/show/cid-4 ) sur totallook.freesite.host/ le 2023-08-14 à 18:59

DETAIL DE VOTRE COMMANDE

Nom Prix à l'unité Qté Total
Legging noir taille basse imitation cuir: 38 / M 10,00 € 1 10,00 €
Mode de livraison : 4,95 €
Total : 14,95 €
Adresse de facturation
Votre commande sera validée dès réception de votre paiement

A nouveau, merci pour votre commande sur totallook.freesite.host/ . Nous espérons vous revoir bientôt.

Cordialement,
Total LOOK"


Je vous joins la copie de la commande

Attachments:
Last edit: 8 months 1 week ago by Jerome.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26008
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
8 months 1 week ago #354520

Bonjour,

L'email de création de commande "en attente" est le processus "classique" d'HikaShop.
Cela indique que Stripe a considéré la transaction comme suspicieuse et peut demander une intervention manuelle de votre part.
Il s'agit de la fonctionnalité "radar" proposé par Stripe (mais là ils devraient être plus à même de vous répondre.. logiquement).

Je ne sais pas ce que vous avez dans votre dashboard côté Stripe, si la transaction est resté en attente, si ou quand elle a été rejetée ; mais n'ayant pas le système de webhook dans le plugin, une annulation de la transaction côté Stripe ne sera pas automatiquement répercutée dans HikaShop.
Nous avons fait ce choix car justement, les transactions marquées comme sensible par "radar" doivent être traitées manuellement ; un refus réel de transaction est instantané et ne va pas passer via l'état "pending".

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 3
8 months 1 week ago #354541

Bonjour

Sur le tableau de bord STRIPE, le paiement est considéré comme échoué pour insuffisance de fonds
Je ne conteste en aucune manière le rejet de paiement.
Ce qui me trouble c'est que le client n'ait pas été alerté durant le processus de paiement, tout comme si son paiement avait été validé
...

Last edit: 8 months 1 week ago by jps0302.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.067 seconds
Powered by Kunena Forum