Accès page de paiement impossible

• Thank you received: 18
  • Hikashop Business
1 week 4 days ago #372416

-- url of the page with the problem -- : www.tonykart-france.fr/
-- HikaShop version -- : 6.5.0
-- Joomla version -- : 6.1.1
-- PHP version -- : 8.4

Bonjour,
Depuis hier je ne peux plus accéder à la page de paiement
Aucune modification n'a été faite
Après validation de la commande, j'arrive sur une page blanche et çà mouline jusqu'à une erreur 500 Internal Server Error
Testé avec plusieurs navigateurs
Merci pour votre aide

Last edit: 6 days 23 hours ago by chlyroju.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Hikashop Business
1 week 4 days ago #372417

Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus accès aux modes de paiement d'hikashop
J'ai activé le debug, (voir pièce jointe)

Attachments:

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #372421

J'ai supprimé Platron qui n'était pas activé et j'ai de nouveau accès aux modes de paiement
Il y avait 2 modes de paiement qui avait été ajouté et que j'ai supprimés
Je n'ai plus d'erreur mais je ne peux toujours pas accéder à la page de paiement

• Thank you received: 14101
  • MODERATOR
1 week 3 days ago #372425

Bonjour,

Merci, et bien vu d'avoir réglé l'accès aux modes de paiement.

Pour la page de paiement, une première chose à vérifier : avez-vous seulement supprimé les modes de paiement Platron, ou bien désinstallé le plugin Platron lui-même ? La page de paiement charge tous les plugins de paiement publiés, pas seulement ceux utilisés. Donc tant que le plugin Platron reste installé et publié, il peut continuer à faire planter cette page, même sans mode de paiement Platron. À vérifier dans Extensions > Gérer (rechercher "platron" et le désinstaller), ou au minimum le dépublier dans Extensions > Plugins. Videz ensuite le cache et réessayez.

Si la page de paiement plante toujours après ça, il nous faut l'erreur exacte, car une 500 seule ne nous dit rien. Pour l'obtenir, comme vous l'avez fait pour le backend :

- Configuration globale > Serveur > Rapport d'erreurs : Maximum, et Débogage : Oui.
- Refaites une commande jusqu'à la page de paiement : l'erreur précise (fichier + ligne) devrait s'afficher, comme sur votre capture du backend.
- En complément, le journal d'erreurs PHP de votre hébergeur (souvent un fichier error_log à la racine du site, ou accessible depuis l'espace d'administration de l'hébergeur) contient la même erreur fatale.

Envoyez-nous cette erreur (fichier + ligne) et on pourra vous dire d'où elle vient.

Dernière question utile : votre hébergeur a-t-il changé la version de PHP récemment ? Un passage en PHP 8.4 explique souvent un plantage soudain alors que rien n'a été modifié de votre côté, car du code resté en syntaxe PHP 7 devient à ce moment une erreur fatale. C'est exactement ce qui s'est passé avec Platron, et la page de paiement vient peut-être d'un autre fichier touché par le même problème. L'erreur du journal nous dira lequel.

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #372430

Platron est bien désinstallé

Après activation du mode débogage, avant même de passer une commande,j'ai l’erreur suivante sur toutes les pages :
Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/tonykartvh/www/templates/j51_ensley/html/layouts/chromes/mod_standard.php on line 18

Après avoir passer la commande, j'arrive sur une page blanche et çà mouline jusqu'à :
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.
More information about this error may be available in the server error log.

Aucune autre ligne d'erreur

Ci-joint le fichier error_log.txt

Le serveur était en php 8.4 bien avant l'erreur de l'accès à la page de paiement

This message has an attachment file.
Please log in or register to see it.

Last edit: 1 week 3 days ago by chlyroju.

• MODERATOR
1 week 3 days ago #372433

Bonjour,

Malheureusement, ça ne m'aide pas.
Je pense qu'il va falloir voir avec l'hébergeur s'il peut y jeter un oeil.
En parallèle vous pouvez essayer de faire des tests en désactivant certains plugins / emails, pour voir si cela aide.
Peut être qu'il y a un problème avec l'envoi des emails ou la connexion avec un serveur tiers (Google Analytics, ShipStation, Printify, etc) lors de la création de la commande.

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #372440

J'ai trouvé 61 fichiers php dans le dossier images !!

L’hébergeur me répond qu'il n'y a pas de problème

Sais plus quoi faire. Je regarde dans mes sauvegardes s'il y en a pas une qui n'a pas ces fichiers php

• MODERATOR
1 week 3 days ago #372441

il ne devrait pas y avoir de fichiers PHP dans le dossier images.
Vous avez raison d'être inquiet.
Commencez par scanner votre site: kb.joomla.fr/actualites/quickscan-analys...-quelques-clics.html
Et téléchargez ces fichiers PHP. Vous pouvez demander à une IA genre claude code ou codex s'il y a un problème avec eux.

• Hikashop Business
1 week 2 days ago #372447

Bonjour,
J'ai fait le ménage en supprimant et en remplaçant les fichiers douteux mais çà n'a rien changé !
Je crois que suis bon pour refaire le site ?
Je devrais pouvoir réutiliser les tables de la base de données ?

• MODERATOR
1 week 2 days ago #372455

Avez-vous pu étudier le contenu des fichiers ?
Il est possible que ce soit une vraie extension qui recrée automatiquement les fichiers car elle en a besoin.
Avant de tout refaire depuis zéro, il serait bien de vérifier cela.
Aussi, le scanner que j'ai proposé pourra peut être trouver le vrai problème et vous permettre de le corriger.
Sinon, téléchargez tous les fichiers / dossiers du site via FTP, et mettez un claude code ou un codex dessus et expliquez lui le problème et dites lui d'étudier les fichiers du site pour voir d'où vient le problème. Ils sont fort sur ce genre de choses et près quelques dizaines de minutes ou quelques heures, vous aurez surement un site corrigé.

• Hikashop Business
1 week 2 days ago #372457

J'ai regardé les fichiers php du dossier images mais moi et le php !
J'ai fait le scan comme vous m'avez indiquer et j'ai remplacer les fichiers et/ou comparer par rapport à ceux d'origne*
Exemple dans le fichier :
administrator/components/com_hikashop/views/plugins/tmpl/listing.php
j'ai le mot "cookie"
et l'info suivante :
Ce mot est un mot ayant été encodé en base64 et correspondant à une mot réservé de php comme p.ex. $_SERVER ou $_COOKIES. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un code malsain.
J'ai donc remplace ce fichier par l'original

J'ai téléchargé tous les fichiers du dossier www
Par contre je ne comprends pas "mettez un claude code ou un codex dessus"
Pouvez-vous m'éclairer ?

Last edit: 1 week 2 days ago by chlyroju.

• Hikashop Business
1 week 2 days ago #372459

Dans le scan j'ai ces mots : cookie, webshell, system($_REQUEST, eval($_POST, qui sont signalés comme "Danger"
Ensuite j'ai des fichiers signalés "Attention" avec les mots Hello, base64_decode, shell, gzuncompress, gzcompress, BackDoor, HackTeam, shell_exec,
Enfin j'ai des fichiers qui sont trop gros et qui n'ont pas été ignoré du scan
Ce sont tous des fichiers d'attachinvoice que j'ai remplacé par les originaux

Ci-joint un fichier .jpg avec quelques lignes du scan

Attachments:
Last edit: 1 week 2 days ago by chlyroju.

• MODERATOR
1 week 2 days ago #372461

Bonjour,

Cookie, ce n'est pas vraiment un problème. Mais les autres que vous mentionnez, surtout backdoor, hackteam, etc n'annonce rien de bien.

Par "mettez un claude code ou un codex dessus", je parle de: openai.com/fr-FR/codex/ par exemple.
C'est comme ChatGPT, mais au lieu de faire quelques recherches internet avant de vous donner une réponse, vous pouvez lui donner accès à un dossier sur votre ordinateur, et il pourra lire et écrire les fichiers dedans et autre. Vous pourrez lui parler comme à ChatGPT, mais il pourra faire beaucoup plus de choses, comme par exemple regarder dans les fichiers du site qu'est ce qui a été hacké et faire un rapport sur la situation avant de proposer des solutions.

• Hikashop Business
1 week 2 days ago #372467

Bonjour,
J'ai fait faire un scan du dossier www à claude code
La conclusion est que le site est trop profondément infecté
De nombreux fichiers indésirables ont été infectés
Je les ai tous supprimés mais çà ne change rien
Le conseil de claude code : refaire le site !

• MODERATOR
1 week 1 day ago #372469

Bonjour,

Ok. Ce que vous pouvez faire, c'est lui demander de vous aider à refaire le site:
- faites un export de la base de données du site avec PHPMyAdmin (si besoin demandez à claude comment faire)
- mettez en place un serveur web+php+mysql en local (si besoin demandez à claude comment faire)
- continuez la discussion avec claude pour lui pointer le fichier d'export que vous avez récupéré de PHPMyAdmin et les fichiers de l'ancien site, et demandez lui de faire une nouvelle version du site en local à partir de cela.
- une fois qu'il a mis en place le nouveau site en local, demandez lui comment faire pour le mettre en place à la place de l'autre.
Si tout ce passe bien, vous repartirez avec un site propre et toutes les données en quelques heures.

• Hikashop Business
6 days 23 hours ago #372486

Finalement Claude m'a fait nettoyé et corrigé le dossier www et la base de données
A partir de là j'ai pu refaire le site facilement, seulement le côté graphisme.
Je ne suis pas aller jusqu'à lui demander de refaire le site car j'avais déjà bien avancé avant votre dernière réponse.

Encore Merci sincèrement pour votre aide précieuse
Christian

The following user(s) said Thank You: nicolas

Time to create page: 0.084 seconds