Mode de livraison en point relais - GLS

• Thank you received: 0
2 days 11 hours ago #367750

-- HikaShop version -- : 6.0.0
-- Joomla version -- : 4.4.13

Bonjour,

Je souhaite proposer un mode de livraison en point relais sur mon site.
Je passe par le prestataire GLS. Je voudrais pouvoir afficher une carte afin que le client puisse choisir son point relais.
Il n'y a pas de plugin existant pour l'intégration de cette fonction, cependant j'ai accès à l'API pour le choix d'un point livraison que GLS me fourni via leur portail developper.

Ma question est la suivante : la mise en place de cette solution nécessite-t-elle le développement d'un plugin ou est-ce que l'intégration de la carte via API peut être mis en place plus simplement?

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13620
  • MODERATOR
2 days 6 hours ago #367751

Bonjour,

D'après ce que je peux voir en ligne ( gls-group.com/HR/en/ecommerce-integration/ ) GLS propose "MyGLS API", une API qui permet, entre autre, de récupérer les informations des points relais près d'une adresse.
Cette API nécessite le développement d'un plugin, similaire aux plugins Colissimo et Mondial Relay sur notre marketplace, car le plugin doit faire l'affichage des points relais sur une carte, avec une intégration avec Open Street Map, etc.

GLS propose également un "GLS Map widget". Avec ce widget, il suffit de quelques lignes de code javascript pour rajouter le widget dans le passage en caisse d'HikaShop.
Ce que je recommande c'est de faire ainsi:
- Créez un champ personnalisé de la table "commande" via Display>Custom fields, pour stocker l'information du point relai dans la commande et gérer son affichage.
- Configurer votre flux de passage en caisse dans la configuration HikaShop pour avoir les vues "address", "shipping" et "fields" sur la même étape du passage en caisse.
- Créez une méthode de livraison avec le plugin "manual shipping" et activez l'option "override shipping address" de la méthode de livraison en mode "HTML". Dans cet HTML, vous pouvez mettre le code Javascript que propose GLS pour son widget. Il faudra l'adapter un peu pour mettre l'id de votre champ personnalisé afin que le nom du point relai ( et / ou d'autres informations sur le point relai) sélectionné par l'utilisateur apparaisse dans le champ suite à la sélection.
- Une fois que cela fonctionnera, vous pourrez potentiellement rajouter un peu de CSS pour cacher la zone du champ personnalisé histoire d'avoir quelque chose de propre.

L'avantage du widget, c'est que c'est faisable assez facilement avec quasiment aucune connaissance en code si vous suive les instructions plus haut et les instructions de GLS.
L'avantage du plugin, c'est que vous pouvez faire d'autres choses, pas juste la sélection du point relai. Vous pouvez générer les étiquettes, rajouter l'information de tracking à la commande, etc. Mais cela demande un investissement important car il y en a pour plusieurs jours de développement pour un développeur chevronné.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.054 seconds