Utilisation de l'onglet Requête MySQL pour les champs personnalisés ?

  • Posts: 116
  • Thank you received: 17
  • Hikashop Business
1 year 10 months ago #341940

-- HikaShop version -- : 4.5.1
-- Joomla version -- : 3.10.9
-- PHP version -- : 7.4.25
-- Browser(s) name and version -- : Brave 1.32.113

Bonjour,

je m'interroge sur l'utilisation et la finalité de l'onglet Requête MySQL pour la gestion des champs personnalisés.

Dans mon exemple j'ai un champ personnalisé avec une liste de matières.
J'ai du les renseigner à la main dans l'onglet Valeurs du champ personnalisé matière.

En dessous de l'onglet Valeurs et Requête MySQL on a un graphique sous forme d'un camembert pour annoncer la liste de toutes les valeurs disponibles et le nombre de produits associés. C'est vraiment super!

De ce fait j'ai 2 questions :

  • pourquoi doit-on indiquer manuellement la liste des valeurs ?
  • à quoi correspond l'onglet Requête MySQL ?
  • Un tri automatique des valeurs ? Obtenir automatiquement la liste des valeurs disponibles sans avoir à les écrire à la main ?

    Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet dans la documentation

    Par avance merci!

    Attachments:

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • Posts: 81478
    • Thank you received: 13062
    • MODERATOR
    1 year 10 months ago #341942

    Bonjour,

    1.
    Sans valeurs, le champ personnalisé s'afficherait vide lorsque vous éditez/créez un élément avec une sélection à faire dans ce champ.

    2.
    L'onglet Requête MySQL permet en effet d'obtenir automatiquement la liste des valeurs disponibles sans avoir à les écrire à la main.
    Par exemple, supposons que vous parlez d'un champ de la table "produit" et que vous importez vos produits et du coup vous n'avez pas vraiment besoin de rajouter des valeurs non renseignées auparavant lorsque vous créez/éditez un produit dans HikaShop, alors vous pouvez écrire la requête:

    SELECT xxx AS value FROM #__hikashop_product;
    où xxx est le nom de colonne de votre champ personnalisé.

    3.
    Nous avons rajouté pas mal d'options au système de champ personnalisés ces 2 dernières années et la documentation doit en effet être mise à jour. Merci de nous l'avoir rappelé, c'est maintenant fait:
    www.hikashop.com/support/documentation/4...field-form.html#data

    Last edit: 1 year 10 months ago by nicolas.
    The following user(s) said Thank You: easyconnect83

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • Posts: 116
    • Thank you received: 17
    • Hikashop Business
    1 year 10 months ago #341953

    Bonjour et merci Nicolas pour les précisions.

    Après essai tout fonctionne bien j'ai pu indiquer la requête SQL qui récupère bien mes valeurs dans la table hikashop_product et la colonne de mon champ personnalisé.

    Je donne mon exemple pour les autres :
    SELECT couleur AS value FROM pref_hikashop_product;

    couleur est mon champ personnalisé et pref le préfixe de ma table hikashop_product dans ma base de données MySQL.

    Une fois validée les valeurs se chargent dans l'onglet Valeurs du bloc FIELD_DATA de mon champ personnalisé.

    Est-il possible dans la requête SQL de classer par ordre les valeurs par exemple avec un ORDER BY ? Je n'ai pas réussi.

    Super pour la documentation ça va en aider plus d'un ;)
    J'ai remarqué une petite coquille sous Field data pour Values
    pour avez écrit and the text undre the "Title" au lieu the text under

    Merci encore.

    Last edit: 1 year 10 months ago by easyconnect83.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • Posts: 116
    • Thank you received: 17
    • Hikashop Business
    1 year 10 months ago #341960

    Retour d'expérience j'ai réussi à utiliser la fonction ORDER BY avec la requête SQL mais il faut au préalable purger toutes les valeurs de l'onglet Valeurs. Effacer la requête SQL et enregistrer.

    Puis insérer la nouvelle requête SQL dans l'onglet Requête MySQL pour que se soit pris en compte et actualise bien la liste des valeurs de l'onglet Valeurs.

    Exemple de requête : SELECT couleur AS value FROM pref_hikashop_product ORDER BY value ASC;

    J'espère que cela servira à d'autres.

    The following user(s) said Thank You: nicolas

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    Time to create page: 0.179 seconds
    Powered by Kunena Forum