Hikashop Google Products Plugin et Google Merchant

• Thank you received: 22
  • Hikashop Business
2 weeks 1 day ago #367224

-- HikaShop version -- : 5.1.5
-- Joomla version -- : 5.3.0
-- PHP version -- : 8.3.19

Bonjour,
j'ai un avertissement de Google Merchant concernant les informations sul la livraison, étant donné que mes livraisons sont nombreuses avec plusieurs cas de figure, comment procéder? ...ou peut-être vaut-il mieux laisser ainsi et ne pas y donner trop d'importance?

Voici les méthodes de livraison que j'ai que pour l'Italie... :S

Autre chose, j'ai remarqué que le lien dans le fichier xml généré par le plugin pose problème, en effet le produit affiché ne respect pas le layout et l'url n'est pas réécrit en clair (SEF), j'ai du corriger tous les URL manuellement...

Voici quelques exemples d'URL générés

This message contains confidential information

Merci,
Lorenzo

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13588
  • MODERATOR
2 weeks 1 day ago #367227

Bonjour,

1. Ce n'est en effet pas un problème de ne pas en configurer. Mais si vous pouvez, c'est mieux de le faire.

2. Si vous spécifiez un poids dans vos produits, alors le plugin fourni le "shipping_weight" à Google. Ensuite, dans votre interface Google Merchant, vous pouvez configurer les frais de livraison en fonction du poids de la même manière que dans HikaShop:
support.google.com/merchants/answer/12577710?hl=en

3. Il est normal que l'URL ne soit pas générée en SEF. Déjà, si vous êtes dans le backend et cliquez sur le lien pour récupérer le XML, il n'est pas possible de demander à Joomla de SEF les URLs. Et même avec la cron l'information de quel élément de menu utiliser pour quel produit n'est pas connu, donc il est pas forcément possible d'avoir la même URL SEF.
Notez que pour le SEO, quelque chose d'important est de configurer les URLs canoniques de vos produits (il y a un champ pour cela dans chaque produit). Avec cela, HikaShop va ajouter un tag méta à vos produits sur le frontend pour dire aux moteurs de recherche quelle URL indexée. Aussi, le plugin va automatiquement utiliser cette URL dans le XML au lieu de générer une URL non SEF. Donc c'est la méthode que je recommande.

• Hikashop Business
2 weeks 1 day ago #367232

Bonjour,
2. Je pensais que le plugin allait faire le travail à ma place... je me vois mal faire à nouveau le travail manuellement: chaque produit pour chaque tranche de poids et pour chaque pays, cela m'avait pris plusieurs jours avec Hikashop, je ne suis pas prêt à répéter l'opération dans Google Merchant...

3. J'utilise un autre composant (4SEO) pour le URLs canoniques et pour le SEO en général...

• Hikashop Business
2 weeks 1 day ago #367235

2. peut-être que j'ai mal interprété votre réponse, je suppose qu'ici il s'agirait juste d'un seule tranche de poids, celui du produit même et le prix de livraison par rapport à son poids?

4. Autre chose, si je change des données dans une fiche produit de Google Merchant, est-ce que à la prochaine synchronisation du fichier xml les données qui ont étés modifiées seront à nouveau écrites avec les anciennes données?

5 Est-ce que tous les champs de Google Merchant sont repris dans la fiche produit d'Hikashop? Dans le cas contraire est-il possible de créer les champs manquants dans Hikashop et les faire correspondre avec les champs de Google Merchant?

Merci!

• MODERATOR
2 weeks 1 day ago #367234

Bonjour,

2. Justement, vous n'avez pas à faire quelque chose dans chaque produit, vu que le plugin fourni déjà le poids du produit à Google. Vous avez juste à renseigner à nouveau vos règles de frais de livraison en fonction du poids dans Google Merchant.
Google Merchant ne permet pas de fournir ces règles.
Comme je disais, vous pouvez aussi ne pas fournir de règles de frais de livraison. Ce n'est pas grave.

3. Idéalement, il faudrait que 4SEO renseigne le champ "URL canonique" des produits lorsqu'il génère une URL canonique pour un produit. Ainsi, l'URL serait automatiquement prise en compte par ce plugin, et par les autres mécanismes dans HikaShop et les plugins liés à HikaShop.
Je recommande de remonter cette information au développeur de 4SEO.
Après, en attendant, vous pouvez quand même renseigner manuellement les URLs canoniques dans HikaShop, cela ne fera pas de mal et cela permettra d'avoir les bonnes URLs si vous avez besoin de regénérer le XML via le plugin.

4. Si vous refaites une synchro avec un XML, les données du XML devraient normalement surcharger ce que vous aviez fait dans Google Merchant.

5. Non. Pas tous les champs. Google Merchant permet de gérer des choses très spécifiques.
Par exemple, aucun des champs de la section "Shopping campaigns and other configurations" n'est supporté par le plugin:
support.google.com/merchants/answer/7052..._campaigns_and_other
Cependant, tous les champs principaux sont supportés et même beaucoup de champs moins importants. Par exemple, nous avons rajouté des options pour supporter les champs "is bundle", "multipack", etc avec HikaShop 5.1.2 en 2024 :
www.hikashop.com/home/blog/521-hikashop-5-1-2.html#gp
Il n'est cependant pas possible de rajouter des champs par vous-même. Cela demande de coder des choses dans le plugin.
Mais si vous avez des champs que vous voudriez renseigner dans les produits et qui ne sont pas supportés par le plugin, alors merci d'ouvrir un nouveau sujet et de nous faire part de votre besoin. Nous pourrons discuter avec vous de ce qu'il est possible de faire ou ce qui nécessite du développement.

Last edit: 2 weeks 1 day ago by nicolas.

• Hikashop Business
2 weeks 1 day ago #367241

Bonjour et encore merci pour toutes vos informations.

Je vais m'attarder sur le point 3 de ce post car j'ai quelques doutes et questions.

4SEO a un système tout à lui pour la gestion des URL canoniques, je ne voudrais pas que l'URL canonique de 4SEO rentre en conflit avec celui d'Hikashop, je vais quand même poser la question au développeur.
De toute façon, et si je comprends bien, il s'agirait d'insérer dans Hikashop et pour chaque produit l'URL SEF dans le champ canonique du produit? ... et ceci pour chaque langue?

Autre chose, le fichier XML généré par Hikashop fait uniquement référence aux produits de la boutique en version italienne, qu'en est-il des autres langues (FR et GB)?

Et dernière chose, le fichier XML sur le serveur n'est pas mis à jour quand j'effectue des changements sur les produits, en effet si je télécharge le nouveau fichier XML celui-ci contient les nouveaux tag, tandis que celui en ligne ne change pas, pourtant le cron est actif et je ne pense pas que mon hébergeur bloque des connexions sortantes depuis mon site...

Merci.

• MODERATOR
2 weeks 15 hours ago #367243

Bonjour,

Il n'y aura pas de conflit. Pas de souci.
Joomla est fait pour ne permettre qu'un seul tag d'URL canonique avec la même URL par page.
Donc du moment que vous renseignez l'URL du produit en URL canonique, il n'y aura pas de problème.

De toute façon, et si je comprends bien, il s'agirait d'insérer dans Hikashop et pour chaque produit l'URL SEF dans le champ canonique du produit? ... et ceci pour chaque langue?

Oui c'est tout à faire cela.

Autre chose, le fichier XML généré par Hikashop fait uniquement référence aux produits de la boutique en version italienne, qu'en est-il des autres langues (FR et GB)?

Ce sont les même produits, mais avec des traductions différentes.
Le plugin ne peut gérer qu'une seule langue à la fois.
Si vous souhaitez récupérer manuellement le XML dans une autre langue, connectez-vous dans le backend avec cette langue et récupérez le XML dans le plugin.
Notez cependant que comme l'id du produit sera le même, si vous importez le XML tel quel dans Google Merchant, les textes du nouveau XML iront écrasés les textes déjà présent.
Pour éviter cela, il faudrait avoir différents produits pour différentes langues. Ainsi, le XML contiendrait tout et il n'y aurait pas de conflit. Mais cela demande de revoir la configuration de tous vos produits, catégories et menus...
Je pense que pour l'instant, vous voulez n'avoir les produits que dans la langue principale de la boutique dans Google Merchant.

Et dernière chose, le fichier XML sur le serveur n'est pas mis à jour quand j'effectue des changements sur les produits, en effet si je télécharge le nouveau fichier XML celui-ci contient les nouveaux tag, tandis que celui en ligne ne change pas, pourtant le cron est actif et je ne pense pas que mon hébergeur bloque des connexions sortantes depuis mon site...

Si vous êtes sûr que la cron est fonctionnelle, alors c'est un problème de configuration dans les options du plugin. Par exemple, si vous n'avez pas configuré le bon chemin, ou si vous avez mis une période trop grande.
Normalement le rapport de cron devrait contenir un message d'erreur si le chemin est invalide dans le plugin. Avez-vous activé les rapports de cron ?
www.hikashop.com/support/documentation/5...cron-task.html#check

• Hikashop Business
2 weeks 13 hours ago #367249

Bonjour,

Il n'y aura pas de conflit. Pas de souci.
Joomla est fait pour ne permettre qu'un seul tag d'URL canonique avec la même URL par page.
Donc du moment que vous renseignez l'URL du produit en URL canonique, il n'y aura pas de problème.

J'ai quand même posé la question au développeur de 4SEO à savoir si l'insertion de l'URL SEF dans le champ canonique de Hikashop pouvait entrer en conflit avec la gestion de l'URL canonique de 4SEO.
La réponse a été assez simpliste: "Je ne sais pas, 4SEO n'utilise que les URLs produites par Joomla à travers le système normal SEF URLs." :dry:
Je suppose qu'Hikashop suit les règles des URLs produites par Joomla?
Vous dites qu'il n'y a pas de souci donc je vous fait confiance.

Je pense que pour l'instant, vous voulez n'avoir les produits que dans la langue principale de la boutique dans Google Merchant.

Dommage, j'aurai préféré que le plugin gère aussi le multilingue, mais je me vois mal chambouler toute la navigation et donc la structure du site.
Pensez-vous que le plugin évoluera dans ce sens (compatibilité avec le multilingue)?

Si vous êtes sûr que la cron est fonctionnelle, alors c'est un problème de configuration dans les options du plugin. Par exemple, si vous n'avez pas configuré le bon chemin, ou si vous avez mis une période trop grande.
Normalement le rapport de cron devrait contenir un message d'erreur si le chemin est invalide dans le plugin. Avez-vous activé les rapports de cron ?

Je cherche à comprendre pourquoi le fichier n'est pas mis à jour, pourtant le chemin est correct.
Quand vous dites "vous avez mis une période trop grande", vous faites référence au temps du cron dans la configuration d'Hikashop? Sinon je ne vois pas où gérer cette option dans le plugin.

Actuellement le cron est configuré ainsi:

Délai minimum entre deux tâches cron: 15mn
Envoyer un rapport seulement si Hikashop exécute une action

Je ne reçoit aucun rapport.

Last edit: 2 weeks 13 hours ago by kilou.

• MODERATOR
2 weeks 10 hours ago #367258

Dommage, j'aurai préféré que le plugin gère aussi le multilingue, mais je me vois mal chambouler toute la navigation et donc la structure du site.
Pensez-vous que le plugin évoluera dans ce sens (compatibilité avec le multilingue)?

Ce que vous pouvez faire, c'est de récupérer manuellement le XML dans une autre langue, connectez-vous dans le backend avec cette langue et récupérez le XML dans le plugin.
Ensuite, vous pouvez suivre les instructions ici support.google.com/merchants/answer/14991840?hl=en pour importé chaque XML pour la langue cible.
Mais il faut au préalable mettre les URLs canoniques dans les produits.

Si vous ne recevez aucun rapport, il y a surement un problème avec la cron.
www.hikashop.com/support/documentation/5...cron-task.html#check
Vérifiez la popup du bouton "create / edit cron".
Aussi, essayez de déclencher la cron manuellement en ouvrant l'URL de la cron avec votre navigateur pour voir si vous avez une erreur ou un message qui pourrait pointer vers le problème.

• Hikashop Business
2 weeks 8 hours ago #367261

Ce que vous pouvez faire, c'est de récupérer manuellement le XML dans une autre langue, connectez-vous dans le backend avec cette langue et récupérez le XML dans le plugin.

Je ne vois pas comment récupérer manuellement le XML dans une autre langue.
Je me suis connecté au back-end en français, récupéré le fichier XML dans le plugin, mais celui-ci reste en italien... ou alors je n'ai pas compris comment m'y prendre...

Mais il faut au préalable mettre les URLs canoniques dans les produits.

L'URL canonique doit être inséré en mode absolu ou en mode relatif? Si en mode relatif, faut-il un slash (/) au début de l'URL?

Si vous ne recevez aucun rapport, il y a surement un problème avec la cron.

Le cron semble fonctionner, je viens de recevoir une notification par email et en allant consulter le rapport j'ai ceci:

...et le fichier sur le serveur a bien été modifié.

Maintenant je ne sais pas pourquoi il s'est déclenché à cette heure (15:22) si le délai minimum entre deux tâches cron est de 15mn et rien ne s'est déclenché pendant plusieurs heures.

Last edit: 2 weeks 8 hours ago by kilou.

• MODERATOR
2 weeks 5 hours ago #367262

1. Vous avez raison. Je croyais que c'était le cas, mais en vérifiant de mon côté, le plugin ne prend pas en compte la langue courante pour charger les traductions si vous utilisez le système de traduction natif d'HikaShop. C'est uniquement le cas si vous utilisez Falang à l'heure actuelle. Nous allons devoir travailler la dessus pour la prochaine version d'HikaShop, désolé.

2. Les trois URLs sont possible. Si vous mettez l'URL en entier, HikaShop enlèvera automatiquement le nom de domaine pour ne garder que la partie relative.

3. Le délai de la cron est une chose. Mais dans les options du plugin Google Products, vous avez aussi une option "frequency" qui permet de ne pas faire le process à chaque cron. Par défaut, c'est 1 jour en secondes.

• Hikashop Business
2 weeks 33 minutes ago #367269

Bonjour,

1. Je viens de terminer l'insertion de l'URL SEF dans le champ canonique, pour chaque produit et chaque langue, heureusement que c'est une petite boutique sinon le travail aurait été encore plus pénible... Vivement une solution plus conviviale :side:

3. Ok je comprends pourquoi je ne trouvais pas ce champ, il ne s'affiche que si l'on active l'option "Activer les mises à jour automatiques".
Faut-il comprendre que même si l'on n'utilise pas la mise à jour par FTP, l'option "Activer les mises à jour automatiques" doit être activée, ainsi le champ "Fréquence" sera pris en compte...?

• MODERATOR
1 week 6 days ago #367274

Bonjour,

Oui, l'option "Activer les mises à jour automatiques" permet de dire si vous voulez que le plugin gère la cron pour mettre à jour le XML, que ce soit sur votre serveur, ou via FTP.

• Thank you received: 6
  • Hikashop Multisite
1 day 10 hours ago #367491

Bonjour Nicolas,

Donc, si j'ai bien suivi, il n'est actuellement pas possible d'exporter un fichier XML différent par langue ?

Il faut donc modifier le fichier manuellement ou insérer un par un les produits dans les autres langues dans le «Google Merchant Center» ...

Ohlaaa ! J'espère qu'une solution multi-langues sera vite disponible, avec ou sans Falang !

:(

Avez-vous déjà une feuille de route pour le développement de ce nouveau plug-in ?

• MODERATOR
1 day 7 hours ago #367492

Bonjour,

Euh non. Le système permet de le faire actuellement. Par contre, cela ne fonctionne que si vous passez par Falang pour les traductions.
Avec le système de traduction natif, il va falloir attendre la prochaine version d'HikaShop qui incluera des modifications dans le plugin Google Products pour gérer cela.
Donc pas besoin de nouveau plugin ou de tout faire à la main. Il suffit juste de patienter un peu. La prochaine release est pour bientôt.

The following user(s) said Thank You: kilou

Time to create page: 0.103 seconds