Livraison : je n'y comprends rien !

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
11 years 7 months ago #66689

Pour mes frais de livraison, je tente de configurer quelque chose qui me semble simple :
2 Zones :
- France métropolitaine
- CEE et DOM-TOM

2 forfaits et frais de port offert à partir d'un certain montant total.

Je commence par la France :
Je copie la zone France, je supprime les DOM-TOM, je désactive l'originale
Je crée une méthode livraison avec un forfait de 8,00 € jusqu'à 250,00 € (prix mini)
Je crée une méthode de livraison à 0,00 € à partir de 250,00 € (prix maxi)
Je crée une méthode de paiement associée à ma nouvelle zone.

Tout ce que je réussie à obtenir c'est :

Pour les zones :
"Pas de méthodes de paiement trouvées" + "Pas de livraison possible à votre adresse"
Bref, la zone de livraison que j'ai créée ne fonctionne pas (ni la méthode de paiement qui lui est liée).
Cela fonctionne si je reprend la zone préexistante dans Hikashop : "73 France". Donc je m'en tiens pour l'instant à cette zone (mais je m'inquiète pour la suite)

Pour les frais de livraison :
- si le panier fait moins de 250,00 , le forfait de 8 € est proposé (et peut être sélectionné automatiquement via la config) => OK
- si le panier fait plus de 250,00 : pas de frais de livraison appliqués au total à payer, mais aucune méthode de livraison ni affichée ni sélectionnée et le message d'alerte suivant "Le montant total de votre panier est trop faible pour nos méthodes de livraison" => je ne comprends pas le problème ! Pourquoi ce message et pourquoi la méthode "frais de port gratuit" n'est-elle pas sélectionnée ?

Last edit: 11 years 7 months ago by lesyeux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
11 years 7 months ago #66898

Bonjour,

Dupliquer la zone France n'est pas un problème.

Par contre, si vous aviez déjà une adresse avec la France de sélectionnée, c'est biensur la France avec l'id 73 qui était sélectionnée. Il faudra donc éditer l'adresse et sélectionner votre France (avec un id dans les 4500..). Pareil pour l'option "zone" de vos méthodes de paiement/livraison est la zone de taxe principale de la configuration.

Vous devez surement avoir oublié de faire cela et du coup à un autre le système a la zone 45xx et de l'autre la zone 73 et il considère que ca n'est pas la bonne zone et donc affiche ce message d'erreur.

Il faut que vous créeiez une méthode de livraison "fdp gratuits" avec un minimum à 250€ et un prix à 0. Sinon, si le système ne trouve aucune méthode de livraison, il considère que vous ne voulez pas du tout livrer ce genre de commandes et donc il affiche ce message d'erreur.
C'est utile si par exemple vous ne voulez pas livrer au delà de 10000 euros d'achats (ce pourrait être un plaisantin qui reserve du stock sans valider les commandes par exemple)

The following user(s) said Thank You: Bill D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
11 years 7 months ago #66902

Merci Nicolas, je vais étudier ça de plus prêt. Si je change une zone, il faut que tout le reste suive aussi, ailleurs dans la config et au niveau de l'adresse client.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 4 months ago #81346

Bonjour,

je reprend ce poste car si je comprend bien, pour éviter le soucis des DOM-TOM, il faut créer une zone : ça ok !

Mais si les clients se sont inscrit en France ( comme les centaines de mon client), il faut leur changer le France par France métropolitaine, pour tous ???

Car en faisant un test, si je ne fait pas cela, je me retrouve sans service de livraison !

Ne peut-on pas enlever les DOM-TOM de France_73 ?

Merci de votre aide...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26008
  • Thank you received: 4004
  • MODERATOR
11 years 4 months ago #81547

Bonsoir,

Vous pouvez éditer les "states" qui sont liées à un pays.
Tout comme vous pouvez créer une nouvelle zone de livraison "shipping zone" avec différents "countries" et "states" à l'intérieur.
Il est donc possible de créer une zone spécifique à vos besoins. Par contre une "shipping zone" ne doit être utilisée que dans un plugin de livraison et ne dois pas être utilisé comme pays, par exemple.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 4 months ago #81605

Merci Jérôme,

Je comprend bien, mais alors j'ai un soucis :

jusqu'à présent j'avais dans ma zone de livraison : France + monaco

J'ai décidé de la changé par France Metropolitan + monaco
Malheureusement, si je fait cela, tous ceux qui sont enregistrés sur le site en France, n'ont pas de moyen de livraison !!!!
Donc j'ai essayé de rajouter les départements Français, et j'ai toujours le même soucis !

Donc à partir de ma zone de livraison France + Monaco, comment enlever les Dom-Tom sans pénaliser la France Métropolitaine ?

Merci de votre aide..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
11 years 4 months ago #81722

Il vous suffit de garder la même zone et de simplement changer son nom. Le nouveau nom sera appliqué aux anciennes et aux nouvelles adresses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 4 months ago #81914

Merci pour la réponse,

mais j'ai fait le test et rien n'y fait !

Je dois avoir du mal à comprendre :blush:

Je reprends ma zone, avec france metropolitan + monaco (au lieu de France + monaco)
Je renomme cette zone

Et j'ai toujours le même soucis : comme j'ai enlevé la france de ma zone, il faut que le client mette france métropolitaine pour que cela fonctionne ! (même si je rajoute dans la zone tous les départements !!!)

J'avoue que je ne vois pas !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
11 years 4 months ago #82046

Voilà ce que j'ai fait et qui fonctionne :

- j'ai modifié la zone id 74 "France métropolitaine", renommée en "France". La zone originelle "France", id 73 (qui inclut les DOM-TOM), a été désactivée.
- j'ai créé une nouvelle zone de type country "France d'outre-mer" (nouvelle id 4506) dans laquelle j'ai isolé tous les DOM-TOM et avec les mêmes codes à 2 et 3 lettres que pour la zone France.
- j'ai édité les adresses des utilisateurs pour les réattribuer à la nouvelle zone (la boutique n'était pas encore lancée, donc facile à faire dans mon cas, avec juste quelques clients de tests).

Mes frais de port sont forfaitaires et répartis en 2 zones : France et UE + France d'outre-mer
- j'ai créé une zone de type shipping "Europe et France d'outre-mer" (id 4556) dans laquelle j'ai les pays de l'UE et la France d'outre mer (id 4506 créée juste avant), mais pas la France (zone 74, qui exclut les DOM-TOM).
- pour la France métropolitaine, j'utilise la zone France (id 74) comme zone de livraison, tout simplement. Ceci exlut de fait les DOM-TOM qui sont dans la zone "France d'outre-mer".

TVA
La zone de taxe pour la TVA est la même pour tous :
- zone "Europe" existante, à laquelle j'ai ajouté mes 2 nouvelles zones : France (id 74) et France d'outre mer (id 4506).

The following user(s) said Thank You: fafamaster

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 4 months ago #82069

Merci lesyeux pour cette superbe réponse, très détaillée !

Je ne peux pas faire cela car il y a plusieurs centaines de client dans les boutiques que je gère, et je me voit mal changer à chacune le pays !

C'est pourquoi il aurait été bien de pouvoir enlever les dom-tom du France id 73 !!!!

Une solution ?

Merci encore beaucoup lesyeux !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
11 years 4 months ago #82174

Installez HikaShop a nouveau et cela remettra la zone France dans la base de données. Ensuite, plutot que de la supprimer, dépubliez là et cela devrait être bon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
11 years 4 months ago #82203

Dans ce cas, avec bcp de clients, je pense que conserver "France" (id 73) est le meilleur choix. En éditant cette zone, on peut en supprimer les DOM-TOM. Avant de les supprimer, il faudra bien relever leurs caractéristiques, pour pouvoir les retrouver et les ajouter dans une nouvelle zone. On ajoute ensuite cette nouvelle zone, qui sera nommée "France d'outre mer" et ne contiendra que les DOM-TOM. Elle pourra être ajoutée à une zone de taxe ou d'expédition. Il faut ensuite éditer les clients des DOM-TOM pour corriger leur adresse (les lier à "France d'outre mer" et non plus à "France") ; je ne vois pas comment faire autrement, car si on enlève les DOM-TOM de la zone 73, plusieurs clients (ceux des DOM-TOM) n'auront plus de département/pays et les taxes et les modes de paiement/expédition ne fonctionneront plus comme prévu. Seul hic, les prochaines mises à jour d'Hikashop ne vont-elles pas rétablir cette "France" avec id 73 dans son état d'origine, qui incluait les DOM-TOM ? De toute manière il faut faire un test sur une copie du site avant de se lancer ! Quant aux zones que l'on n'utilise plus, pas besoin de les supprimer, il suffit de les dépublier, effectivement ; c'est plus prudent et elles peuvent encore servir pour référence et comparaison.

Suppression des DOM-TOM :

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 4 months ago #82216

Merci beaucoup pour vos réponses !

Les 2 sont intéressantes :
celle ne Nicolas est très simple et fonctionne très bien à mon goût !

Celle de lesyeux est plus compliqué et nécessite de la refaire à chaque nouvelle version....

Merci encore, cela résout mon soucis !

BRAVO

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 468
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
11 years 4 months ago #82251

Bah oui, la référence, ici, ce ne sera sûrement pas moi :lol:

Mais c'est bien quand chacun trouve une solution à son problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 2 months ago #91356

Bonjour Nicolas,

je reviens vers vous car finalement, je viens de reprendre le dossier des livraisons dans les dom-tom.... et cela ne semble pas fonctionner !

En effet, j'ai repris la zone France, j'ai enlevé les dom-tom (remplacement de zone france par france métropolitaine ), ensuite j'ai réinstallé hikashop business
Et bien, cela nous fait bien le filtre pour les dom tom, mais toutes les personnes qui s'étaient enregistrée en France avant, et bien elle ne peuvent plus être livrées
(Les produits que vous avez dans votre panier ont un poids trop important pour nos méthodes de livraison)

Avez vous une solution, car cela fait maintenant le troisième client qui se plaint de cela !

Merci d'avance

PS : vous pouvez accéder au back office du même site pour tester
(référence au thread : www.hikashop.com/fr/forum/5-support-en-f...oduits-associes.html )

Merci encore, et désolé de vous mettre autant à contribution !

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 2334
  • Thank you received: 403
11 years 2 months ago #91390

Bonjour,

Si le problème vient du poids des produits, je ne pense pas que la zone soit en cause.
Quels méthodes de livraisons utilisez vous? Si c'est le manual shipping, vérifiez que vous n'avez pas définit de limite de poids. Il n'y aucune raison pour qu'une méthode configurer manuellement impose une limite sur le poids.
Si vous utilisez une autre méthode de livraison, peut être est-ce simplement le livreur qui impose cette limitation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 2 months ago #91406

Merci pour votre réponse,

le message parle du poids, mais cela n'a rien à voir : si je remet la zone d'origine, tout fonctionne bien !
On est bien dans un soucis de zone de livraison!!!

Vraiment il faut que l'on arrive à dissocier par défaut les dom-tom de la France !

Merci de votre aide

cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
11 years 2 months ago #91526

Vous avez deux zones France.
La zone avec l'id 73 qui est celle qui était là depuis le départ.
La zone avec l'id 74 qui est la france métropolitaine.

Les adresses que vous aviez jusqu'à maintenant sont toutes enregistrées avec la zone 73.

Dans vos méthodes de livraisons, vous livrez dans les zones french-in, Union européenne et Other.
La zone 73 n'est associée en tant que sous zone à aucune de ces zones. Il est donc normal qu'aucune méthode de livraison ne soit trouvée.
Il suffit d'associer la zone 73 à french-in et voilà.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 502
  • Thank you received: 12
11 years 2 months ago #91528

Je comprend bien Nicolas, mais le but est de faire en sorte que la zone 73 devienne une France métropolitaine + Monaco !

En effet, sans faire attention, la zone France comprends certain Dom Tom et donc on a des frais de livraison qui ne correspondent pas !

Comment faire pour remplacer toutes les zone 73 de mes clients actuels par la zone French-in par exemple ?

Le but est de dissocier pour la suite les expéditions dans les dom tom mais en gardant les adresse actuelles viable

J'espère être clair....

MERCI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81540
  • Thank you received: 13071
  • MODERATOR
11 years 2 months ago #91536

Et bien dans ce cas il suffit de mettre à jour les adresses avec la zone 74 au lieu de la zone 73 dans la base de données avec une petite requete SQL:
UPDATE #__hikashop_address SET address_country='country_France__Metropolitan_74' WHERE address_country='country_France_73'

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.128 seconds
Powered by Kunena Forum