Bonsoir,
Le fait d'avoir votre plugin qui envoie les événements e-commerce spécifiques de HikaShop dans le dataLayer (est-ce le cas)? est apparemment une bonne chose autant pour GA4 que GTM.
Oui, c'est le cas.
si je configure également la balise de configuration GA4 via GTM (ce qui est la meilleure pratique pour une gestion centralisée).
Que voulez-vous dire par cela ? Que voulez-vous configurer d'autre ? Comme je disais, si vous utilisez le plugin GA4 que nous proposons, il n'y a pas besoin de rajouter autre chose pour GA4.
Est-il possible de configurer le plugin pour qu'il se limite à insérer les données e-commerce de HikaShop dans le dataLayer, sans envoyer directement les données de suivi à GA4?
Non.
En d'autres termes, y a-t-il une option pour désactiver l'envoi direct de la balise de configuration GA4 et des événements génériques (comme la page vue - page_view) par le plugin, afin que GTM puisse gérer de manière exclusive l'envoi de toutes les balises à GA4 et aux autres plateformes (en utilisant les données fournies par votre plugin dans le dataLayer)?
Le plugin ne rajoute pas d'évènement générique comme page_view. Ce n'est pas nécessaire car GA4 gère cela automatiquement.
Est-ce un bon raisonnement ou je me complique la vie ? 
Je pense que vous cherchez à faire des choses qui peuvent potentiellement entrer en conflit avec le fonctionnement du plugin au lui d'aider à quelque chose.
Je vous recommande d'utiliser pour l'instant le plugin tel quel. Vous aurez toujours la possibilité de rajouter par la suite des évènements en plus ou autre via le développement d'un petit plugin, ou dans le template du site si besoin.