Meta Pixel et Google Ads

• Thank you received: 22
  • Hikashop Business
6 days 9 hours ago #367424

... alors je pense qu'il y a un souci parce que begin_checkout ne figure pas dans les données des événements, j'ai essayé plusiers fois en activant le DebugView sur GA4 et cet événement n'apparaît jamais...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13588
  • MODERATOR
5 days 22 hours ago #367425

Etes-vous allé sur le passage en caisse ?

• Hikashop Business
5 days 9 hours ago #367427

Bonsoir,
oui, pour tester le tout j'ai créé une autre propriété sur GA4 pour le site de développement pour ne pas polluer les résultats de GA4 du site en production, j'ai effectué deux payements, un par PayPal et l'autre par virement bancaire.
Aucune des deux paiements sur le DebugView n'affiche l'événement begin_checkout.
Dommage aussi que l'événement purchase ne s'affiche que pour le paiement PayPal, pas d'événement purchase pour le virement bancaire...

• MODERATOR
4 days 22 hours ago #367428

Bonjour,

Pourriez-vous fournir un accès backend et FTP au site de développement pour étudier le problème sur le passage en caisse ?
Je pense que cela vient d'un cas particulier.

Concernant le virement bancaire, notez qu'il faut changer le statut de la commande en confirmer dans le backend pour que le purchase soit envoyé à GA. Aussi, cela doit passer par le measurement protocol, donc il faut bien configurer le plugin pour cela. Enfin, cela requiert PHP8. Pouvez-vous vérifier que ces différents points ?

• Hikashop Business
4 days 17 hours ago #367438

Bonjour,
ok, je vais vous envoyer les accès via votre formulaire de contact.
Avez-vous aussi besoin d'un accès à la propriété dev sur GA4?

Concernant le virement bancaire, notez qu'il faut changer le statut de la commande en confirmer dans le backend pour que le purchase soit envoyé à GA.

Si je change le statut de la commande "confirmé" en "créé", n'y a-t-il pas un souci dans la procédure du changement du statut? dans le sens que le statut de la commande change uniquement quand l'argent arrive sur le compte bancaire et ce n'est jamais immédiat, normalement ce type de statut est à changer manuellement... en tout cas c'est ainsi que je procède.

Aussi, cela doit passer par le measurement protocol, donc il faut bien configurer le plugin pour cela.

À moins d'avoir choisis les mauvaises options du plugin qui semblent assez simple à configurer, je pense avoir tout bon...

Enfin, cela requiert PHP8.

C'est le cas.

Pour finir j'ai acheté le plugin pour Meta Pixel, pouvez-vous me dire si les derniers champs (External Payment ProvidersExperience) concernant le paiement sont à compléter? Étant des options en version beta je me pose des questions...

Merci.

Attachments:

• MODERATOR
3 days 19 hours ago #367451

Bonjour,

Merci pour les accès. J'ai fait un patch dans le plugin sur votre site qui corrige le souci du begin_checkout. Je vais faire une nouvelle version du plugin cette après midi avec le patch.

Concernant le purchase, j'ai dit qu'il faut confirmer les commandes. C'est à dire les passer de "created" à "confirmed" (donc, suite à la réception du paiement), et non l'inverse.

Concernant la configuration du plugin Meta Pixel, d'après ce qu'il y ait écrit vous pouvez laisser les options ainsi je pense.

• Hikashop Business
3 days 16 hours ago #367455

Bonjour,
je viens de faire quelques essais sur le site de développement et je n'ai toujours pas l'événement begin_checkout :huh:

Attachments:

• MODERATOR
3 days 12 hours ago #367456

If I look at the source of the page, I do see the javascript code for it:
i.imgur.com/da8t8MN.png
It was not there before my patch.

Maybe the issue comes from the lb_cs javascript error you have on the checkout:
i.imgur.com/Oetea1u.png
I think the problem there is that the call to the lb_cs function should be done only once the page is fully loaded. Otherwise, it's possible that the function call happens before the lb_cs function is defined

Désolé pour l'Anglais... Je viens de m'en apercevoir et je suis pas motivé pour réécrire tout en Français ^^;

• Hikashop Business
3 days 9 hours ago #367469

Bonsoir,
pas de souci pour l'anglais, mais je ne vois pas ce que je dois faire dans ce cas...
Le script en question (lb_cs.js) est lié à l'affichage du consentement du RGPD. Le script est placé dans le layout du template, je ne vois pas comment changer son comportement.

Sur le site de développement l'événement begin_checkout n'a jamais fonctionné, j'ai désinstallé et reinstallé le plugin, mais rien à faire, par contre sur le site de production, cela a fonctionné une seule fois, par après plus rien, l'événement ne s'affiche plus.

Autre chose, l'événement purchase ne s'affiche pas avec le payement par virement bancaire même si je change le statut de la commande par confirmé.

Last edit: 3 days 8 hours ago by kilou.

• Hikashop Business
3 days 8 hours ago #367471

... pour finir j'ai effacé ce script sur le site de développement, c'était un script récalcitrant du site de production, il n'est pas necessaire sur le site dev... hélas même sans ce script l'événement begin_checkout ne s'affiche pas :dry:

• MODERATOR
1 day 15 hours ago #367494

Bonjour,

Il n'y a en effet plus l'erreur javascript sur la page du passage en caisse.
Et je vois le javascript de gtag pour l'évènement begin_checkout:
i.imgur.com/5x32gkG.png
Qu'entendez-vous par "l'événement begin_checkout ne s'affiche pas" ? Vous voulez dire dans l'interface du compte Google Analytics ?
D'autant plus que je vois le "view_cart" dans votre capture d'écran. Et dans ma capture, le begin_checkout est juste après le view_cart.
Donc je ne vois pas de raison que begin_checkout soit absent ? Ou alors GA ne prend en compte qu'un évènement par page ?

• Hikashop Business
1 day 8 hours ago #367498

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par "l'événement begin_checkout ne s'affiche pas" ? Vous voulez dire dans l'interface du compte Google Analytics ?

Oui, begin_checkout n'est visible nulle part dans GA4, ni dans la section DebugView, ni dans la section des événements, tout y est sauf cet événement.
... et je confirme que l'événement purchase n'apparaît non plus avec la méthode de paiement par virement bancaire même si celui-ci passe en mode "confirmé"

Ou alors GA ne prend en compte qu'un évènement par page ?

Je ne pense pas puisqu'il y a quand même plusieurs autres événements sur la même page... j'ai l'impression que c'est begin_checkout qui fait défaut...

Attachments:

• MODERATOR
22 hours 11 minutes ago #367501

Bonjour,

D'après stackoverflow.com/questions/77749940/ga-...t-not-appear-in-ga-4 il y aurait peut être quelque chose à configurer dans votre GTM pour que begin_checkout apparaisse.

Sur une autre page support.google.com/tagmanager/thread/222...-as-form-start?hl=en je vois qu'un utilisateur dit avoir un "form_start" à la place de son begin_checkout. Et dans votre capture d'écran, je vois un "form_start. Donc peut être que vous avez le même problème ? Et peut être que c'est justement lié à quelque chose qu'il faudrait configurer dans GTM pour que begin_checkout soit correctement reconnu ?

Concernant le "purchase" pour une commande par virement, j'ai activé l'option "debug" du plugin. J'ai vérifié que vous êtes sur un PHP supérieur à 7.x. J'ai vérifié que le plugin est bien publié et l'API key est bien renseignée.
J'ai aussi vérifié vos statuts de commande dans Système>Statuts de commande.
Enfin, j'ai changé le statut d'une commande par virement sur "créée" puis je l'ai changé sur "confirmée" à nouveau.
Et à la fin du "payment log file" de la configuration, j'ai bien le débug qui indique que le plugin a envoyé le "purchase" à GA, et il n'y a pas d'erreur loggée ce qui indique que ça a fonctionné.
Donc, normalement, vous devriez retrouver un évènement purchase dans GA pour la commande "OSAP0023-05/06/25".
En tout cas, le plugin a fait son travail.

• Hikashop Business
20 hours 13 minutes ago #367508

Bonjour Nicolas,
je dois dire que je suis assez confus après ce long post.

D'après votre dernier message vous recommandez donc d'intégrer et de configurer Google Tag Manager en parallèle avec votre plugin GA4?

Ma principale préoccupation est le risque de duplication des événements dans Google Analytics.
En effet, et si j'ai bien compris, bien que le plugin soit censé ne faire que remplir le dataLayer, la présence du champ "API secret" me fait craindre des envois directs et simultanés à Google Analytics et irait donc fausser mes données puisque autant votre plugin que Google Tag Manager enverraient les données à Google Analytics.

Concenrant l'événement purchase il n'apparait nulle part dans GA4, étrange...
J'ai été voir dans l'historique des événements et même les articles acheté via PayPal et qui s'affichaient dans le DebugView ne sont listés nulle part, je ne comprends pas...
D'après mes recherches, il semblerait que pour les sites avec peu de trafic, des seuils de données soient appliqués par GA4 (pour protéger la confidentialité des utilisateurs lorsque le nombre d'événements est faible), ce qui pourrait expliquer cette absence dans les rapports standards malgré la présence dans le DebugView.

Last edit: 20 hours 12 minutes ago by kilou.

• MODERATOR
15 hours 52 minutes ago #367511

ReBonjour,

Non, ce que je veux dire, c'est que le plugin envoi tout comme il faut à GA d'après ce que je vois sur votre site. Si il y a des choses à faire, c'est au niveau de la configuration de GA dans votre compte.

Time to create page: 0.116 seconds