Meta Pixel et Google Ads

• Thank you received: 22
  • Hikashop Business
2 weeks 17 hours ago #367270

-- HikaShop version -- : 5.1.5
-- Joomla version -- : 5.3.0
-- PHP version -- : 8.3.19

Bonjour,

J'envisage prochainement d'intégrer le gestionnaire de publicités Facebook à ma stratégie marketing. L'intégration de Google Ads est également prévue dans les mois à venir.
Je suis surpris et un peu déçu de constater qu'Hikashop ne propose aucune fonctionnalité native pour l'intégration du Meta Pixel. Après avoir consulté les forums, il semblerait que ce soit une question récurrente.
Pourriez-vous m'éclairer sur la raison de cette absence?
Le seul plugin que j'ai trouvé et qui est fréquemment recommandé est "Hikashop Facebook (Meta) Pixel Tracking" par Joomlamax.
Savez-vous si ce plugin est toujours activement mis à jour et si vous avez des retours positifs sur son fonctionnement.

Concernant Google Ads, mes recherches n'ont rien donné. Quelles pistes me suggérez-vous d'explorer, d'autant plus que je n'utilise pas Google Analytics mais une solution d'analyse locale (4Analytics - Weeblr) ?

Merci.
Lorenzo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13588
  • MODERATOR
2 weeks 9 hours ago #367275

Bonjour,

La raison, c'est justement qu'il existe déjà le plugin "Hikashop Facebook (Meta) Pixel Tracking" pour faire cela:
extensions.joomla.org/extension/hikashop...meta-pixel-tracking/
De ce que je sais, le plugin est toujours maintenu. C'est juste qu'il n'a pas eu besoin de mises à jour depuis un an, et donc pas de nouvelle version.

Si vous voulez utiliser Google Ads, vous devrez passer via Google Analytics:
support.google.com/analytics/answer/9379420?hl=en

• Hikashop Business
1 week 5 days ago #367296

nicolas wrote: La raison, c'est justement qu'il existe déjà le plugin "Hikashop Facebook (Meta) Pixel Tracking" pour faire cela:
extensions.joomla.org/extension/hikashop...meta-pixel-tracking/
De ce que je sais, le plugin est toujours maintenu. C'est juste qu'il n'a pas eu besoin de mises à jour depuis un an, et donc pas de nouvelle version.

... à propos de "Hikashop Facebook (Meta) Pixel Tracking" de Joomlamax, pensez-vous que cette extension gère aussi la CAPI (Conversions API) de Facebook?
En gros, je voudrais savoir si elle permet d'envoyer les données directement depuis le serveur vers Facebook et pas seulement via le Pixel classique. Puisqu'aujourd'hui beaucoup d'utilisateurs utilisent des bloqueurs de publicité dans leur navigateur qui peuvent empêcher le Pixel de fonctionner correctement, du coup un envoi des informations côté serveur serait beaucoup plus fiable pour le suivi des conversions.

Merci.

• MODERATOR
1 week 4 days ago #367301

Bonsoir,

Je n'ai pas vu le code du plugin. Mais vu ce qui est écrit par le développeur je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Je pense que ça serait une demande à faire remonter au développeur car cela me semble être en effet quelque chose d'important, tout comme nous avons rajouté le support du measurement protocol dans le plugin Google Analytics pour gérer ce genre de cas.

• Hikashop Business
1 week 4 days ago #367305

Bonjour,
j'ai contacté le développeur, voyons voir s'il réagit à ma question...

Concernant le plugin de Matomo, est-ce que celui-ci aussi est capable d'envoyer les données directement depuis le serveur vers Facebook?
Après il faudra choisir entre Google Analytics et Matomo car 4Analytics n'est pas l'outil adapté à un e-commerce et à tout l'écosystème de la publicité...

• MODERATOR
1 week 4 days ago #367306

Bonjour,

Ce n'est pas au plugin Matomo de gérer cela.
Le plugin Matomo gère uniquement l'envoi des données au serveur Matomo.
D'après ce que je lis, Matomo ne permet pas de transférer les données vers Facebook:
matomo.org/faq/advertising-conversion-ex...acebook-from-matomo/

• Hikashop Business
1 week 4 days ago #367308

... je me suis trompé dans ma question, je voulais plutôt dire si Matomo était capable d'envoyer les données directement depuis le serveur vers Google Ads, mais j'ai trouvé la réponse , merci.

Autre chose, les plugin de votre Marketpalce pour GA4 et Matomo vont-ils insérer le script uniquement dans les pages Hikashop ou le plugin è actif pour tout le site. Le cas contraire (donc si le plugin a effet uniquement pour les pages d'Hihashop) je suppose qu'il faut insérer les script pour les autres pages?

Last edit: 1 week 4 days ago by kilou.

• MODERATOR
1 week 4 days ago #367311

En effet, intéressante trouvaille, ce plugin de conversion / export pour Matomo.

Concernant nos plugins GA4 et Matomo, ils fonctionnent sur tout le site, donc pas besoin d'insérer autre chose ailleurs.
C'est pour cela que nous avons utiliser le groupe "system" pour ces plugins. Comme cela, ils ne sont pas uniquement limités aux pages d'HikaShop.

The following user(s) said Thank You: kilou

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #367334

Bonsoir,
Au final j'ai choisi de passer à Google Analytics.
J'ai installé votre plugin et j'ai remarqué que quand mon bloqueur de publicités (Ghostery) est activé, je n'ai aucun flux d'informations qui est enregistré dans GA, est-ce normal?
Je pensais que votre plugin pouvait gérer ce genre de cas, c'est-à-dire continuer à récolter les informations même avec un bloqueur de publicités installé côté navigateur.

Autre chose, il y a un autre plugin "Hikashop Google Analytics" listé dans les plugin, est-ce une ancienne version du plugin pour la version précédente de Google Analytics?

Merci

Attachments:

• MODERATOR
1 week 3 days ago #367335

Bonjour,

1. Oui, c'est normal. Je n'avais pas été clair dans une précédente réponse. En fait, le measurement protocol n'est pas fait pour remplacer le javascript de GA4. Son but est d'augmenter ce qui est faisable avec le javascript. Par exemple, lorsqu'un paiement est reçu, c'est souvent le serveur de la plateforme de paiement qui contact votre site web directement pour dire que le paiement est valide. Or, dans ce cas, il n'y a pas le navigateur de l'utilisateur pour charger le javascript de GA4 et enregistrer la commande dans GA4. Et grâce au measurement protocol, le plugin va alors contacter GA4 pour notifier de la commande.
Pareil pour les paiements par virement ou chèque. C'est l'administrateur du site qui valide la commande, et donc même en chargeant le javascript de GA4, il ne serait pas possible de faire le rapprochement entre la vente et l'utilisateur sur le frontend et son parcours sur le site, son origine, etc.
Lorsque le plugin contacte GA4 via le measurement protocol, il envoi les informations de la commande avec aussi des informations qui permette de lier cela à l'utilisateur qui a passé la commande. Ces informations d'identification de l'utilisateur sont récupérées durant le passage en caisse grâce au javascript de GA4. Et donc, si le javascript de GA4 est bloqué, les informations d'identification seront manquantes dans la commande et le plugin ne pourra pas envoyer la commande à GA4 via le measurement protocol.
Je vous recommande de lire les détails ici:
developers.google.com/analytics/devguide...lection/protocol/ga4
Sans cette intégration avec le measurement protocol, il ne serait pas possible de faire des statistiques de conversion fiables. Et c'est là qu'est la limite du Meta Pixel.

2. Oui, c'est une ancienne version. Vous pouvez l'ignorer.

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #367339

Bonjour,

C'est un sujet assez technique...

Si je comprends bien, et pour l'expliquer simplement sans entrer dans les détails: la navigation n'est pas visible sur GA4 quand un bloqueur de publicités est activé, mais toutes les interactions liées aux événements de la boutique (comme "add_to_cart", "begin_checkout", ...) sont, elles, quand même prises en compte ? Parce que sinon, on se retrouve avec notre problème initial, c'est-à-dire qu'une grande partie des statistiques est manquante.

Quant au plugin Meta, aucune nouvelle du développeur, et ça, c'est déjà un mauvais signe. Honnêtement, je suis vraiment hésitant à acheter cette extension. Acquérir un plugin qui ne fonctionne qu'à moitié, sans aucune garantie de support après l'achat, ce n'est clairement pas ce qu'un utilisateur Joomla recherche.

Last edit: 1 week 3 days ago by kilou.

• MODERATOR
1 week 3 days ago #367341

Bonjour,

Non, les évènements de la boutique sont également manquantes dans ce cas.
Google ne veut pas que le measurement protocol remplace le javascript de GA4 mais qu'il permette de gérer des cas impossible normalement avec le javascript.
Dans le cas d'un blocker de tracking, Google ne veut pas que les informations soient transmises à GA4. J'imagine que c'est pour respecter les lois européennes sur les données privées des utilisateurs.

Dommage que le développeur ne réponde pas. C'est en effet mauvais signe.
Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons eu par le passé des retours positifs à plusieurs reprises quand au bon fonctionnement de cette extension.

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #367349

Bonjour,
je suis en train de me poser beaucoup de questions sur comment centraliser les données envoyées à GA4 de sorte qu'elles soient exploitable autant pour Google Ads que pour Meta Pixel et ceci à long terme.

Après quelques recherches j'ai pu lire à plusieurs reprises que la solution meilleure serait d'utiliser Google Tag Manager (GTM), cela serait utile pour l'implémentation d'autres statistiques en vue de l'intégration d'autres services/réseaux sociaux.

Le fait d'avoir votre plugin qui envoie les événements e-commerce spécifiques de HikaShop dans le dataLayer (est-ce le cas)? est apparemment une bonne chose autant pour GA4 que GTM.

Cependant, j'ai une question concernant le comportement du plugin.

Vous avez mentionné qu'il agit sur toutes les pages du site et non pas seulement sur les pages Hikashop. Si le plugin envoie également directement la balise de configuration GA4 (ou les balises de page vue génériques - page_view) à Google Analytics 4 sur toutes les pages, il y a un risque de duplication des données si je configure également la balise de configuration GA4 via GTM (ce qui est la meilleure pratique pour une gestion centralisée).

Ma question est la suivante :

Est-il possible de configurer le plugin pour qu'il se limite à insérer les données e-commerce de HikaShop dans le dataLayer, sans envoyer directement les données de suivi à GA4?

En d'autres termes, y a-t-il une option pour désactiver l'envoi direct de la balise de configuration GA4 et des événements génériques (comme la page vue - page_view) par le plugin, afin que GTM puisse gérer de manière exclusive l'envoi de toutes les balises à GA4 et aux autres plateformes (en utilisant les données fournies par votre plugin dans le dataLayer)?

Cela me permettrait d'avoir une implémentation plus propre et d'éviter les doublons de données.

Est-ce un bon raisonnement ou je me complique la vie ? :huh:

Merci

Last edit: 1 week 3 days ago by kilou.

• MODERATOR
1 week 2 days ago #367359

Bonsoir,

Le fait d'avoir votre plugin qui envoie les événements e-commerce spécifiques de HikaShop dans le dataLayer (est-ce le cas)? est apparemment une bonne chose autant pour GA4 que GTM.

Oui, c'est le cas.

si je configure également la balise de configuration GA4 via GTM (ce qui est la meilleure pratique pour une gestion centralisée).

Que voulez-vous dire par cela ? Que voulez-vous configurer d'autre ? Comme je disais, si vous utilisez le plugin GA4 que nous proposons, il n'y a pas besoin de rajouter autre chose pour GA4.

Est-il possible de configurer le plugin pour qu'il se limite à insérer les données e-commerce de HikaShop dans le dataLayer, sans envoyer directement les données de suivi à GA4?

Non.

En d'autres termes, y a-t-il une option pour désactiver l'envoi direct de la balise de configuration GA4 et des événements génériques (comme la page vue - page_view) par le plugin, afin que GTM puisse gérer de manière exclusive l'envoi de toutes les balises à GA4 et aux autres plateformes (en utilisant les données fournies par votre plugin dans le dataLayer)?

Le plugin ne rajoute pas d'évènement générique comme page_view. Ce n'est pas nécessaire car GA4 gère cela automatiquement.

Est-ce un bon raisonnement ou je me complique la vie ? :huh:

Je pense que vous cherchez à faire des choses qui peuvent potentiellement entrer en conflit avec le fonctionnement du plugin au lui d'aider à quelque chose.
Je vous recommande d'utiliser pour l'instant le plugin tel quel. Vous aurez toujours la possibilité de rajouter par la suite des évènements en plus ou autre via le développement d'un petit plugin, ou dans le template du site si besoin.

• Hikashop Business
1 week 2 days ago #367361

Bonjour,

Mon objectif principal était de centraliser tout le tracking de Hikashop (y compris GA4 et Meta Pixel) via Google Tag Manager.

Donc apparemment le plugin HikaShop GA4 ne permet pas d'envoyer uniquement les données au dataLayer sans les envoyer directement à GA4, cela poserait un risque d'envoyer deux fois les données d'Hikashop à GA4, ce qui fausserait les analyses.

Mon but était justement de pouvoir exploiter les données que votre plugin peuple dans le dataLayer non seulement pour GA4 (via GTM), mais aussi pour Meta Pixel, ce qui m'aurait évité d'acquérir le plugin "HikaShop Facebook Meta Pixel Tracking" qui ne m'inspire pas trop... cela fait toujours un plugin suppémentaire à installer et on ne sait jamais comment et s'il va évoluer...

Il semble donc que cette centralisation totale du tracking via GTM ne soit pas réalisable avec votre plugin actif. Tant pis et dommage.

Merci pour vos éclaircissements.

• MODERATOR
1 week 2 days ago #367363

Bonjour,

Le plugin ne fait que de remplir le dataLayer. Le javascript de GTM le détecte et c'est ça qui envoi les données à GA4 automatiquement.
Ce dont vous parlez ("envoyer uniquement les données au dataLayer sans les envoyer directement à GA4") est impossible.
Et d'après ce que je sais, le Meta Pixel n'utilise pas dataLayer, n'a pas les même évènements ni les même structures de données en javascript. Donc cela requiert une implémentation spécifique si vous voulez le faire sur votre site.

Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est utiliser le plugin tel quel, et ensuite vous pouvez configurer GTM pour envoyer les données des évènements GA4 vers Meta:
www.mindbees.com/blog/integrate-meta-pixel-ga4/
Cela ne requiert pas de modifications dans le plugin mais de configurer des choses dans GTM comme expliqué sur ce lien.

Donc "centraliser tout le tracking de Hikashop (y compris GA4 et Meta Pixel) via Google Tag Manager" est en effet possible, mais cela n'a rien à voir avec le dataLayer et le plugin. Et le fait que "le plugin HikaShop GA4 ne permet pas d'envoyer uniquement les données au dataLayer sans les envoyer directement à GA4" n'est pas un problème pour faire cela.

• Hikashop Business
1 week 2 days ago #367367

Bonjour,
Je pense que je vais faire simple, je risquerai d'y passer trop de temps et délaisser la boutique.
Je vais adopter la solution plus directe avec votre plugin qui est primordial et celui pour Meta Pixel, même si celui-ci ne me plaît pas trop...
Entre-temps je vais étudier une solution alternative, mais centraliser tous les événements par Google Meta Tag est évidemment la solution qui m'aurait plu le plus.
L'idéal serait un plugin "maison" (Hikashop) autant pour GTM que pour Meta Pixel, mais je comprends que cela requiert du temps et de l'investissement.

EDIT: Où puis-je trouver la liste des événements qu'Hikashop envoie au dataLayer? Dès que j'ai du temps à perdre, j'aimerais effectuer quelques tests sur mon site de développement avec GTM, GA et le Meta Pixel, merci.

Last edit: 1 week 2 days ago by kilou.

• MODERATOR
1 week 1 day ago #367398

Bonjour,

Les évènements sont:
view_item_list
view_item
view_cart
begin_checkout
purchase
add_payment_info
add_shipping_info

• Hikashop Business
1 week 5 hours ago #367417

Bonjour,

...donc apparemment l'événement add_to_cart ne fait pas partie de la liste des événements Hikashop. Faut-il penser que l'événement begin_checkout (que je ne retrouve pas dans la liste) laisse déduire qu'un produit a été mis dans le chariot?

Voici la liste des événements que j'ai dans GA4 en ayant mis des produits dans le chariot et juste avant d'effectuer le paiement:

Attachments:
Last edit: 1 week 5 hours ago by kilou.

• MODERATOR
1 week 18 minutes ago #367419

En effet, l'évènement add_to_cart n'est pas géré. Mais en effet, begin_checkout permet de savoir quasiment la même chose.

Time to create page: 0.122 seconds